Pages

vendredi 23 novembre 2018

Encore raté - Donald Westlake

Trois aventures de John Dortmunder.

Je suis fan depuis bientôt dix ans de John Dortmunder et de sa bande de cambrioleurs pas très doués.
Beaucoup d'humour, des aventures inattendues, et on est obligé de se prendre de sympathie pour cet homme ingénieux mais tellement malchanceux.
Car John Dortmunder combine vraiment bien tous ses cambriolages, tout devrait marcher comme sur des roulettes, hélas la poisse s'en mêle systématiquement

J'étais donc ravie de recevoir ce volume triple, trois aventures de mon héros favori, trois fois plus de bonheur ! Et je ne suis pas déçue !



Seul petit bémol : je suis très contente d'avoir trois romans à lire mais il faut quand même dire que 1200 pages, 5 cm d'épaisseur, ce n'est pas toujours facile à tenir ! J'ai troqué pour l'occasion mon sac à main pour un sac à dos, mais par contre la lecture dans le lit est sportive, et mon lutrin peine à tout contenir !!
Mais pas grave, je me régale !

J'ai été surprise que les traducteurs soient différents pour les trois romans. les auteurs ont souvent un même traducteur pour tous leurs romans. Je serais curieuse d'en connaître la raison, mais il est vrai qu'il s'agit de trois romans parus à plusieurs années d'écart.

Pour mieux profiter et faire durer le plaisir, je n'ai pas lu les trois à la suite, j'ai espacé mes trois lectures, pas trop tout de même car je ne pouvais guère résister à passer au suivant.

Au final, (sauf si d’autres lectures urgentes vous appellent, comme moi) on peut très bien les lire d'affilée, aucune lassitude car ils sont très différents, malgré la constante contenue dans le titre "Encore raté".
Le point commun aussi de ce recueil, c'est que John et sa bande, dans aucun des trois, ne tente les cambriolages pour eux-mêmes, toujours un commanditaire, plus ou moins recommandable, et qui leur laisse plus ou moins le choix (plutôt moins que plus !)

L'avantage d'un recueil, c'est que au fil des mille deux cent pages, on suit toute cette bande souvent surprenante mais presque toujours sympathique, on "s'intègre" presque parmi eux.
Comme Wally à la fin de Dégâts des eaux, on resterait bien pour passer encore un moment avec eux.

Pour les accros de New York (Je sais qu'ils sont nombreux) chaque roman est aussi l'occasion de balades très détaillées dans la ville, notamment sur le spas (les roues plutôt) de Stan, qui énumère toujours son  itinéraire, cause de retard (ou pas) selon le choix.

Rivages a aussi édité la plupart des Dortmunder en édition simple de poche (entre 8 et 10 euros) vous ne serez pas déçus je pense.

Je n'ai jamais lu d'autres romans de Donald Westlake (et ses nombreux alias) que ceux mettant en scène John Dortmunder. Je crains qu'ils ne soient un peu noirs pour moi.

Au final, un recueil lu avec beaucoup de plaisir, et qui me donne fort envie de (re)lire le reste de la série.
Si vous cherchez un cadeau de fin d'année pour quelqu'un qui a besoin de se distraire et de se détendre, voilà, vous avez trouvé !!
En attendant, n'oubliez pas d'aller voir mes chroniques et les extraits de chacun des trois romans :

Pierre qui roule

Personne n'est parfait

Dégâts des eaux

Recueil "Encore raté !" Trois aventures de John Dortmunder.
Editions Rivages / Noir
10 octobre 2018 - NOUVEAUTÉ - 1260 pages - 24.90
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire