Pages

mercredi 9 mars 2022

George Sand, L'indomptée - Séverine Vidal

 
Quelle belle façon de découvrir George Sand, quand elle n'était encore qu'Aurore Dupin.
J'ai lu "comme tout le monde" (ou presque) La Mare au diable, et La Petite Fadette (il y a si longtemps que j'aurais du mal à en parler). je connaissais de sa vie ce qu'on en dit toujours, et je n'aurais probablement pas cherché à en savoir plus, si je n'avais vu que cette biographie est signée Séverine Vidal, une autrice qui ne m'a jamais déçue.
J'ai donc voulu la lire, et c'était une bonne idée !
Aussi passionnant qu'un roman, une plongée à la fois dans l'enfance et la jeunesse de l'écrivaine, et dans la première moitié du 19e siècle.

Aurore a quatre ans quand elle découvre la propriété de Nohant, qui sera sans doute le plus important de sa vie. Elle y découvre aussi une grand-mère rigide, un demi-frère, et beaucoup d'espace.
Hélas, à peine arrivée, son petit frère, celui à qui elle avait promis de prêter ses yeux toute sa vie, meurt. Et peu après, leur père est victime d'un accident et meurt à son tour. Elle va devoir vivre entre une mère et une grand-mère qui ne peuvent se supporter, et sa jeunesse n'est pas facile.
On découvre peu à peu tout ce qui a façonné l'écrivaine que nous connaissons. Son besoin d'indépendance, d'émancipation était dans sa nature, mais aussi dû à cette enfance si particulière.  
Et suivre Aurore, de Nohant à Paris, c'est aussi la place des femmes, leur peu de droits, leur vie si stricte que nous parcourons en ce début de 19e siècle. 
Nous la quittons ici au moment où elle devient George Sand.

Je ne suis pas particulièrement intéressée par les biographies, ni par l'Histoire, mais j'ai eu grand plaisir à lire ce livre qui pourrait aussi bien être un roman, tant sa lecture en est agréable. Une bien plaisante façon de découvrir ce qui a façonné l'écrivain que nous connaissons.
Et qui bien entendu m'a donné envie de (re)lire ses romans. Seul le temps me manque pour m'y mettre tout de suite, puisque son oeuvre est dans le domaine public, on trouve facilement les plus connus en numérique.

Je viens de m'apercevoir que j'ai lu il y a deux ans le dernier roman de Jules Sandeau, La Roche aux mouettes, (sans me douter aucunement de ses liens avec George Sand et avec son pseudo) mais je n'arrive à retrouver ni le livre ni mon commentaire 😕

Extraits :

Aurore exulte et monte avec ses amis un petit complot contre la violence gratuite de leur professeur. Se rebeller face aux injustices, elle a l’impression que ça lui ressemble.

***
Mlle Greuze, fille d’un célèbre peintre, enseigne à Aurore le dessin et, peu à peu mais assez méthodiquement, l’en dégoûte. 
– Ma Bonne-Maman, vous savez ce qu’elle me demande ? De compter un à un les cils du portrait que je dois peindre ! Je m’ennuie tellement que je bâille pendant qu’elle m’explique. C’est affreux, et complètement idiot d’imposer ça aux enfants, c’est le contraire de l’Art. 
– Le contraire de l’Art, dites-vous ? Eh bien, quelle expression ! 

***
La femme qui aime est de tous les êtres le plus courageux, le plus magnanime, le plus constant, le plus dévoué.
Demandez-lui tout ce qui est grand, tout ce qui est énergique, tout ce qui semble au-dessus des forces humaines et des penchants de la nature ; vous l’obtiendrez…
Extrait de La Marraine.

Éditeur : Rageot - 19 janvier 2022
240 pages - 14.90 €
Lu en numérique via NetGalley 

Mes autres chroniques de Séverine Vidal :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire