Pages

mercredi 2 juin 2021

Les Picapoches : À l'assaut des mømbres vaudous - Rolland Auda

 
De l'humour, une bande de gamins très sympa, des grands-parents un peu moins (?), des méchants très méchants mais un peu comiques tout de même, quelques zombies, une armée de rats, un brin de fantastique, et peut-être des super-héros ? On ne s'ennuie pas avec le Pépix du mois de juin, qui semble le début d'une nouvelle série.
Sans oublier des bonus sous forme de fiches pratiques très déjantées, et des illustrations bien dans le ton des personnages, qui font un peu froid dans le dos.

Déjà, un roman qui se passe à Digne-les-Bains, ville chère à mon coeur, entre boulevard Gassendi et rue Colonel Payan, ça commence bien. Et on a même une petite balade dans le Train des Pignes !!
Non, en fait, ça commence d'abord par les fiches signalétiques détaillées de cinq copains/copines de 6e. Âge, taille, loisirs, signe particuliers...  On fait leur connaissance, et on pourra y revenir pendant la lecture pour se souvenir de chacun. Bien pratique.

Le narrateur, c'est Martin, gentil mais particulièrement maladroit. Avec Isha la surdouée, Manolo le bricoleur de génie, Louise, aussi grande qu'elle est bavarde, et Yacine si discret qu'on ne sait jamais s'il est là ou pas, il va se trouver embarqué, vraiment sans le vouloir, dans une aventure dangereuse, où les téléphones jouent un grand rôle. 
Des enfants peuvent-ils sauver Digne, et même sauver le monde ?

Une grande aventure pleine de peur, de rires et de suspense, une petite découverte du vaudou accompagnée de quelques machines infernales, et en prime, vous ne regarderez plus jamais les enseignants de la même façon !!

Il m'a manqué un tout petit rien pour le coup de coeur (peut-être que parce que je ne suis pas vraiment fan de zombies ?) mais je pense que les enfants vont se régaler.

Extraits :

Enfin, la sonnerie du Nokia retentit. La même voix trafiquée que tout à l'heure.
- Martin, j'ai besoin de toi. Pour voler des gens dans la rue.

***




Illustrations : Caroline Hüe
Éditions Sarbacane 2/06/2021 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 270 pages - 10.90 €

De Rolland Auda, je vous ai déjà parlé, en Pépix, de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire