Pages

samedi 31 juillet 2021

L'étrange garçon qui vivait sous les toits - Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury, Fabien Fernandez

Un très beau petit roman, que je n'ai pas pu lâcher d'un bout à l'autre.
J'avoue avoir d'abord été choquée par le parallèle entre le confinement dû au covid, et le confinement des juifs se cachant pour sauver leur vie. Car ce n'est pas possible de comparer notre vie en 2020 à celles de milliers de personnes dont on sait qu'ils ne sont hélas jamais revenus.
Mais l'histoire est si prenante, si tendre et bien amenée que j'ai vite oublié ma réaction, pour apprécier pleinement cette histoire.

La narration est à trois voix. 
Nina d'abord, que son père, médecin, dépose chez Arlette, une vieille dame inconnue pour y passer le confinement, parce que lui sera trop occupé par son travail et ses patients. Enfin, il ne la dépose même pas, il la lâche devant la porte. 
Et elle s'apprête quasiment à faire la tête pendant toute la durée de son séjour, elle aurait tellement préféré rester chez elle que faire la connaissance de l'infirmière qui terrorisait son père à ses débuts.

Arlette s'efforce de mettre Nina à l'aise, ce n'est pas simple. Mais Arlette n'est pas juste "une vieille dame". Elle a une grande habitude d'accueil, et aussi un passé dramatique que nous devinons peu à peu.

vendredi 30 juillet 2021

À la recherche de Mrs Wynter - Eric Senabre

Quel bijou que ce roman. Dire que je n'avais jamais rien lu de l'auteur, (ce qui, au vu de son palmarès, est plutôt regrettable !) et que j'ai choisi celui-ci un brin par hasard.
Je ne sais pas trop s'il plaira aux adolescents mais moi, je me suis vraiment régalée.

Quelle prouesse de mêler dans le même roman Beatrix Potter, Chapeau melon et bottes de cuir, et Hamlet ! Et ça parait tout naturel. Sans parler de Londres et l'Angleterre des années 90.

Je précise que je n'ai jamais regardé Chapeau melon ... et je le regrette ! Ce n'est pas gênant du tout pour l'histoire, mais je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'en avais des images plus précises.

Paris 1994 - Mehdi, 15 ans, est amoureux. Quoi de plus banal ? Sauf que ... l'objet de sa flamme est Mrs Wynter, personnage de fiction des années 60.  Et qu'il est bien décidé à aller rencontrer celle qui l'incarna si bien, et qui a disparu des écrans et des magazines depuis, qui semble même avoir disparu tout court.
Après une enquête serrée, il pense en avoir retrouvé la trace. 
Qu'importe qu'elle ait très probablement à présent trente ans de plus (très sûrement même !), qu'elle vive en Angleterre le plus cachée possible, que Mehdi soit loin d'être majeur, qu'il parle à peine anglais et qu'il ne soit pas question de se confier à sa famille. Quand on aime ...

mercredi 28 juillet 2021

Le chameau de la bibliothèque - Karine Guiton

 
Un court roman très mignon, fort drôle, qui parle de livres et même de dévorer les livres !

Une bibliothèque qui n'accueille que des animaux, joliment croqués dans le texte et dans l'image.
Mme Floris, la bibliothécaire, est une girafe "très à cheval sur le règlement" (une bibliothécaire quoi 😉).
Elle réunit régulièrement le club lecture : M. Sanglier, qui bafouille, Mme Kangourou et son hoquet, M. Paresseux qui s'endort sans cesse bien entendu etc ... Tous pas très doués, mais tellement contents de se retrouver autour des livres.
Et puis, il y a M. Mache, le chameau, le meilleur lecteur, le meilleur pour  présenter les livres.
Hélas, il a aussi un gros défaut, il ne rend jamais tous les livres. Et quand Mme Floris découvre la raison, elle ne peut que l'exclure.
Mais voilà que  se profile le grand concours des clubs-lecture. Que vont-ils devenir sans leur meilleur lecteur ? Impossible même d'y songer.
Heureusement, Kika, la fille de la bibliothécaire, adorable girafonne en jupe courte, s'est prise d'amitié pour ce lecteur atypique. Elle va aider sa mère à dénouer la situation.

mardi 27 juillet 2021

Le sourire contagieux des croissants au beurre - Camille Andrea

 

L'argent ne fait pas le bonheur ...

Plus de trois cents pages pour dire ça, ça m'a paru beaucoup.
La maxime populaire ajoute souvent : mais ça y contribue.
Oui car "La liberté, c'est de pouvoir partir comme ça, sans valise, au Pérou sur un coup de tête" dit le héros.
Certes, mais une liberté qui se paie : du personnel à domicile pour garder son enfant s'il s'absente, une voiture pour l'amener à l'aéroport, un billet de dernière minute donc cher (et en première classe !)
Moi aussi, j'aurais adoré découvrir Machu Picchu, mais ce n'est pas dans mes moyens !!

Voilà, vous l'avez compris, une fois de plus, mon avis sera le contraire de la majorité.
Quasiment tous les lecteurs semblent avoir aimé ce roman. Donc, il vaudrait mieux vous faire votre avis plutôt que de lire le mien !!
Car je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, et je ne l'ai terminé que parce que je m'étais engagée à le chroniquer.

dimanche 25 juillet 2021

Dix minutes non-stop - Jean-Christophe Tixier

 
La série "Dix minutes" a pour moi marqué le renouveau du petit policier pour enfants.
Quand mes enfants étaient petits, et que j'ai débuté à la bibliothèque, il y a une trentaine d'années, le roman policier était un genre très représenté dans le rayon jeunesse.
Puis au fil des années, on a eu il me semble de plus en plus de mal à  présenter à nos lecteurs des nouveautés dans ce domaine, à part quelques exceptions.

Ce volume, qui vient de paraître, reprend les trois premiers tomes de la série, avec deux petits bonus entre chaque, trois minutes de répit pour suivre les personnages.

J'avais lu le premier, Dix minutes à perdre, à sa parution, sans enthousiasme démesuré je dois dire.
Depuis les enfants m'ont donné tort, puisque la série et notamment ce premier tome ont été couverts de prix littéraires.
J'ai donc voulu le revoir d'un oeil neuf, d'autant que j'ai lu ensuite d'autres épisodes, mais pas dans l'ordre.
Je reprends avec ce volume la série depuis le début.
Il s'agit en fait plutôt de thrillers que de policiers, de livres "pour se faire peur" !

1. Dix minutes à perdre :

mardi 20 juillet 2021

Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Orgueil et Préjugés T1 (B.D.)

Ce bel ouvrage me confirme que je ne suis pas faite pour lire de la B.D. !!!
Le texte est (parait-il) très fidèle au roman, les illustrations sont très belles et nous plongent dans l'univers austénien avec bonheur. Mais j'ai eu du mal à suivre l'histoire.
J'aime beaucoup l'écriture de Jane Austen, et j'ai lu je crois tous ses romans "majeurs" y compris ceux inachevés (ceux traduits en français). Mais ce n'est pas très récent, et je ne me souviens pas vraiment de chaque histoire.

Malgré une intéressante galerie présentant les personnages au début, je ne savais jamais trop qui parlait, (sauf Mr Darcy et sa mèche !!), ce qui ne m'a pas aidée à suivre de près les péripéties et les états d'âme.
Sans doute comme d'habitude suis-je trop inattentive aux images.
Et puis, je regrette toujours le passage du roman à la BD, car même si c'est fidèle, je trouve que ça manque "de chair". On conserve l'essentiel de l'intrigue, mais pas les petits détails qui rendent si plaisants les romans de Jane Austen.
Malgré des illustrations que j'ai beaucoup appréciées, à la fois belles, détaillées, et qui rendent bien l'ambiance des romans, je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans l'histoire.
Mais ça m'a donné une belle envie de relire les romans.

J'espère surtout que ça donnera à beaucoup l'envie de découvrir la version originale !

Extraits :