Pages

mardi 10 mars 2020

Profils - Donna Cooner

Un très bon roman à faire lire à tous les ados, avec un double sujet, survivre au lycée quand on n'est pas mince, et le danger des réseaux sociaux.

Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman.
J'ai commencé à le lire sans déplaisir mais sans m’y accrocher vraiment, très américain, très ado (donc très loin de moi !).
Et puis peu à peu je me suis attachée à l'héroïne, en me demandant comment elle allait se sortir de la situation qu'elle avait créée (je précise que je n'avais pas lu la 4e, qui hélas dévoile une bonne partie de l'histoire), mais aussi de ses difficultés, jusqu’à terminer sur un véritable coup de coeur.

Tout le roman, à la première personne est centré sur Maisie, jeune lycéenne qui souffre de son poids et de son image. On dit souvent que les collégiens sont cruels entre eux, mais que ça se calme en arrivant au lycée. C'est ce qu'espérait Maisie. Hélas, il n'en est rien.
Même ceux dont elle avait été proche se tiennent loin pour ne pas être vus avec elle, et se joignent à la meute qui se moque d'elle dès qu’elle parait, malgré tous ses efforts pour être discrète et passer inaperçue.
À bout de forces face à la méchanceté, elle croit trouver la solution pour se venger en se créant un personnage attirant sur le net. Mais fuir la réalité complique forcément tout.
Il sera donc question ici non pas de l'influence des réseaux sociaux dans le harcèlement, mais du danger de s'y mettre en scène et d'y mentir.
Et surtout, ce qui est au centre du roman, c'est la dictature de la minceur et de la beauté, le harcèlement scolaire, la difficulté d'accepter son corps quand tout le monde se moque de nous.



Heureusement, Maisie est soutenue par deux amis qui ne l'abandonnent pas, et l'aident à essayer de se détacher des remarques cruelles. On a donc des côtés positifs et une lecture facile.
Quelques autres personnes, famille ou pas, vont donner des conseils qui devraient servir aussi aux lecteurs, même si pas toujours faciles à mettre en oeuvre.

J'ai été touchée par sa relation à sa soeur, on parle plus souvent me semble-t-il d’animosité dans les romans, que d'entente et de manque quand l'éloignement intervient.
Au point que je me suis prise à rêver de ce qu'aurait été ma relation avec ma propre soeur si, au moment où la vie nous a éloignées géographiquement, nous avions disposé des moyens actuels de communication pour rester en contact quasi permanent.

Un roman très ado donc, mais que je ferai volontiers lire autour de moi à tout âge, car s'il peut aider ceux qui sont moqués, on peut espérer que ceux qui sont "de l'autre côté", qui se joignent aux moqueurs parce que c'est plus facile et plus drôle, auront peut-être un regard différent après lecture.
Et contrairement à ce que je dis souvent, ce roman-ci peut très bien être lu quel que soit l'âge, aucune difficulté ni moments gênants, même s'il vise clairement les ados. Une bonne lecture dès le collège.

J'aime beaucoup la couverture, bien que j’ai dû y regarder de près pour savoir s'il s'agissait d'un documentaire ou d'un roman, mais je la trouve gaie, agréable, et bien représentative.

Je remercie les éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Babelio (et merci à Babelio aussi bien entendu de m’avoir sélectionnée).
Étonnamment, si je lis souvent d'anciens bibliothèques vertes ou roses, en 4 ans de blog, j'ai peu eu l'occasion de chroniquer des romans Hachette récents. Je suis donc heureuse  d'en parler ici.

Extraits :

Être grosse ne m'a jamais empêchée d'apprécier la mode. Juste d'y participer.

***
Malgré sa vie sociale bien remplie, Veronica [sa soeur] a toujours réussi à me donner l'impression que j'étais exceptionnelle. Tel est son superpouvoir.

***
Grimée, j'ai l'impression illusoire de rendre moins visible ma trop visible corpulence.

***
Nous sommes tous bien plus complexes que ce que perçoit la société par le petit bout de la lorgnette.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
Titre original : Fake (2019)
Éditeur . Hachette - 11 mars 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Romans - 345 pages - 17.00 €
Résumé Babelio

Mes chroniques de romans Hachette récents :
Agatha
La pâtisserie des meilleures amies
Cupcakes & compagnie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire