Pages

jeudi 7 janvier 2021

Meurtre sur invitation - J.B. Livingstone (Christian Jacq)

Une petite récréation avec une nouvelle aventure de l'ex-inspecteur-chef Higgins, ou plutôt une ancienne aventure, puisqu'il s'agit d'un titre de l’ancienne édition, quand la série était encore signée J.B. Livingstone.

Comme toujours un mélange d'humour, d’enquête, et d'érudition, puisque ce cher Higgins connait tout, a tout visité. Et particulièrement l'Asie, chère à l’auteur.
Une double originalité cependant :
D'une part, ce n'est pas le superintendant Marlow qui fait appel à Higgins, mais l'inverse. Ce qui d'ailleurs surprend beaucoup Marlow, habitué qu'il est à devoir insister très lourdement pour sortir l'ex-inspecteur de sa retraite et l'amener à quitter The Slaughterers.
D'autre part, si un meurtre est annoncé, Higgins n'a d'abord que des tentatives à élucider, pas de mort pour le moment ! Ce qui donne une ambiance assez particulière.
Et qui lui donnera des remords éternels, car bien entendu, meurtre il y aura, et il ne saura pas l'empêcher. (Je ne pense pas trop divulgâcher, on a forcément un crime à un moment non ?)

Le comte de Letchworth a invité quelques collectionneurs, groupe absolument hétéroclite par leurs passions comme par leur milieu et leurs caractères. Seuls points communs : une passion dévorante pour leur collection (pourrait-elle aller jusqu’au meurtre ?) et une haine féroce pour le comte.
Ensuite, de fausses pistes en vrais clins d'oeil, un week-end hors du commun se déroule dans un château empli de recoins et de passages secrets.
Chacun bien entendu a quelques secrets qu'il aimerait cacher. Qui ira au bout de sa haine ? Le collectionneur de Bugatti, ou ceux de lunettes célèbres, de bouteilles de vin de personnalité, de chaussons de danse, de cannes-épées ...
Higgins ne tirera bien entendu son épingle du jeu (hé hé, il y a vraiment une épingle ici !) qu'au tout dernier moment.

Ce n'est pas le meilleur de la série à mes yeux, mais il se lit volontiers comme toujours.

Extraits :

"Le Comte Brian de Letchworth vous prie d'honorer de votre présence la réception qu'il donnera en votre honneur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l'apogée de votre carrière de collectionneur puisque vous sera remise une pièce rarissime que vous convoitez depuis longtemps.
[...]
PS2 : Cette rencontre sans précédent et sans lendemain s'accompagnera d'un meurtre".

***
La journée avait été délicieuse : pluie régulière, vent du nord soufflant en rafales, gémissement des arbres centenaires sous un ciel nuageux,

***
Je te promets un menu fabuleux : corned-beef 1917, jambon d'Écosse à la confiture de groseilles et pudding des tranchées.
Même avec un flacon de teinture mère de Chelidonium majus, Higgins n'était pas certain que sa vésicule biliaire survivrait à pareil traitement.

***
l'ex-inspecteur-chef n'entretenait guère d'illusions sur le genre humain, l'espèce la plus destructrice de la planète ;

Ce roman a fait l'objet de nombreuses rééditions, dont les plus récentes sous le nom de Christian Jacq, dans la série "Les enquêtes de l'inspecteur Higgins".
Pour mon exemplaire :
Auteur : J.B. Livingstone
Éditeur : Gérard de Villiers
Collection : Les dossiers de Scotland Yard
1993 - 254 pages
1e édition : 1991
(Réédition la plus récente : juillet 2020 chez XO)
Résumé Babelio

Les autres Higgins que j'ai chroniqués parmi la presque vingtaine lus :
Les trois crimes de Noël
Les disparus du Loch Ness
Le profil de l'assassin

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer