Pages

dimanche 29 août 2021

Echange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary

 
Joli plaisir de lecture que ce roman plutôt original.
Original parce qu'il est à la fois un roman drôle, léger, on sourit beaucoup. Mais en même temps, en filigrane court tout le long la difficulté à faire son deuil. 
Depuis que Leena a perdu sa soeur, elle ne parvient pas à surmonter sa douleur, ni à se réconcilier avec sa mère, avec qui elle n'était pas d'accord sur les traitements utiles.
Tout la ramène à sa soeur, à cette perte qu'elle n'arrive pas à accepter
Cependant, le roman est plus souvent drôle que triste.

Original aussi, quoique assez improbable, par l'idée qu'une dame de près de quatre-vingts ans peut recommencer une partie de sa vie qu'elle n'avait pas pu accomplir.

Après un début un peu hésitant, parce que les histoires de boulot, de jeunes cadres (pas assez) dynamiques, ce n'est pas trop ma tasse de thé, très vite j'ai beaucoup aimé cette histoire un brin loufoque.

Leena a toutes les raisons d'avoir craqué au travail, entre la mort de sa soeur et la pression qu'elle se met. Mais quand on lui octroie un long congé, qu'elle prend comme une mise à l'écart, ce qu'il risque bien d'être, elle déprime encore plus. Que faire pendant ce temps quand on n'a envie de rien ?

mercredi 25 août 2021

Annie au milieu - Émilie Chazerand

 
Longtemps que je ne vous avais pas présenté un Exprim', mais un roman d'Émilie Chazerand pas question de le rater, après l'inénarrable Falalalala.

C'est ici une autre famille tout aussi émouvante, aussi drôle, tourmentée, et tellement humaine, qui nous est racontée, à trois voix.

Au milieu de la famille, il y a Annie. Annie et son chromosome en plus. Annie qui prend toute la place, Annie qu'on adore pour sa gaieté, sa bonne humeur perpétuelle, mais aussi, surtout, sa fragilité. Annie qu'on déteste aussi quand on ne voudrait que l'aimer. Parce qu'elle ne passe jamais inaperçue, et que la vie de la famille ne peut que s'organiser autour d'elle, depuis dix-sept ans.
Avant elle, il y a eu Harold, qui n'a eu qu'une petite année pour profiter de son statut d'enfant unique, avant que sa soeur ne vienne prendre toute la place. Harold qui a des soucis bien plus importants que les  majorettes en ce moment. Deux choses à avouer à sa famille, mais comment en trouver le courage, sachant que les réactions risquent d'être violentes ?
Et après, il y a Velma, Velma l'invisible aux yeux de tous. Velma qui s'exprime en strophes poétiques, et par des listes, elle liste tout, ce qu'on ne peut qu'aimer, ce qu'elle aimerait faire, les couleurs indescriptibles, ce qui la rend heureuse... Toujours 20 occurrences, plus une : Annie.

samedi 21 août 2021

Les Amants de Key West - Priscilla Oliveras

 
Après le happy end prévisible de Sous le soleil de Key West, Luis est à présent en couple avec Sara, et nous allons suivre cette fois sa sympathique jeune soeur Anamaria, la coach sportive. Dans l'épisode précédent, nous avions appris qu'elle se relevait peu à peu d'une rupture difficile, et Sara se proposait de l'aider à percer sur les réseaux sociaux et à développer son activité.
Coup de théâtre. Alejandro, qui l'avait abandonnée pour courir le monde comme photographe, est obligé de revenir à Key West, blessé lors d'une prise de photos, et incapable de rester seul.
Il revient à contrecœur, les différends avec son père, qui voudrait qu'il reprenne le restaurant familial ne sont pas apaisés, bien au contraire.

Une jolie comédie romantique, à l'ambiance assez prenante, que j'ai lu d'une traite. Mais je suis un peu partagée sur ce roman.
J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose qu'on ne sache ou se doute dès le début, c'est un peu répétitif.
Je ne dois pas être faite pour les comédies romantiques !

J'ai cependant aimé, comme dans le premier volume, l'ambiance et la découverte de Key West, un bout des États-Unis plutôt atypique, vraiment le bout du bout ! Plus proche de La Havane que de Miami. Et les mamas cubaines si aimantes et si envahissantes.
Et ici encore, l'importance du regard que portent les parents sur leurs enfants. Cette fois, c'est le père, son soutien ou son rejet, qui conditionne toute la vie d'Alejandro.
Et j'ai été très émue par son voyage sur les traces de sa famille. 

vendredi 20 août 2021

100 fake news face à la science - Curieux !

 
Un bouquin très intéressant, à lire, à picorer, à feuilleter pour y revenir.
Je ne connaissais pas du tout Curieux ! mais le sujet "Fake news" m'intéresse, et particulièrement en cette période où nous sommes abreuvés d'infos plus ou moins fiables, voire inondés de thèses complotistes.
En outre, j'étais certaine qu'un livre sous cette forme passionnerait mes petits-enfants, toujours à l'affut d'infos et de documentation scientifique.

Je n'ai pas été déçue.
D'abord par la présentation :
On a donc 100 chapitres, le plus souvent sur une double page.
Un grand titre qui présente ce qu'on entend le plus souvent dire.
Une accroche de quelques lignes pour préciser le sujet.
Et un texte simple et détaillé , avec souvent le pour et  le contre, car il peut y avoir une base de vérité dans certaines assertion, même fausses.
Et pour certaines pages, des illustrations pleines d'humour, voire une petite bande dessinée.

Ces chapitres sont répartis en 8 catégories très variées : Alimentation, Espace, Maths & physique...

samedi 7 août 2021

Ourse & Lapin - Julian Gough (Tomes 1 et 2)

 

Drôle de rencontre (Tome 1)

Un bijou cette série, merci à celles qui me l'ont fait découvrir !
Un format très atypique, petit livre à la couverture en carton fort, un album puisque les illustrations tiennent plus de place que le texte, mais un texte assez long au fil d'une centaine de pages.
Des illustrations absolument adorables, chaque page me réjouit, les deux protagonistes principaux sont croqués merveilleusement, même quand Lapin fait la tête, et il ronchonne souvent.
Et le texte est à la hauteur.

Ourse est réveillée en sursaut en pleine hibernation.
Elle va donc faire connaissance avec la neige et ses plaisirs. Mais aussi avec Lapin, un voisin vraiment grognon. Alors que Ourse, bien que réveillée au mauvais moment, est toujours souriante, toujours prête à voir le bon côté des choses.
Un texte tout en délicatesse sur les débuts, un brin difficile, de ce qui s'annonce une très belle amitié.

Je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel coup de coeur !

Extraits :

mercredi 4 août 2021

Un été à Nantucket - Elin Hilderbrand

 Joli coup de coeur pour ce roman choisi au hasard (surtout à cause de Nantucket dans le titre ! et de l'année 69)
Une chronique douce-amère qui aborde plusieurs thèmes, et dans laquelle on se sent si bien que j'ai vraiment du mal à quitter l'île. 

Je précise qu'il est possible qu'une partie du très grand plaisir que j'ai pris à cette lecture soit dû à des causes personnelles.
Boston, d'une part, et ces îles mythiques que je ne connais pas - je ne suis allée que jusqu'à Cap Cod - mais qui m'attirent terriblement. L'année 69 d'autre part, et toutes les réminiscences sur cette période.

Je ne sais pourquoi tous les romans (que je connais) qui se passent dans ces îles du Massachusetts, quel qu'en soit l'auteur, ont une ambiance particulière qu'on retrouve d'un à l'autre, l'ambiance Martha's Vineyard ?

Un été très particulier que cet été 69 pour toute la famille de Jessie. Famille qui se retrouvait habituellement chaque année à Nantucket, dans la maison d'une grand-mère très rigide.
Hélas, cette année-là, Jessie se demande comment elle va survivre à l'été, seule avec cette aïeule qu'elle a du mal à aimer.

mardi 3 août 2021

Les 7 énigmes de l'eau - Roland Fuentès

Un amusant petit roman, très original.

Rémi a bien de la chance : en guise de cadeau d'anniversaire, son tonton Zéro l'emmène en croisière fluviale, sept jours en péniche le long de la rivière.
Si vous craigniez que ce soit monotone, c'est que vous ne connaissez pas tonton Zéro ! Et cette fois, il va se surpasser, passant chaque jour par une humeur différente. Heureusement que Rémi est assez futé pour se débrouiller tout seul, ou plutôt avec l'aide de Plavnik, son minuscule copain invisible.

Mais tonton Zéro, s'il est capable d'oublier Rémi à terre, de devenir subitement très belliqueux, d'être par moments follement étourdi ou parfaitement amoureux, a aussi quelques qualités : d'abord, il ne nourrit pas Rémi n'importe comment, c'est le roi de la lasagne, chaque jour il en concocte en plat différent. Et surtout, il est le seul à admettre l'existence de Plavnik, et il est persuadé qu'un jour, enfin, il parviendra à le voir.

En plus du récit d'aventures trépidantes, et d'une très belle balade au fil de l'eau (mon rêve !) ce roman va mine de rien nous apprendre pas mal de choses, sans lourdeur pédagogique mais avec beaucoup d'humour.
Sur la navigation, les écluses, et aussi ... les jours.

dimanche 1 août 2021

Attention ! Fais marcher ton imagination. Mais ne souhaite pas n'importe quoi ! - Nicola O'Byrne

 
Un album très drôle, et particulièrement sympa en lecture à haute voix.

Un zeste de vie de tous les jours : Petit lapin s'ennuie, conseil : "fais marcher ton imagination".
Un brin de conte classique : "Comme tu as de grandes oreilles !"
Un lapin qui semble si naïf et qui se révèle peu à peu.
Et un final explosif en format A2 ! Suivi d'une jolie conclusion.

Un album déjà ancien que je ne connaissais pas du tout, merci à ceux qui en ont parlé (hélas, je n'ai pas noté qui !)
Je découvre cet auteur-illustrateur et je vais vite essayer de voir ses autres albums. 
D'ailleurs, nous avons acheté Calamity Chat à la bibliothèque, je  me disais bien que le nom me disait quelque chose, mais je ne l'ai pas encore emprunté.
Je vais me dépêcher, à présent que j'ai apprécié l'humour et la drôlerie de celui-ci.
Et la petite allusion bien trouvée aux bibliothécaires !

Extraits :