Pages

mardi 12 mai 2020

Le Pays des Contes T1 Le Sortilège perdu - Chris Colfer

Après avoir vu tant de critiques positives, m'être régalée avec Le Voyage de nos vies, puis avec Une histoire de magie, préquel de cette série, j'ai enfin commencé Le Pays des contes.
C'est original et très bien construit.

Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans, aussi différents que possible. Alex est la meilleure élève, toujours prête en classe à donner la bonne réponse, et totalement fan de contes de fée. Son frère se fait sans cesse gronder, il s'endort en cours et n'arrive pas à faire ses devoirs, malgré sa bonne volonté. Mais tous deux sont proches car leur vie a été bouleversée par la mort de leur père. Depuis, leur mère doit travailler sans cesse, et ils ne voient plus beaucoup leur grand-mère, qui leur racontait tant de contes.
La revoilà tout de même pour leur anniversaire, et elle leur offre son vieux livre de contes.
Qui, sans qu'ils s'en méfient, va changer leur vie.
Alex bascule dans le livre, suivie par son frère qui n'a pas voulu l'abandonner.
Nous voici donc avec eux dans l'univers des contes, et ce n'est pas toujours drôle !
Alex est folle de joie de découvrir ses personnages favoris "en chair et en os", de voir ce qu'ils sont devenus après la fin du conte, d’entrer dans la tour de Raiponce ou dans le château de Cendrillon. Et même de rencontrer Le Petit Chaperon Rouge, qui n'est pas une demoiselle vraiment sympathique.
Mais ils vont devoir affronter des dangers inimaginables, et ils se demandent s’ils arriveront un jour à revenir dans leur monde.



C'est donc un univers très riche, foisonnant et étonnant, que nous découvrons sur les pas des jumeaux, avec des personnages sympathiques, d'autres nettement moins. Nous connaîtrons aussi la bien triste histoire de la Méchante Reine, qui l'a rendue si méchante !

J'ai trouvé cependant que l'histoire démarre un peu lentement pour un livre pour enfants. Et surtout, qu'ensuite, il y a beaucoup de batailles, de violence, comme trop souvent à mon gré dans les romans fantastiques.
Ce monde est si riche en découvertes, en surprises, qu'il me semble qu'il aurait été passionnant à suivre même sans cela.

J'avoue n'avoir pas eu le coup de coeur espéré. (Ne jamais commencer à lire avec trop d'attente !)
J'attendais un peu plus d'humour et moins d'affrontements (mais ce n'est jamais choquant, toujours adapté à tous hein, c'est juste moi qui préfère la douceur !)
J'avais tellement ri avec les Confessions du (pas si ) Grand Méchant Loup qu'inconsciemment j'attendais un peu le même genre.
Et puis, je connais très mal les contes. Ça n'empêche pas du tout de lire la série, mais je pense qu'on apprécie encore mieux quand on connait bien chaque personnage rencontré.

Je vais quand même continuer car c'est un bel univers, où on retrouve les personnages connus des contes, comme si on découvrait la suite de leur vie.
D’ailleurs, je sais que les enfants, nettement moins critiques que moi, l’ont beaucoup apprécié.
Malgré quelques passages qui m'ont parus un peu "philosophiques", les plus jeunes ont bien accroché. Sans doute ils voient et apprécient essentiellement les personnages et situations des contes qu'ils connaissent.

Je suis perplexe sur l'utilisation du mot donjon, à plusieurs reprises, pour indiquer les prisons souterraines des châteaux, que j'aurais plutôt nommées oubliettes. Un donjon en français est la plus haute tour normalement.
Est-ce dû à la traduction ?

PS : Je ne regrette pas d'avoir continué la série, je me régale de plus en plus au fil des pages !

Extraits :

- À présent, ouvrez vos cadeaux !
[...]
et des tee-shirts bon marché qui disaient des choses comme "Ma mémé timbrée et allée en Inde et elle m'a ramené ce tee-shirt pourri".
[Ceci est un clin d'oeil familial !!]

***
- L'un de vous aimerait des mouches avec son thé ? demanda-t-il en prenant un autre bocal plein d'insectes morts.
- Non merci, dit Conner. J'essaie d'arrêter.

***
- Alex ! Il y a quelqu'un devant la porte là-bas ! Il est moche et me fout la trouille ! dit-il en montrant la silhouette du doigt.
Alex courut à ses côtés et plissa les yeux pour voir ce dont parlait sont frère.
- Ce n'est pas une porte, c'est un miroir espèce d'idiot ! répondit-elle.

***
Pourquoi dois-je toujours être collé parce que je m'endors alors que c'est la Mésopotamie qui devait être punie parce qu'elle est si barbante ?
[Clin d'oeil à mes lectures précédentes !]

***
- La leçon que je tire de tout ça est que les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yan Brailowsky
Titre original : The Land of Stories ; The Wishing Spell (2012)
Éditeur : Michel Lafon poche 2015 (2013 en grand format)
13 x 18 cm ; 478 pages ; 7.00 €
Résumé Babelio


Le Pays des Contes :
T1 : Le Sortilège perdu
T2 : Le retour de l’Enchanteresse
T3 : L'Éveil du dragon
T4 : Au-delà des Royaumes
T5 : L'Odyssée imaginaire
T6 : La Collision des Mondes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire