vendredi 1 mai 2020

Le monstre du tableau - Méli Marlo

Longtemps que je n'avais plus parlé de cette collection que j'aime beaucoup, bien adaptée aux lecteurs débutants :
Un texte court, très illustré, avec des mots écrits très gros quand on crie.
Une histoire palpitante.
Les rabats habituels :
- le genre et le lieu du récit
- les personnages, leur nom et leur visage
- les mots difficiles expliqués, mots surlignés dans le texte. (Et numéro de page rappelé sur le rabat explicatif, ce qui permet des allers-retours entre les deux occurrences.)

Pour dire vrai, en attendant la réouverture des bibliothèques, je passe du temps à fouiller dans mes livres pour en proposer à mes petits-enfants, et celui-ci avait glissé derrière les autres. Il réapparaît au bon moment, avant que tous mes petits-enfants ne lisent plus que des pavés !!

Premier jour de classe, la maîtresse entrouvre le tableau noir, et ... surprise...

Et il est très chouette : de l'humour, du suspense et un brin de peur, et l'occasion de réciter tout l'alphabet en chœur.
Je le conseille vraiment pour les premiers pas en lecture.



Extraits :
- HAAA ! 
crient Anne et Thomas.
Ils courent se cacher dans l'armoire.
À l’intérieur du tableau noir,
ils viennent de voir ...




Illustrations de Claire Le Grand
Éditeur : Milan 2002
Collection : Milan poche Benjamin
Catégorie : Quelle peur !
18 x 13 cm ; 23 pages ; dès 6 - 7 ans
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire