Un bon thriller pour enfants sur un sujet sensible et intéressant.
Après Dix minutes à perdre et sa vingtaine de prix littéraire, l'auteur a continué à mettre en scène son petit groupe d'ados dans une série de romans "à faire peur" tous intitulés "Dix minutes ...".
Celui-ci doit être le 5e.
Quelques décennies après le succès des Chair de Poule, les thrillers pour enfants sont devenus très rares, et le renouveau apporté par Jean-Christophe Tixier est bienvenu.
Le premier ne m'avait pas vraiment convaincue. Je pense que je devrais en avoir honte, vu le nombre de prix et de critiques positives qu'il a recueilli mais, c'était mon avis !
Je n'ai pas eu l’occasion de lire les suivants et j’étais contente de pouvoir me faire une idée plus précise de la série avec celui-ci.
Il peut sans problème se lire indépendamment des autres, qui sont cités en notes de bas de page, plus par mesure de publicité que pour aider à la compréhension. En effet, on retrouve ici le même groupe d’enfants, et on nous situe bien leurs relations. (Même si c'est toujours plus agréable de suivre les protagonistes au fil de chaque histoire)
Comme les autres tomes, il s'agit ici de se faire peur, mais le sujet est plus intéressant et plus grave puisqu'il est question de réchauffement climatique.
Et navrée, je l'ai lu volontiers, je pense qu'il est intéressant, mais je n'ai encore pas cette fois eu de coup de coeur. Peut-être ai-je lu trop de livres que j'ai adoré ces temps-ci ?
Le jeu du début à se faire peur me parait un peu "plaqué" même s'il sert à introduire le sujet écologique.
La suite introduit une réflexion très intéressante sur les modes d'action : faut-il être violent pour être efficace ? Peut-on se contenter de manifester conformément à ses convictions si ça ne donne pas de résultats immédiats ? ...
Ce roman devrait encore plaire, à la fois par son sujet, par son action palpitante, et par le plaisir de retrouver un groupe d'amis qu'on peut suivre d'épisode en épisode.
Pour ma part, j'avais nettement préféré du même auteur Deux roues de travers, qui m'avait beaucoup plus entraînée dans le sillage d'Eva, en fauteuil roulant, et de son frère, parti sur une mauvaise piste. (Mais peut-être pour un peu plus grand ?)
Lisez-les, et donnez-moi votre avis !
Extraits :
Dix minutes. Voilà le délai dont je dispose pour tirer un cri à l'un des membres du groupe.
***
Les bruits qui me parviennent de l'extérieur témoignent de la violence de l’affrontement. J'entends les manifestants hurler et siffler.
***
Je me tortille dans tous les sens pour tenter de me libérer, mais les liens sont solides. La panique m'envahit. Moins je respire, plus mes poumons réclament d'oxygène
Qui en parle ?
L'éternel Ado qui vous fera mieux apprécier le roman que moi !!
Et dans l'Atelier de Ramettes, vous pourrez découvrir les volumes précédents :
Dix minutes à perdre
Dix minutes trop tard
Dix minutes de dingue
Dix minutes sur le vif
Éditeur : Syros - 9/01/2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Souris Noire
Série : Dix minutes - 5e épisode
139 pages - 6.95 € - 11 ans et +
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire