Pages

vendredi 8 mars 2019

Diabolo fraise - Sabrina Bensalah

Quatre soeurs inoubliables, on ne risque pas de s'ennuyer en leur compagnie !
On pense un peu aux soeurs Verdelaine de Malika Ferdjoukh, (en moins sages !). Parfois aussi à La Fille du Docteur Baudoin, de Marie Aude Murail. Et un petit clin d'oeil à Dolly Parton (et du coup, pour moi, à Miss Dumplin aussi) à cause de Jolene.
Mais finalement, cette famille Martin ne ressemble à aucune autre.
Parfois soudée, parfois plutôt  rosses entre elles.
Même si la grossesse d’Antonia est le centre de l’histoire, beaucoup d'autres problèmes sont abordés, et notamment Judy qui est harcelé au collège, et qui passe une 6e bien difficile tant qu'elle n'arrive pas à se confier.

Nous débarquons donc dans la vie des quatre soeurs Martin au début des vacances d'été. Un père très présent et affectueux, une mère plus prise par son travail. Des soeurs qui se jouent souvent des tours pas très gentils, mais qui font bloc quand c'est nécessaire.
Des soeurs qui ont vraiment des problèmes de filles, grossesse, règles qui arrivent ou pas au moment (in)opportun, premier rapport, premier amour ...
Deux thèmes dominent, les interrogations d'Antonia, garder ou pas ce bébé si inattendu, et qui arrive un peu tôt, chamboulant tous ses projets, et ceux du futur père.
Et les débuts difficiles de Judy au collège.
Thèmes intéressants et on se passionne pour la vie de ces demoiselles. L'écriture est addictive.



Cependant, j'ai trouvé certaines scènes "de sexe" un peu trop "explicites" pour moi. Je préfère ce qui est évoqué plutôt que décrit, pour ma part.
Je n'ai pas de grands ados autour de moi et j'ai du mal à me rendre compte. Je suppose qu'ils lisent des choses bien plus "hard".
Mais je pense que tant qu'on n'a pas vécu certaines choses, il est dommage de les lire ?
En tout cas, je n'ai pas envie de faire passer ce roman à mes jeunes pré-ado. Mais je l’ai lu avec plaisir.
Je ne dirais rien de la "bande-son" qui accompagne, mes connaissances musicales hélas ne me permettent pas d'en avoir une idée !!
Par contre, j'ai apprécié les romans dont il est question lors du club lecture du collège.
De Capes et de mots (qui est aussi un de mes gros coups de coeur !), L'Aube sera grandiose, Les Petites Reines, Les Malaussène... Pas étonnant qu'avec de telles références, l'autrice écrive des romans à dévorer !!

La couverture rose et très tentante annonce bien la couleur, même si j'étais un peu surprise de voir accolés les mots "diabolo fraise" sur une glace. Mais j'ai compris à la lecture.

Extraits :

Tu sais ce que je pense du charme ? C'est un truc à la con inventé par une moche pour se consoler de ne pas être canon.

***
Comment un morceau de tissu fabriqué au Bangladesh peut-il créer cette impression immédiate de beauté ? Seraient-ce les petites mains qui, en confectionnant ces vêtements, y enferment leurs rêves de liberté et rendent magiques ces étoffes coupables ?

***
Ou alors, ce  malheur arrive simplement parce qu'elle n'a pas assez cru que sa vie pouvait être belle.

Qui en parle ? L'éternel ado

Éditeur : Sarbacane - 6 mars 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Exprim' - Dès 13 ans - 280 pages - 16.00 €
Résumé Babelio









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire