Encore une lecture qui m'a enthousiasmée !
Je ne sais pas si Chris Colfer est un bon acteur (ce n'est pas mon domaine !) mais comme écrivain, chapeau, je suis épatée. Je n’ai pas encore lu Le Pays des contes, (mais les avis sont si élogieux que j'ai offert deux fois la série). Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé Le voyage de nos vies, et j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, préquel annoncé de la série des Contes.
J'ai trouvé un roman extrêmement abouti, lisible à deux (voire trois) niveaux, bien écrit, palpitant, et sans une minute d'ennui.
En lecture au premier degré, on a une très belle histoire passant de la dystopie au fantastique.
Brystal vit au Royaume du sud, pays gouverné d'une main de fer par Champion XIV, mais surtout par les Justiciers. Un monde terrible, où la peine de mort et la torture sont appliquées arbitrairement de façon plus que courante, et où de plus les filles n'ont absolument aucun droit, si ce n'est étudier pour savoir s’occuper de mari et enfants. Aucun loisir, interdiction de fréquenter les bibliothèques et même de lire.
Elle rêve d'une autre vie que celle de sa mère, celle à laquelle elle est promise, sans bien savoir ce qui pourrait lui arriver de mieux.
Quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu la répression terrible qui frappe tous ceux soupçonnés de sorcellerie. Mais sa vie va changer rapidement du tout au tout.
Pas forcément en bien, selon les moments.
Nous allons la suivre dans des univers très différents.
Contraste saisissant entre l'univers gris et sinistre du royaume du sud, celui encore pire du pensionnat où on l'envoie, et l'académie de magie, colorée et superbe, puis le monde qu’elle devra ensuite affronter.
On voit presque un film se dérouler sous nos yeux, et chaque partie nous emmène dans un monde différent, étonnant, parfois agréable, parfois pas du tout.
De l'aventure, des personnages forts, du suspens, de l'amitié, et une écriture belle et agréable, ce roman se dévore. Et pas mal d'humour aussi, toujours léger.
Mais l'auteur ne se contente pas de nous dérouler une superbe aventure, c'est pour lui l'occasion d'aiguiller la réflexion sur la solidarité, la vie en société, et d'autres sujets importants que l'on découvre au fil de la lecture.
Et on peut penser aussi que cet univers, si éloigné de nous au premier abord, est une allégorie de notre monde actuel où la discrimination semble de plus en plus aiguë, où toute différence devient dangereuse, où on fait dire ce qu'on veut à la religion.
Mais quel que soit le degré de lecture, c'est un livre vraiment agréable à lire.
Et en plus, il est beau !! La couverture, en plus de ses illustrations amusantes et de ses belles couleurs, est toute brillante (ça ne se voit pas à la copie). Sans oublier les elfes de la 4e de couv. !
Je regrette de ne pas pouvoir lire en V.O., je serais curieuse de connaitre les noms originaux des personnages. Et surtout de savoir quel est le mot anglais familier pour un chapeau, qui se traduit ici par bibi !!
Je ne sais pas trop le rapport avec Le Pays des Contes, puisque je ne l'ai pas lu, j'ai même un peu de mal à voir, pour ce que j'ai lu du résumé du tome un, comment ça peut s’enchaîner.
Mais je vais lire dès que possible la série, ne serait-ce que pour retrouver l’enchantement de l'écriture de Chris Colfer.
Qui en parle ?
Ramettes
Extraits :
Et puisque le royaume du Sud était un endroit terrible pour les personnes qui pensaient différemment, les camarades de Brystal gardaient leurs distances avec elle, comme si la différence était une maladie contagieuse.
***
Une plaque avec un triangle rouge était placardée au-dessus des portes d'entrée, un symbole répandu au royaume du sud qui rappelait aux femmes qu'elles avaient l'interdiction d’entrer,
***
Le Livre de la Foi ne reflète plus la volonté du Seigneur, mais la volonté des hommes qui utilisent le Seigneur comme outil de manipulation du peuple.
***
- Chaque accomplissement de l'Histoire a commencé par un objectif irréaliste.
***
Tout le monde se croit immunisé contre la discrimination, jusqu'à ce qu'on la subisse.
***
je suis désolée de toutes les choses méchantes et marrantes que je t'ai dites. À partir de maintenant, je te traiterai comme un membre de ma famille, et toutes mes insultes seront dites avec amour.
***
Illustrations de Brandon Dorman
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cyril Laumonier
Titre original : A Tale of Magic... (2019)
Éditeur : Michel Lafon - 06/02/2020 - NOUVEAUTÉ
411 pages - 16.95 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire