Nous revenons un peu en arrière dans le temps au début de ce tome, au moment où ses sœurs (15 et 11 ans) sont enlevées et envoyés de force de l'autre côté du monde.
Que de malheurs entraîne la religion mal comprise. L'autrice semble avoir un passé difficile avec les prêtres et religieuses. Que de dégâts commis aux nom d'une prétendue religion.
Même schéma que dans les autres livres, on suit des personnes déjà connues, mais d'autres entrent en scène aussi, qui vont se rencontrer.
Certains pour fuir la pauvreté, ou échapper à ceux qui les maltraitent.
Mais parfois aussi, parce qu'il semblait qu'on pouvait refaire sa vie "incognito" en quittant le vieux continent pour l'Australie.
Les soeurs vont affronter bien des malheurs, et pour Keara, ça viendra même du côté auquel elle ne s'attendait pas.
Mais peu à peu, leurs chemins se rapprochent.
J'ai apprécié dans ce tome de croiser des personnages masculins positifs et sympathiques !
Cette série, même s'il y est parfois question de Perth, ne rencontre pas les personnages et lieux de Swan Hill, contrairement aux séries "Cassandra" et Swan Hill" qui se recoupaient parfois.
Même si ces histoires semblent se répéter un peu, et si on se doute de la fin (c'est ce que j'aime, que ça se termine bien !!) j'ai toujours autant de plaisir à lire ces séries d'Anna Jacobs. Une récréation que j'apprécie, une petite douceur dont j'ai bien besoin.
Extraits :
- Tu verras, ça ne se passera pas si mal, dit la religieuse avec douceur.
- Bien sûr que si, puisque je serai loin de ma sœur. Nous n'avons jamais été séparées de toute notre vie. Ismay fixa le jardin d'un oeil sombre. Je ne sais pas comment vous arrivez à vivre avec votre conscience, en faisant une chose pareille.
***
Je ne serai jamais reconnaissante à personne d'avoir été séparée de ma soeur. Je ne suis même plus certaine de croire en votre Dieu. s'Il se souciait de nous, il ne nous aurait pas fait ça, à Mara et à moi.
Le prêtre en eut le souffle coupé
- Comment oses-tu dire une chose pareille ?
- Et pourquoi pas ? Vous ne pouvez rien me faire de pire que ça.
Titre original : Twopenny Rainbow (2004)
Traduit de l'anglais par Catherine Delaruelle et Martine Desoille
Éditeur : L'Archipel - Collection Archipoche
Janvier 2023 - 524 pages - 10.50 €
Paru en grand format en janvier 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire