Pages

vendredi 2 août 2019

Sauveur & fils - Marie-Aude Murail (Saison 4)

Mauvaise période de lecture pour moi sans doute ? La magie de M. A. Murail n'a pas vraiment opéré cette fois, sauf vers la fin. Pourtant, on retrouve avec plaisir Sauveur et sa curieuse famille mal recomposée. Et aussi plusieurs de ses patients.
Je n'ai pas eu le temps de relire les volumes précédents, j'aurais préféré car lus il y a deux ans, j'ai un peu de mal à me souvenir des détails (j'ai lu pas loin de quatre cents romans depuis !). Mais heureusement, les personnages sont bien rappelés au début, famille comme patients.

Ce tome est un peu plus noir que les précédents. Je n'ai pas particulièrement apprécié les histoires de zombies que les enfants se régalent à regarder (avec détails ...)

Sauveur se débat toujours avec ses problèmes de couple, sa famille est aussi évoquée, mais sans que ça change le cours des choses.  Les enfants continuent leur chemin, Paul ravi dès qu'il est chez Sauveur, Alice en belle crise d’adolescence. On suit  de près plusieurs patients déjà connus, et ça ne s’arrange pas vraiment. Mais celui qui va causer le plus de souci, c'est Jovo.
Même si j'ai eu un peu de mal à m'enthousiasmer comme pour les précédents, on attend tout de même la 5e saison ! (Promise pour le 18 septembre)

Avec de plus en plus cette question : pour quel âge ?

Je trouve très intéressantes les théories de Sauveur, sa façon d’aborder les problèmes de ses patients, et de les aider, ou pas ! Quoique dans ce tome, il me semble que souvent il ne fait pas beaucoup avancer les solutions. Ça ne donne pas très envie d'aller consulter !
Mais est-ce vraiment de la lecture pour enfant ? j'en doute un peu.
Pas forcément ce que j'ai envie de mettre dans la tête des plus jeunes.
Et les ado semblent difficilement attirés par ce genre de romans.
Bon, autour de moi, j'ai une fillette de 5e qui adore la série et ne s'en lasse pas. Mes petites-filles, elles, n'ont aucune envie de la lire.

Comme d’autres romans de MAM, ça me parait surtout adapté aux adultes qui ont gardé le plaisir de lire des livres jeunesse !!!

Ma chronique des saisons précédentes (Les volumes 1 et 2 existent à présent aussi en poche à 7.80 €)

Extraits :

- Tu sais c'est quoi, mon jour préféré ? [...] C'est le mardi.
[...]
- Le mercredi, c'est le jour que je préfère en vrai, mais ça passe trop vite. Le mardi, c'est le jour où j'attends, et ça passe lentement, mais je suis content parce que je pense que le lendemain, c'est mon jour préféré.

***
- Le bonheur, c'est de faire des erreurs et de réussir après, là où on a fait des erreurs
[...]
- On peut pas être heureux tout seul
[...]
"Le bonheur, c'est de savoir quoi faire de son malheur."

Éditeur : École des Loisirs (Janvier 2018)
Collection Medium + - 300 pages - 17.00 €
Résumé Babelio

Résumé de l'éditeur :
Comment résoudre tous nos problèmes ? 
On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. 
On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. 
On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. 
Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. 
Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire