Pages

mercredi 27 novembre 2019

Chien Pourri au cirque - Colas Gutman

Encore un titre qui va ravir les enfants.
Tout comme les Gurty, ils aiment tous. Moi, j'apprécie modérément j'avoue.
Mais par contre je suis fan des illustrations, en particulier le tigre ici (et la girafe dont la tête dépasse du texte !)
Chien pourri est toujours aussi ahuri et stupide, et ça donne lieu à bon nombre de jeux de mots. Ils s'enchaînent si vite que je m'essouffle à les lire !!
Mais il a si bon coeur qu'on lui pardonne tout.
Car l'histoire ici est mignonne comme tout : la rencontre d'une pauvre fillette dans "leur" poubelle va déclencher des événements inattendus.
Ficelle cherche à manger pour son éléphant (rose, à grandes oreilles, mais qui hélas ne vole pas). Car le cirque de ses parents, le cirque Patalo, dépérit, suite à de nombreux incidents, mais surtout à la concurrence du cirque Carbonara. Il sera donc beaucoup question de nourriture, mais nos deux compères n’auront de cesse d'aider la fillette.

Comme toujours un court roman, très illustré et très coloré, un bon intermédiaire entre les premières lectures et le roman enfant, qui plaira presque à coup sûr aux enfants à qui vous le proposerez.

Pour ma part, j'avais toutefois préféré le précédent Chien pourri millionnaire.
Mais j'ai bien aimé le jeune spectateur du cirque "a pas peur, a content".



PS : Pas encore de retour de mes jeunes lecteurs de CM, mais j'ai vu qu’ils ne sont pas tous enthousiastes sur la série, contrairement au Journal de Gurty par exemple qui fait l’unanimité.

Extraits :

Monsieur Carbonara est aux petits oignons avec moi, et même si parfois il est gratiné et qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère...

***
- Quand tu entends claquer le fouet, tu grimpes sur le petit tabouret, et tu fais le beau, compris ?
- Mais je ne sais faire que le moche. Et puis, j'ai le tract, avoue Chien Pourri.
- Le trac, corrige Chaplapla.



Illustrateur : Marc Boutavant
Éditeur : École des Loisirs ; 23/10/2019 ; NOUVEAUTÉ
Collection : Mouche ; 86 pages ; 8.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire