Pages

lundi 20 avril 2020

Qui veut débarbouiller Picasso ? Claudine Aubrun

Finalement, il me manquait encore une enquête ! (Déjà lue il y a longtemps en fait, mais que j'avais oublié de mettre ici). La 2e, juste après Qui a volé la main de Charles Perrault ? Toujours aussi agréable à lire.

Nino est en vacances sur la Côte, avec sa famille. Baignades, bronzette pour les filles, un peu d'ennui pour les garçons et visite du Musée Picasso. Où Nino va découvrir quelque chose de louche.
Comme il a à présent 9 ans, 8 mois et 12 jours, il estime pouvoir partir seul se promener. Ce qui est sans doute vrai. Sauf que se promener n'inclut pas forcément se mettre en danger et entrer par effraction dans une maison !
Bien entendu, il va découvrir la clé de l'énigme.
Et comme toujours, c'est à partir d’éléments réels, que nous allons apprendre au passage.
Mais cette fois, même si son papa sait tout, c'est Nino qui qui va nous dévoiler des éléments intéressants sur certains tableaux de Picasso.

Une jolie série pour les débutants en lecture, ceux que rebutent les textes trop longs, mais aussi ceux qui aiment apprendre vite fait bien fait des petites choses, historiques et/ou artistiques, qu'on n'oublie pas ensuite !

Extraits :


- Picasso l'a peinte en 1946, a dit papa.
A cette époque, juste après la guerre, les artistes n'avaient pas toujours le nécessaire pour travailler. La toile pour les travaux était difficile à trouver.
Alors, Picasso s'est servi d'un bout de bois comme support.
Puis il a ajouté :
- Tu vois, Nino, on peut ne pas avoir beaucoup de matériel mais faire des chefs-d'oeuvre.


***
Je me suis intéressé aux œuvres de Picasso, l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés. Ce qui était amusant chez lui, c’est qu’à l'homme ou la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de lui dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.

Qui en parle ?  Ramettes

Pour en savoir plus 

Série : Les enquêtes de Nino
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 42 pages ; 3.50 € ; Mars 2014
Version numérique : 2.99 €  
Lu en numérique 
Résumé Babelio



Musée Picasso - Antibes


Les enquêtes de Nino :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire