Pages

mardi 28 juin 2022

L'histoire du monde - Encyclopédie illustrée (Usborne)

Un livre indispensable à avoir, si vous n'êtes pas historien ou féru d'histoire. Un excellent résumé qui permet de suivre tout ce qui s'est passé d'important dans le monde, de l'origine à nos jours.
Son utilisation en sera multiple : il permet de situer certains périodes, certains événements. Il sera utile pour des recherches sur une période donnée, avant éventuellement de passer à des livres plus détaillés. Mais il peut aussi se lire simplement pour le plaisir, avec ses textes courts, ses illustrations multiples, ses encarts et ses légendes. Je crois que c'est la première fois que j'ai plaisir à me plonger dans un livre d'histoire !
Je ne suis donc pas spécialiste pour juger de la pertinence et de la justesse des informations, mais je le trouve extrêmement bien fait. 
Je regrette de n'avoir rien eu de tel quand mes enfants avaient un devoir à faire sur une période précise de l'histoire, pour laquelle nous avions peu de documents, ou même simplement quand ils s'intéressaient à des épisodes pas très courants. 

Loin de ne s'intéresser qu'aux guerres et aux rois qui se sont succédés, les sujets traités, toujours sur une double page, sont extrêmement variés.

vendredi 24 juin 2022

Bons baisers d'Ibiza - Iris Visser

 
Une gentille bluette à lire sur la plage.
Une autre vision d'Ibiza, plus sauvage. L'île est souvent le cadre de romans qui parlent plutôt de fêtes.
Ici, il y a la plage, mais aussi la découverte de beaux coins tranquilles.

Eva vit aux Pays-Bas, elle part rejoindre ses grands-parents et sa cousine à Ibiza pour un été de travail, le restaurant familial étant en grande difficulté.
Souvenirs d'enfance, retrouvailles familiales, et bien entendu, l'amour est au rendez-vous.

C'est frais, sympathique et facile à lire, mais sans aucune surprise.
Moi qui ne devine jamais rien dans les romans jeunesse, ici je me suis doutée très rapidement de tout ce qui allait arriver. C'est lisse et très attendu, un peu trop beau pour y croire côté entreprise, et très romance d'un autre côté.
Est-ce une habitude espagnole de pincer l'épaule ? Même ceux qui ne se connaissent pas vraiment se pincent l'épaule ici ! Je n'ai jamais vu ça !
On gémit aussi beaucoup (le chauffeur de taxi avec les bagages, Eva de plaisir, surtout quand elle mange !!). 
Pas mal de détails inutiles à mon goût. (Elle tourne le volant pour conduire, les bateaux naviguent sur l'eau, les portes de l'ascenseur s'ouvrent avec un léger ping, elle passe le tuba dans la lanière...)

J'ai apprécié de m'immiscer dans le fonctionnement du restaurant, de le voir vivre, ou survivre hors la présence des touristes, et de voir la vie dans l'île côté résidents.
Apprécié l'humour aussi.

mardi 21 juin 2022

L'Homme du grand hôtel - Valentin Musso

 Encore une fois, je passe à côté d'un roman qui semble plaire à presque tout le monde !
Et ce n'est pas pour faire preuve d'originalité ! Moi qui me targuait de bien choisir mes lectures, ayant eu beaucoup de coups de coeur, ce n'est pas terrible en ce moment !

J'avais déjà lu, sans grand enthousiasme, La femme à droite sur la photo. Je me suis dit que je ne pouvais pas m'arrêter à une seule impression. Et surtout, ce roman nous promettait Cape Cod et Boston, ce qui m'intéressait vivement. 
Alors, une fois terminé, je reconnais qu'il y a une belle virtuosité dans le montage de l'intrigue. L'écrivain se joue de nous et nous balade au milieu de ses personnages sans que l'on voit l'évidence.
Il y a aussi une belle réflexion sur le travail d'auteur. Un écrivain peut-il parler de ce qu'il ne connait pas ? Peut-il utiliser son entourage et dévoiler sans honte son intimité pour gagner des lecteurs ?
Je comprends volontiers le succès de ce roman, si bien ficelé.
Seulement, pour part, je me suis ennuyée presque tout le long, d'où mon avis peu positif. Et j'ai aussi eu un peu l'impression d'être "menée en bateau" par l'auteur, par la présentation des différentes parties. Mais c'est bien le but du roman !

samedi 18 juin 2022

Destination Happy End - Sarah Morgan

 
Quel beau roman ! 
Je suis rassurée, je peux encore lire des romans adultes et y prendre un vrai plaisir ! Malgré mes lectures précédentes !
J'ai bien hésité avant de demander celui-ci. 
Parce que lire des histoires de vieux, pour moi qui suit vieille, c'est plus souvent déprimant que réjouissant ! Et aussi à cause de l'édition Harlequin, j'aime le feel good, le romantique souvent, mais la romance, selon le style, m'ennuie souvent profondément. Mais rien de lourd ici, que du bonheur de lecture.

Je me suis lancée parce que parcourir la Route 66 est pour moi un rêve, que je ne réaliserai jamais ! Quel plaisir de la parcourir en compagnie de ce drôle de trio.

On suit à tour de rôle Kathleen, la vieille dame qui assomme les intrus à coup de poêle à bacon, et qui rêve de faire la Route 66 plutôt que d'entrer en maison de retraite, tout en étant terrifiée par ce qu'elle trouvera en Californie ; Martha, qui cherche à fuir sa vie, mais est-ce une bonne idée de décrocher un job de chauffeur quand on déteste conduire (et aux U.S.A. où on roule À DROITE, ce qui pour une Anglaise ne facilite pas !) ; Et Liza, la mère de Kathleen.
Trois hommes s'invitent en personnages secondaires, plutôt sympathiques dans l'ensemble, mais ce sont nos trois dames qui mènent l'histoire. 

vendredi 17 juin 2022

Meurtre sans filet - Stephen Spotswood

 
J'aime décidément beaucoup l'écriture et l'ambiance des romans de Stephen Spotswood.

Après La fortune sourit aux disparus, nous retrouvons l'intéressant duo de Lillian Pentecost et Willowjean Parker.
Dans une ambiance totalement différente puisqu'elles sont appelées pour un meurtre au sein du cirque où Willow vivait avant d'être "recrutée" par Ms Pentecost.
Nous allons donc cheminer un bref moment avec ces deux dames, toujours aussi efficaces, mais aussi découvrir le cirque de l'intérieur, ses personnages hauts en couleurs, ses amitiés et ses intrigues. (Hum, Willow ricanerait certainement d'être traitée de dame !!)
Willow est dans une position assez délicate, à la fois enquêtrice, amie, ou pas, ancienne employée. Elle est bien placée pour connaître les secrets et le fonctionnement, mais parfois mal à l'aise pour chercher au fond des choses. Sans compter qu'une idylle avec la police locale n'est pas forcément l'idéal pour mener à bien des recherches complexes et parfois dangereuses. Car nous basculons par moments dans un peu de thriller.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce volume, et tout ce que j'écrivais pour le premier est encore vrai.
Avec des personnages secondaires intéressants et bien campés. Et cette belle incursion dans la vie du cirque.

jeudi 16 juin 2022

La délicieuse imposture du chant des sirènes - Charlotte Léman

Erreur de casting de ma part.
Je regrette, je vais donc avoir du mal à parler de ce roman.
Bien écrit, facile à lire, un bon livre d'été que vous allez probablement aimer. Mais pas pour moi. !
Je l'ai choisi d'abord parce que j'ai eu de belles lectures dans cette collection instant suspendus. 
Ensuite parce que j'ai vu le nom de l'autrice. J'avais apprécié Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, et donc bien envie de découvrir celui-ci.

Histoire d'un jeune couple qui se cherche encore. Histoire de Claire, qui en lisant un roman très romanesque, se prend à rêver d'une autre vie, d'une vie de roman.
Réflexions sur le couple, la vie quotidienne. 
Comme je le disais, c'est bien écrit, ça peut aider à réfléchir les couples d'aujourd'hui.
Pour ma part, j'aime les romans où il se passe plus de choses, hors de la sphère du couple, j'aime les héroïnes fortes et qui agissent, qui ne passent pas leur temps à se demander ce qu'elles font et ce qu'elles doivent faire. Je crois que je suis trop vieille pour compatir à celles qui n'ont pas de problèmes plus graves que de ne penser qu'à elles-mêmes.

Mais je le répète, c'est un bon livre je pense, si on préfère la réflexion.

mardi 14 juin 2022

Jules et Louise : Sous la flèche de Notre-Dame - Sophie de Mullenheim

 
J'ai bien aimé ce petit roman policier historique, qui plaira à tous, et qui convient très bien aux plus jeunes. (Si la longueur sans illustrations ne les rebute pas).
À la fois polar, belle histoire d'amitié, et découverte, de l'intérieur, de l'important chantier de la rénovation de Notre-Dame, au milieu du 19e siècle. Sans oublier le chat !!

1859 : depuis des années, l'architecte Viollet-le-Duc travaille à la rénovation de la cathédrale.
Jules habite  juste en face, il ne quitte pas le chantier des yeux et il a deux rêves : voir les travaux de l'intérieur, et devenir architecte, comme le grand homme qui a installé là son bureau.
En attendant, il suit des yeux un chat qui ne craint pas le vertige sur les hauteurs de l'édifice.
Et il fait ainsi connaissance de Louise, qui passe tout son temps libre à dessiner, entre les tours de Notre-Dame.
Connaissance ne veut pas dire forcément amitié, car Louise est plus difficile à apprivoiser que son chat !

Des vols de matériaux sur le chantier vont bouleverser pas mal de choses.

dimanche 12 juin 2022

Ça zozote au zoo - Hubert Ben Kemoun

 

Dans la même série que Tu te trompes, petit éléphant !, voilà une nouvelle histoire "pas si bêtes" de mots et de lettres.

Ces petits livres font vraiment vieillot, mais quel dommage qu'ils ne soient pas réédités, car l'histoire n'a pas vieilli, et ces jeux sur les mots seraient bien intéressants à proposer sous une forme plus attrayante.

Il est question ici de tautogrammes, de lipogrammes, et... d'un zozoteur qui remet intelligemment tôt le monde d'accord.
Les mots "savants" n'apparaissent que dans la page d'explication finale, le texte lui-même est à la portée des petits, et les réjouit à coup sûr avec ces drôles de phrases.

Les animaux se disputent, chacun pensant que sa lettre initiale est de loin la meilleure, ce qui les fait de parler en tautogrammes, chacune de leurs phrases ayant un maximum de mots commençant pas la même lettre.
Le merle, lui, se fait remarquer par un langage peu châtié, mais surtout en éliminant toutes les voyelles sauf le E. Lipogramme donc, à l'inverse de celui de Georges Perec. 
Et le zentil petit zèbre fait remarquer qu'il faut toutes les lettres pour zacazer, dizcuter ou ruzir.

samedi 11 juin 2022

Papy Maxwell et moi - tome 2 : Code : Les dents de la mer – Carina Rozenfeld

 
La suite des aventures d'Arthur, et du plus sympathique robot que je connaisse (D'accord, je n'en connais pas beaucoup !!).
Et l'aventure commence dès la première page. Maxwell le robot ayant été kidnappé, le grand-père se lance à sa recherche, et Arthur et Joséphine jouent les passagers clandestins dans l'espoir de le retrouver au plus vite.

Beaucoup d'action, d'émotion, de courses-poursuites, de découvertes étonnantes. 
Arthur en apprend un peu plus sur ses parents. Il y a aussi un incroyable coup de théâtre.
Les enfants vont apprécier les scènes d'action intenses (mais adapté aux plus jeunes, pas d'inquiétude) et de voir Maxwell quasiment transformé en super héros.
Pour ma part, je l'aimais bien en majordome, et j'ai moins aimé ce tome. On ne le voit presque plus dans sa fonction première, et l'essentiel du livre consiste en affrontements. 
Ça se lit bien tout de même, les enfants vont certainement se régaler, on se sent de plus en plus proche d'Arthur. 
Mais avec ma lecture d'adulte, j'ai une préférence pour le premier volume.
À voir ce que sera le 3. Car c'est ... à suivre.

Extraits :

jeudi 9 juin 2022

Réputation - Lex Croucher

 
N'est pas Jane Austen qui veut !!
Je comprends pourquoi l'autrice s'excuse auprès d'elle dans la dédicace !
Je ne sais trop que dire de ce roman.
En effet, j'ai apprécié certains passages, ambiance georgienne, une jeune fille qui jusque là n'a vécu que par les livres et qui, pratiquement abandonnée par ses parents chez une tante, espère découvrir le monde. 
De courts moments qui m'ont fait penser à des livres que j'aime, comme du Jane Austen en effet.
Hélas, Georgiana rencontre Frances. À partir de là, dès qu'elles sont ensemble, c'est alcools au-delà de toute limite, drogue, sexualité débridée, débauches en tout genre.
J'évite toujours ce genre d'histoires, ça m'ennuie profondément. Mais quand en plus c'est vendu comme un récit austénien, ça devient tellement inutile. Plus d'une fois, le roman a failli me tomber des mains, j'ai persévéré parce que je m'étais engagée à le chroniquer, mais quel ennui !
Même l'héroïne n'est pas particulièrement agréable. Bien loin des personnages féminins dynamiques et forts que j'aime suivre. Elle se laisse porter, mièvre et inconsistante (mais elle semble étonnamment bien tenir l'alcool pour une fille qui a vécu si protégée jusque là !)

mardi 7 juin 2022

Toutes les histoires commencent par une petite faim - Magali Discours

 
Un roman agréable, mais qui se disperse un peu trop pour moi !

Alice, la narratrice, revient chez sa soeur Margaux, un peu parce que celle-ci est en train de perdre la vue. Mais surtout parce qu'elle est elle-même perdue dans sa vie, professionnelle comme amoureuse.
Margaux, malgré son handicap qui s'aggrave rapidement, l'obligeant en mettre en pause son activité de restauratrice, va tout faire pour remonter le moral de sa petite soeur. Elle a toujours été la battante.

L'aider passe par la nourriture, mais aussi en lui racontant des histoires, comme quand elle était petite. Mais à présent, ce sont des histoires de famille. Et elles ont aussi un rapport avec la nourriture.
On va ainsi se balader d'une époque à l'autre, de Venise à Arles en passant par la Bretagne et l'Islande.
Avec en prime quelques recettes de leurs ancêtres.

Le thème est intéressant, savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, comprendre d'où viennent les traditions et les peurs familiales.
Chaque "petite histoire" narrée par Margaux est prenante.

jeudi 2 juin 2022

Ce matin, un lapin... - Antti Tuomainen

 
Des épisodes assez hilarants, d'autres nettement plus inquiétants, mais aussi quelques passages qui m'ont paru un peu longs.

Henri est actuaire, les mathématiques sont toute sa vie, elles lui permettent de résoudre toutes les difficultés, cadrent tout, et lui suffisent.

Quand il hérite soudain du parc d'aventures de son frère (attention, ne pas confondre avec un parc d'attraction !!) rien que le principe déjà est un énorme bouleversement pour lui. Le terme s'amuser ne fait pas partie de son vocabulaire, les enfants ne sont que des petites choses très bruyantes.
Et par dessus le marché, ce qui n'était pas prévu dans l'acte du notaire, c'est qu'il hérite aussi des dettes, avec des créanciers particulièrement dangereux. 
Sa vie prend soudain un tournant très inattendu et fort inquiétant.
Heureusement, il peut toujours s'appuyer sur Schopenhauer, sur deux Schopenhauer même ! 
Le philosophe auquel il se réfère souvent, et son chat à qui il se confie volontiers. 

mercredi 1 juin 2022

Été après été - Elin Hilderbrand

 
L'écriture d'Elin Hilderbrand est un vrai bonheur pour moi. Je ne peux pas lâcher ses livres, et je suis profondément émue par ses histoires. 
J'aime découvrir par ses yeux l'île de Nantucket, mais j'ai aimé tout autant les passages qui se déroulent ailleurs.
Difficile de parler de ce roman, le résumer ne lui rendra pas hommage, c'est une ambiance, une histoire dans laquelle on s'immerge totalement.

Autour du film "Même heure, l'année prochaine" (Celui de Robert Mulligan, 1978) une histoire d'amour poignante, et une Histoire de l'Amérique de 1993 à 2020.
Chaque chapitre commence par un rapide tour d'horizon de ce qui s'est passé cette année-là. Aux U.S.A. et dans le monde. J'avoue que beaucoup de références m'ont échappées, mais ça m'a aussi évoqué pas mal de souvenirs.

L'histoire commence où elle se termine, en 2020, et on sait d'entrée que cette histoire d'amour sera sans espoir. Car Mallory se meurt, et Link, son fils, ne comprend pas pourquoi il doit appeler ce numéro inconnu, pour finalement parler à quelqu'un de très connu.
Puis, nous repartons en 93 pour voir se former ce couple, qui se retrouvera chaque année, même lieu, même week-end, obligé de plus en plus de se cacher. Car les étudiants du début deviennent des adultes, avec une vie publique, et la politique aussi s'en mêle.