Pages

samedi 6 juillet 2024

Défense d'entrer ! (B.D.) 1. Réservé aux gars

 
Une bande dessinée qui plait indiscutablement aux enfants ! Sitôt terminée, mes petits-enfants ont souhaité la suite !
Je l'ai lue volontiers mais un brin trop "agitée" pour moi !! Je ne suis clairement pas le public cible 😄
Même en langage parlé, retrouver aussi souvent le mot con me gêne un peu.
Quand c'est écrit, j'aime mieux un peu moins de gros mots !!
C'est une histoire de tous les jours plutôt vraie, même si les dessins montrent parfois les personnages dans un drôle d'état quand ils s'énervent.
Charles-Olivier, dit Lolo (!), fin de primaire, est doté d'une demi-sœur Amélie (qu'il appelle Mémé ...) qu'il affecte de détester, et de deux petits frère/ sœur jumeaux. Qu'il apprécie ou pas, selon les moments.
Le problème, c'est sa mère, un peu sorcière, elle sait toujours quand il fait des bêtises, voire quand il envisage d'en faire ! 
Il est amoureux de Justine, mais n'ose jamais l'aborder, et se sent ridicule chaque fois qu'elle lui adresse la parole. Bref, un ado !
Il tient un carnet pour noter ses aventures. Mais attention, à ne pas confondre avec un journal intime comme celui de sa sœur !
Il est question aussi de harcèlement. Et j'ai apprécié l'amitié de Lolo avec William. William, qui a tout ce que Charles-Olivier peut désirer. Et qui est bien moins heureux que lui, sans pourtant se plaindre.

Cette B.D. est l'adaptation d'un roman de Caroline Héroux, premier tome d'une série qui en compte à présent 11 je crois.
Littérature canadienne, mais on s'en aperçoit très peu à la lecture.

Il y a bien longtemps que je devais lire cette B.D. ! C'est le  premier livre que j'ai demandé quand je me suis inscrite sur NetGalley, mais je n'ai pas su le charger sur ma liseuse, puis j'ai abandonné pendant quelque temps. Avant de me mettre sérieusement à la lecture numérique. Je n'y avais donc plus accès, mais il traînait toujours sur mon compte NetGalley, tout seul sous la rubrique "Ne sera pas chroniqué". Pas satisfaisant du tout ! J'ai fini par me le procurer en version papier pour pouvoir enfin vous en parler !

Extraits :







Scénario de Lisette Morival
Dessins et couleurs d'Aurélie Guarino
D'après le roman de Caroline Héroux
(En collaboration avec Charles-Olivier Larouche)
Éditeur : Kennes pour l'édition française en Europe - 2019

Le tome 2 : Le Fantôme du lac parle de colonie de vacances et de peur.
Le tome 3 : À bas les traîtres, c'est l'entrée au collège de Lolo, les amitiés nouvelles et celles qui se défont.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire