Pages

mercredi 3 juillet 2024

Sous le ciel de Toscane - Kat Devereaux

Je ne sais vraiment pas comment vous parler de ce roman.  J'ai eu beaucoup de mal au début, et à la fin, j'aurais voulu ne plus les quitter !!
J'ai aimé chaque partie, mais j'ai d'abord eu du mal à cause du trop grand écart entre les diverses narrations  : 
1944 Stella : la Résistance en Italie, des scènes dramatiques et atroces. Le courage de Stella, qui n'a que 14 ans et, loin des actions d'éclat, sert de rouage indispensable aux combattants de l'ombre.
2019 Tori : Lassée d'un mari pervers narcissique, après une méchanceté de trop (l'empêcher d'assister à la veillée funèbre de sa grand-mère adorée), elle quitte tout et part s'installer à Florence, où elle a tant de souvenirs avec cette aïeule.
Jusque là, c'était cohérent.
Mais sitôt arrivée, alors que l'idée du divorce commence à peine à poindre dans son esprit, elle tombe raide dingue de son avocat, et ce qui promettait beaucoup d'intérêt bascule dans la romance un peu trop précoce ! Alterner les tortures et les pendaisons, et l'attirance fulgurante et réciproque de nos deux tourtereaux m'a paru très désagréable, j'ai failli abandonner.
Mais peu à peu, je me suis laissée prendre au charme des différentes histoires.
Parcourir la Toscane est un bonheur, sur les pas de Victoria qui mène l'enquête sur sa grand-mère qu'elle aimait tant, mais dont elle découvre qu'elle ignorait sans doute l'essentiel.
Tout en essayant de commencer une nouvelle vie. Et ce serait bien mérité. Parce que sa famille actuelle... Comment une soeur et une mère peuvent-elles être aussi horribles, enfoncer ainsi au lieu de soutenir ? 

Pour la partie historique, j'ai vraiment apprécié de découvrir cette période de la guerre en Italie, du côté des Partisans. J'ai lu assez souvent sur la Résistance en France, mais j'ignorais tout de la partie italienne. Mes parents avaient déjà quitté l'Italie à cette période.
Bizarrement, (encore une coïncidence de mes lectures qui m'intrigue) juste avant de commencer ce roman, dont j'ignorais le thème; je me suis éveillée avec en tête la chanson Bella Ciao (la version des Partisans) 

Apprécié aussi de voir le rôle de certains prêtres, tellement éloigné de la malveillance de ceux croisés dans les lectures sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Peu à peu, les deux histoires se confondent, et j'ai beaucoup aimé suivre les pas de cette grand-mère si attachante.
Malgré mes réticences du début, un roman que je conseille vraiment.

Extraits : 

- La maltraitance psychologique est un fléau, ajoute-t-elle, même si les gens n’en ont pas conscience. Les tourmenteurs ne font que reproduire l’éducation qu’ils ont reçue.

***
Il venait de recevoir une lettre de son cousin Giampiero. Celui-ci avait combattu dans l’armée italienne en Yougoslavie, à l’époque où l’Italie était encore du côté de l’Allemagne. Il avait déserté pour rejoindre les partisans de Tito et avait décidé de rester.

Éditeur : L'Archipel - 4 juillet 2024 - 350 p. - 22.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


Una mattina mi sono svegliato,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
Una mattina mi sono svegliato,
E ho trovato l'invasor.
O partigiano portami via,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
O partigiano portami via,
Che mi sento di morire.
E se io muoio da partigiano,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E se io muoio da partigiano,
Tu mi devi seppellir.
E seppellire lassù in montagna,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E seppellire lassù in montagna,
Sotto l'ombra di un bel fior.
Tutte le genti che passeranno,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
E le genti che passeranno,
Mi diranno «che bel fior».
Quest'è il fiore del partigiano,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
Quest'è il fiore del partigiano,
Morto per la libertà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire