lundi 18 mai 2020

Le Pays des Contes T2 Le retour de l’Enchanteresse - Chris Colfer

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je l'ai trouvé plein d'humour. En particulier avec les personnages de Ma Mère l'Oie, puis du Petit Chaperon rouge, qui a bien grandi, mais pas en sagesse. L'antagonisme entre elle et Boucle d’or est souvent hilarant.

Ce volume commence un an après le précédent. Alex et Conner n'ont plus de nouvelles de leur grand-mère. Alex surtout, qui avait tant aimé être au Pays des Contes malgré les dangers, souffre d'être bloquée dans notre monde, loin des personnages de contes.
Chaque jour ils espèrent le retour de leur grand-mère, en vain.
Pendant ce temps, Bob s'apprête à demander leur mère en mariage.
Ce n'est pas une décision facile à accepter pour eux. Ils aimaient bien Bob en tant qu'ami, mais le changement les surprend et les inquiète un peu. Entre loyauté au souvenir de leur père, et souhait de voir leur mère retrouver le sourire, ce n'est pas simple.
Mais ce soir, c'est le grand moment....
Sauf que rien ne va  se passer comme prévu, et le retour vers le Pays des Contes arrive.
Bien entendu, on n'est plus dans les mêmes conditions qu'au début, Alex et Conner ont appris beaucoup de choses sur leur famille, et leurs pouvoirs.

Mais il va falloir encore se battre, contre une méchante, vraiment méchante.
Avec des voyages originaux, des amitiés et des rivalités, et les retrouvailles entre Rouge et Boucle d'Or, pas forcément cordiales.

À partir de ce tome, on a au début un plan du Pays des Contes, qui permet de suivre les dangereuses pérégrinations de nos héros.
J'ai découvert ici Rumpelstiltskin ou le nain tracassin. Comme je le disais précédemment, je connais mal les contes, mais en général, j'en ai au moins entendu parler, même si je ne sais pas exactement ce qui est advenu de Raiponce/ Rapunzel, ou de Humpty Dumpty. Mais ce nain-là est rarement présent dans les recueils français.

J'aime beaucoup les couvertures de la version poche.

Extraits :

Je parie qu'il dirait : n'importe qui peut avoir une histoire commençant par "Il était une fois", ou alors une fin heureuse, mais c'est le voyage entre les deux qui rend l'histoire intéressante, suggéra-t-elle. Et la façon dont les personnages surpassent les difficultés fait d'eux des héros.

***
- Avoir quelque chose qui mérite d'être raconté, et la passion nécessaire à le raconter, font un bon écrivain. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai lu des romans ou des articles de presse qui utilisent des mots compliqués et des jeux de mots savants pour cacher le fait qu'ils n’avaient strictement rien à raconter. On doit savourer un bon récit ; parfois la simplicité mène loin.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cyril Laumonier
Titre original : The Land of Stories ; The Enchantress Returns (2013)
Éditeur : Michel Lafon poche 2015 (2014 en grand format)
13 x 18 cm ; 518 pages ; 7.00 €
Résumé Babelio



Le Pays des Contes :
T1 : Le Sortilège perdu
T2 : Le retour de l’Enchanteresse
T3 : L'Éveil du dragon
T4 : Au-delà des Royaumes
T5 : L'Odyssée imaginaire
T6 : La Collision des Mondes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire