Pages

jeudi 29 septembre 2022

La Bête et Bethany - Tome 1 - Jack Meggitt-Phillips

 
Un bon roman jeunesse plein d'humour noir. Et joliment inattendu !
Souvent les livres jeunesse, même si on se régale, on se doute un peu de ce qui va se passer. Ici, j'ai été plus d'une fois surprise.
Il fait peur, il fait rire. Un joli suspense.

Nous croisons ici un vieux garçon très fringant, (du moins quand tout se passe bien, il a tout de même 511 ans), une fillette qui essaie de survivre à l'orphelinat en étant le plus terrible possible, une directrice d'orphelinat plus qu'odieuse, une très grosse bête très dangereuse mais aux pouvoirs très intéressants. Sans oublier quelques oiseaux rares et un oiseleur qui les aime.
La vie vaut-elle la peine d'être vécue éternellement ? Et si oui, avec quelle contrepartie ? Tout est-il supportable pour ne pas vieillir ?
Un conte horrifique et drôle, une jolie lecture pour préparer Halloween !

Avec en plus une très belle couverture : des lettres tout en or, des dents "terrifiantes", et Béthany, tellement bien "croquée" (pas par la bête pour le moment)

Un premier tome qui peut se lire seul, mais qui se termine tout de même par une belle ouverture vers le suivant ! (À paraître l'an prochain)

mardi 27 septembre 2022

Les Facétieuses - Clémentine Beauvais

 
Encore un roman jubilatoire de Clémentine Beauvais !
Pardon, un récit, pas un roman nous dit-elle. Car l'autrice nous parle. De sa vie, depuis qu'elle a dû quitter l'Angleterre à son grand désespoir, pour se retrouver dans un Paris poisseux du mois d'août. De ses recherches autour des Marraines la bonne fée. Et surtout, de celle dont on ne parle jamais : celle du petit Louis XII. Comment a-t-il pu avoir une existence aussi tragique avec une Marraine la bonne fée veillant sur lui, alors qu'on sait bien qu'elles étaient (sont ?) toutes puissantes.
On se balade donc avec légèreté et beaucoup de sourires entre monde réel et imaginaire, ou pas ?
Il est vraiment difficile de parler de ce livre, à part pour en dire combien je me suis régalée à le lire.
C'est déjanté et parfaitement logique. Toujours vrai et jamais.

J'ai parfois pensé à Sainte Marguerite-Marie et moi, par la façon de l'autrice de nous faire entrer dans son propre monde. Tout est autobiographique et rien ne l'est à coup sûr !
Et je suis ravie d'avoir découvert tout un pan de l'Histoire de France que j'ignorais. Je pensais que les bonnes fées se cantonnaient aux contes. Je ne savais pas du tout qu'elles avaient par leur influence et leurs actions modifié profondément les événements historiques et la vie des grands personnages. 

dimanche 25 septembre 2022

Les villes du monde - Livre et Puzzle 300 pièces (Usborne)

 
J'apprécie de plus en plus cette série de coffrets. Parce qu'elle joint la lecture et le ludique. Parce qu'elle plait à tous les âges. Pour les plus jeunes, un puzzle à faire en famille, tranquillement, et des anecdotes à découvrir en même temps. Les plus grands apprécient entre deux longs puzzles d'en terminer un en une heure ou deux, sans encombrer l'espace pendant des jours.
Celui-ci est un vrai coup de coeur pour moi.
D'abord parce que depuis le temps que je réclame pour ces coffrets un modèle, il y en a enfin un !!
Et j'ai vraiment vraiment apprécié.
Ce n'est pas un modèle grandeur nature, mais une feuille A4 au format du coffret. Avec la totalité du puzzle représentée (contrairement au couvercle où il manque toujours des morceaux)
Et, idée excellente, le dessin est complet, mais il n'y a pas les noms des villes. Donc un petit jeu supplémentaire pour les retrouver. Mais une aide appréciable pour construire le puzzle.

vendredi 23 septembre 2022

Béatrice l'intrépide - Matthieu Sylvander

 
Longtemps que  je voulais découvrir Béatrice (qui compte déjà 3 tomes) après le gros coup de coeur à la lecture de Manoel le liseur de la jungle.
Contrairement à Manoel, et à Vladimir Sergueïevitch, Béatrice est vraiment à la portée de tous les lecteurs, plutôt pour les plus jeunes, avec deux histoires d'une quarantaine de pages chacune.

Dans ces aventures, non content de prendre le contrepied des histoires de princesses classiques, l'auteur nous présente un monde au féminin : la monture de Béatrice c'est Véronique, qui attend les voyageurs à la sortie des gorges : des brigandes, avec une cheffesse à leur tête, et dans le village en proie aux larmes, il ne reste que des filles et des femmes.
Le rythme du début est parfois un peu lent, les prétentions de notre héroïque héroïne étant gentiment exagérées. Mais je pense que ça va plaire aux enfants.
Et j'avoue que je ne m'attendais pas à la chute de la première histoire, j'ai beaucoup ri, c'est très bien trouvé.

Attention, je divulgâche !

jeudi 22 septembre 2022

Découvrons ensemble Le Système solaire (Usborne)

 
J'aime décidément beaucoup cette collection. 
Avec ses pages épaisses et solides, ses textes courts mais nombreux, ses illustrations précises et colorées, ses innombrables fenêtres à ouvrir pour découvrir d'autres images et d'autres explications, elle plaît à tous, et ces albums durent longtemps.
Les plus petits s'amusent à ouvrir les fenêtres,  à repérer les onglets, à retrouver des mots et des dessins qu'ils reconnaissent. À mesure qu'ils grandissent, ils s'attachent à découvrir les textes et en apprennent de plus en plus sur le sujet. Jamais compliqué, jamais rébarbatifs, les textes sont brefs mais précis et didactiques.

Dans ce volume, intéressant complément au coffret puzzle et dépliant paru en 2019, après une double page de généralités sur le système solaire, et une sur le soleil, chaque page nous présente une planète (j'avoue y apprendre pas mal !). Puis nous partons un peu plus loin, vers la limite du système solaire et au-delà.

Enfin, comme dans les autres opus, une page d'anecdotes étonnantes nous fait conclure notre lecture sur une note légère.
Je ne saurais dire un âge pour cet album car pour moi, il intéresse tout le monde. Sauf ceux qui sont déjà très spécialistes du sujet bien entendu, ce n'est pas un livre pour approfondir mais une belle approche ludique et facile.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

mercredi 21 septembre 2022

Cette fille, c'était mon frère - Julie Anne Peters

Encore un roman ado très fort, bouleversant et indispensable.
L'essentiel est dans le titre : Liam est né dans un corps de garçon, mais il se sent absolument et irrémédiablement fille, elle est Luna, profondément.
Et la narratrice est sa soeur. Qui voudrait tellement l'aider, mais pour qui la vie est presque aussi compliquée.
Car qui peut comprendre, surtout à l'adolescence, au lycée ? 
Et si on y ajoute des parents absolument pas à la hauteur, on frôle le drame. Une mère qui a totalement démissionné de son rôle, et ne pense que travail,. Et un père qui refuse de voir, d'admettre, de comprendre quoi que ce soit à ses enfants. 
Dans ce contexte, affirmer sa vraie personnalité devient quasi impossible. Mais impossible aussi pour Liam/Luna de vivre ce qu'on lui demande, de vivre en garçon.

Ce roman nous fait vivre de l'intérieur le drame d'une telle situation. C'est un bijou d'écriture, au plus près des sentiments de chacun. On a l'impression de vivre avec eux, jamais de les regarder de l'extérieur.
Contrairement à "George" qui, sur le même sujet, ne m'avait pas accrochée, ici on se sent vraiment proche, on est emporté par leur histoire.

mardi 20 septembre 2022

Riposte - Louisa Reid

 
Un texte superbe, dur mais si important.
J'ai eu un peu de mal à y entrer (j'aime qu'on "m'explique" un peu ce qui se passe !!) mais ensuite, je ne l'ai pas lâché.
Lily est grosse, et on ne le lui laisse pas oublier. Un harcèlement qui va très loin dans la violence, physique comme verbale.
Son père l'incite à apprendre à se défendre, et lui fait découvrir la boxe, qu'il a lui-même pratiqué.
Sa mère s'inquiète pour elle, c'est une mère ! À cause du harcèlement, mais aussi à cause de la violence de la boxe. Elles s'aiment toutes les deux. Mais Lily a du mal à supporter que sa mère, licenciée parce que trop grosse, ne sorte plus et n'essaie plus du tout de lutter.
Chacune va faire du chemin au cours de ce roman, et une belle évolution.

La narratrice est Lily, tout en vers libres, avec des jeux de caractères et de lignes.
En contrepoint, il y a aussi les mots de sa mère.

Tout à fait par hasard, j'enchaîne les romans sur le harcèlement en ce moment. Trois lus presque d'affilée. Tous aussi passionnants quoique fort différents. Le sujet est hélas d'actualité.

lundi 19 septembre 2022

Un ogre dans ma maison - Stéphane Gisbert

 
Blanche, 9 ans, en 6e, QI : 142
"Seulement voilà, la seule à ne pas se rendre compte de mon "exceptionnelle maturité intellectuelle", allez savoir pourquoi... c'est moi, Blanche Blondin ! Moi qui refuse obstinément d'avoir mon propre trousseau de clefs et de rentrer seule du collège ! Moi qui demande expressément à Maman de m'attendre à la sortie, et même de me tenir la main jusqu'à la maison. Navrant..."

Voilà, le cadre est posé. Et Blanche serait parfaitement heureuse entre sa classe de 6e et sa maman avec qui elle vit seule. 
Jusqu'à ce que la maman lui présente son nouvel ami.
Qui semble à Blanche extrêmement inquiétant. De plus en plus inquiétant même !
Mais quel adulte voudra vous croire si vous essayez de le persuader qu'un ogre s'est introduit chez vous ?
Blanche va donc devoir se débrouiller seule pour échapper au dangereux énergumène et à sa clique. Un danger très réel, qui n'a rien d'un conte. Heureusement, elle se fait une amie, Eden, qui SAIT la vérité.
Et puis, il y a le chat. Les chats sentent ces choses-là non ?

dimanche 18 septembre 2022

L'été avant la guerre - Helen Simonson

 
Un superbe réquisitoire contre l'absurdité de la guerre, de toutes les guerres. D'autant plus actuel à présent qu'elle est à nos portes.
Un roman qui commence comme du Jane Austen, et qui se termine dans l'enfer des tranchées.
Une écriture toute en légèreté, un humour toujours présent.

Sous des dehors de comédie un brin romantique, de sujets importants sont abordés ici.
D'abord, la triste vie des femmes célibataires sans revenus, et il est difficile d'imaginer ce qu'on pouvait leur imposer. 
Puis l'arrivée de la guerre, d'abord sous la forme des réfugiés belges. Le ridicule et la mesquinerie des manifestations prévues pour  les aider : thés, réunions festives, toujours avec un maximum de décorum et un minimum d'ouverture.
Hypocrisie et stupidité deviennent terribles quand il s'agit de statuer sur le sort d'une pauvre fille violée. Non content de la mettre à l'index, on écarte ceux qui ont pu l'aider comme des pestiférés.

Une analyse fine de l'état d'esprit à l'aube de la guerre, partage entre fierté de défendre la patrie, et angoisse et tristesse de savoir que parmi tous ces jeunes gens, combien reviendront, intacts ?

samedi 17 septembre 2022

Les Scouts : C'est la rentrée ! (B.D.)

Après m'être bien amusée avec Paroles de scouts ! j'ai volontiers enchaîné avec le suivant, et je l'ai trouvé tout aussi drôle.
Comme le titre l'indique, c'est la rentrée, pour les chefs comme pour les scouts. Rentrée qui s'annonce bien, puisqu'il est déjà question du camp pour l'été suivant, dans une belle île.

Une petite amourette entre mono, des scouts plus intéressés par leur portable que par les propositions d'animation. Mais pleins de bonne volonté tout de même. Un pique-nique sans pique-nique.
Et toujours Franck, le moniteur le plus paumé qu'on puisse trouver, mais tellement plein de bonnes intentions.

Des planches d'une à trois pages. À lire séparément ou à enchaîner, j'ai du mal à m'arrêter tant elles m'amusent.

Je ne sais pas trop pourquoi  il y a un chat sur la couverture (comme pour le numéro précédent) fort mignon d'ailleurs (à part pour attirer le lecteur) car je n'en ai vu aucun à l'intérieur. 

vendredi 16 septembre 2022

La cathédrale de la peur - Irène Adler (Sherlock, Lupin et moi - tome 2)

J'ai profité de la parution des Cousins Holmes pour continuer mes lectures autour de Sherlock, et j'ai emprunté à la bibliothèque ce titre. J'avais déjà découvert cette série avec Le mystère de la dame en noir.
Amusant de côtoyer ces deux héros adolescents, avec les prémices de ce qu'ils deviendront. Lupin déjà inégalé pour crocheter et ouvrir tout ce qui est fermé, pour grimper, sauter ... Holmes est déjà dans la réflexion, il devine à partir de minuscules indices.
La narratrice, c'est Irène Adler, personnage créé par Conan Doyle dans Un scandale en Bohême
C'est ce nom qui apparait comme nom d'auteur, sans autre explication pour toute la série.

Aventure, suspense, belles descriptions de Paris (et d'autres coins de France) pendant la guerre de 1870, ce roman est intéressant, et il donne envie de découvrir les "vrais" Lupin et Holmes.
Cependant, il m'a manqué quelque chose, je ne sais quoi, pour avoir un coup de coeur.
Un excès de passé simple, un manque d'humour, une invraisemblance dans cette jeune fille de la fin du 19e qu'on laisse libre tellement libre, même de dormir à l'hôtel avec les garçons ?
Ou plus simplement une belle écriture mais à laquelle je n'ai pas tout à fait accroché.
Peut-être simplement parce que je l'ai lu après Les Cousins Holmes, qui me paraissent plus adaptés pour les enfants.
Un bon polar et thriller cependant, juste je ne saurais trop pour quel âge le conseiller, plutôt un brin ado qu'enfant ? 

jeudi 15 septembre 2022

La ligue des rouquins - Arthur Conan Doyle

 

Après avoir lu La Société des Moustachus (tome 2  des Cousins Holmes), je me devais de (re)lire La Ligue des Rouquins, qui a servi de base à Nathalie Somers. Lu il y a très longtemps dans un recueil de nouvelles consacrées à Sherlock Holmes, je n'en avais presque aucun souvenir.

Grâce au Groupe "Ebooks libres et gratuits", que je remercie, j'ai pu retrouver tout de suite ce texte, paru en 1891 juste après Scandale en Bohème, deuxième nouvelle de Conan Doyle, tombé dans le domaine public.

Résumé : 
Jabez Wilson, petit prêteur sur gages , qui tient une modeste boutique au coin de Saxe Coburg Square à Londres, demande l'aide de Sherlock Holmes après avoir intégré une certaine Ligue des Rouquins, prétendument financée par l'héritage d'un excentrique milliardaire américain décédé sans enfants et animé d'un étrange esprit philanthropique envers les rouquins comme lui. 
En effet, quelques semaines auparavant son jeune assistant, Vincent Spaulding, un étrange personnage, se comportant en employé zélé, qu'il a embauché à un salaire ridiculement bas lui a montré une annonce où il était écrit que toute personne rousse pouvait espérer pouvoir intégrer la Ligue des Rouquins et ainsi gagner quatre livres par semaine…

mercredi 14 septembre 2022

Les Cousins Holmes : T2 La Société des Moustachus - Nathalie Somers

 
En même temps que La Bague royale est paru cet autre tome des aventures d'HHH Holmes.
Pour les généralités sur la série, vous pouvez vous reporter à mon article précédent. Car le principe est ici le même : reprendre la trame d'une nouvelle de Sherlock Holmes, la transposer en un texte très abordable à tout âge, avec humour en prime, l'attribuer au cousin Honorius, qui narre lui-même ses aventures.
Et à la fin, proposer un quiz qui, en plus de permettre de vérifier ce qu'on a retenu, fait le parallèle avec la nouvelle initiale.
Ici bien entendu, c'est La ligue des rouquins qui a servi de base.
Avec une originalité dans le texte de Nathalie Somers : Honorius est missionnée d'abord par une femme, puis par son mari, sans que l'autre soit au courant. Situation un peu délicate !
Il se passe des choses fort louches, et cette société des Moustachus va donner du fil à retordre à Honorius et sa soeur. Mais rien ne les arrête !
Même pas les interventions, toujours au mauvais moment, du petit cousin Sherlock. Qui a un rôle plus important dans ce tome.

L'humour est toujours présent, y compris dans les titres de chapitres.

mardi 13 septembre 2022

L'orchestre des animaux joue Bach (Livre musical) Usborne

 
Un amusant petit album pour faire découvrir ce musicien aux plus jeunes.
Une belle présentation : une épaisse couverture aux coins arrondis, de solides pages cartonnées. 
Des illustrations colorées et drôles, avec des découpages pour voir les animaux d'une page à l'autre.
5 doubles pages, chacune comportant un extrait d'œuvre à écouter.

Je ne suis pas familière des livres sonores, mais j'ai apprécié la facilité d'accès à la musique pour les plus jeunes, (petite puce bien visible sur chaque page), l'interrupteur simple d'accès. La qualité d'écoute m'a paru correcte.
Les textes sont très courts, et nous disent l'essentiel à connaître pour une première découverte de Bach. Une petite révision aussi pour les non musiciens !

lundi 12 septembre 2022

Les Cousins Holmes : T1 La Bague Royale - Nathalie Somers

J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui convient parfaitement aux plus jeunes. Une jolie façon de donner envie de découvrir ensuite l'oeuvre de Conan Doyle.

Une série prometteuse : L'arbre généalogique du début nous apprend que le narrateur, Honorius Howard Horatio Holmes, et sa soeur Mary sont les cousins de Sherlock et Mycroft.
Sherlock a 6 ans dans ce 1er volume, enfant un peu terrible pour Honorius qui a une vingtaine d'année de plus que lui. Honorius et Mary s'occupent volontiers de leurs petits cousins, orphelins de père et dont la mère, Agatha (!) est à peine plus âgée qu'eux.
Amusant d'imaginer Sherlock enfant, et enfant terrible qui plus est, mais surtout de le voir intéressé par les enquêtes de son cousin, et prêt à prendre la relève.
J'ai découvert à la fin de ma lecture que la trame du roman est issue d'une nouvelle existante de Conan Doyle, et il semble que ce sera pareil pour chaque volume.
J'ai bien aimé voir comment, sur une trame identique, on peut construire des romans différents, et je pense que ça va inspirer les enfants, et donner des idées d'exercice. D'autant que les textes de Nathalie Somers sont vraiment abordables par tous, et très agréables à lire.

dimanche 11 septembre 2022

Des bleus au cartable - Muriel Zürcher

 
Un roman exceptionnel. Pourquoi n'est-il pas en lecture proposée dans tous les collèges, il serait tellement plus utile que beaucoup d'autres !
Certes, il n'est pas le seul à parler de harcèlement, mais il va tellement au-delà. Bien écrit, passionnant, avec des personnages profonds et fouillés. J'avais déjà apprécié les autres romans de Muriel Zürcher, toujours justes et intéressants, mais là, c'est vraiment le meilleur. Et notamment parce qu'on ne peut pas le lâcher. 

Une narration à 3 voix :
Lana est au centre de l'histoire. Sympathique et sans problèmes (avant d'arriver en 6e), elle a une mère très jeune qu'elle aime et essaie de protéger. Ça change de beaucoup de romans ado. ! 
Peu de moyens financiers, mais ça ne lui posait pas vraiment de problèmes, jusqu'à ce que Ralph s'en prenne à elle. 
Ralph, c'est le harceleur, le "bête et méchant" parfait. Mais on découvre peu à peu qu'il a le rôle inverse chez lui. Et que  "l'argent ne fait pas le bonheur" dirait-on !
Zélie, son seul but au départ est d'être populaire, pas de faux pas, et donc surtout ne pas monter d'empathie avec les loosers et ceux dont on se moque. Mais elle va grandement évoluer en deux mois.

samedi 10 septembre 2022

Le tour du monde de la famille Rollmops : Grosses fourmis en Amazonie - Anne Schmauch

 Premier tome d'une série dont le 3e va paraître à la fin de ce mois (septembre 2022).
Les Rollmops, famille recomposée, font le tour du monde dans leur van baptisé La Fourmi pour tester une essence verte non polluante, invention de leurs parents.
l

Un petit roman dans lequel on a tout de suite envie de se plonger : texte en grands caractères, illustrations très colorées, pleine page ou pas. Une double page pour présenter la famille, une double page pour situer le périple sur la carte du monde.
Le narrateur, Léonard, a 8 ans, et cette série est parfaite pour cet âge.
Une grande aventure, où l'on voit le quotidien d'une famille nomade. 
Avec la vie de tous les jours dans cet espace réduit et sur les routes.
Mais aussi avec un sujet plus grave, car ils vont croiser un Indien, et apprendre que des orpailleurs très dangereux pillent la région.
Il y a aussi d'autres fourmis que le van, de drôles de grenouilles. Quant au jaguar ?


Extraits :

vendredi 9 septembre 2022

Le LicorNON ! - Marc-Uwe Kling

 
Un album qui m'a surprise. Le titre est assez clair, il s'agit d'une petite licorne qui dit non à tout.
Mais finalement, l'histoire ne s'attache pas réellement au fait qu'elle refuse tout. 
Elle rencontre d'autres animaux (ou humain), qui tous ont la manie de répondre par un seul mot, et leur nom est un composé : un QUOIron-laveur, un bergETALORS, une PrinSIsse.
C'est amusant, les dessins sont adorables. 
Ça me parait un peu difficile à lire / faire lire aux plus jeunes.

Extraits :

- Où est-ce que tu vas ? lui demande le QUOIton-laveur.
- Nulle part, répond le LicorNON.
- Hein ?
- NULLE PART ! crie le LicorNON.
- Cool, dit le QUOIton-laveur.
J'étais justement sur le point d'y aller aussi.

jeudi 8 septembre 2022

Les bêtises de Kaki (2) La saison des flammèches - Florian & Katherine Ferrier

 
Après La saison du poisson tonnerre, nous retrouvons Kaki, toujours prêt à faire de nouvelles bêtises, avec des conséquences non négligeables !!
Une autre histoire très mignonne pour les plus jeunes.
Qui peut très bien se lire séparément, les premières pages présentant la situation, l'hôtel (avec un joli plan en coupe), et les personnages (amusant trombinoscope).
On n'est pas à l'hôtel étrange pour rien, chaque personnage est bizarre et étonnant, mais toujours sympathique.
La fête des étoiles filantes se prépare, et Kaki est impatient. Impatient de faire un voeu, impatient aussi de voir les feux d'artifice. Un peu trop pressé même, et voila qu'il fait venir deux flammèches. 
Elle sont pleines de dynamisme, et dépassent Kaki question bêtises.
Comment arriver à les cacher, et surtout, comment les renvoyer chez elles, c'est très urgent si on ne veut pas que la fête soit totalement gâchée.
L'histoire est drôle et pleine de suspense, les illustrations charmantes.

La collection Pépix est donnée pour les 8-12 ans, mais cette série-là peut vraiment se lire plus jeune.
Les plus grands apprécieront les explications d'astronomie qu'on y rencontre. Et tous, l'humour et les aventures.

mercredi 7 septembre 2022

Tout ira bien - Stéphanie Richard

 
Waouh quel roman !! J'allais écrire Quel coup de poing ce roman, mais j'ai réalisé que ce serait un (très) mauvais jeu de mots !
Je viens de dévorer d'un trait ce livre, comme j'avais dévoré le précédent de Stéphanie Richard, Jeux jaloux
Pourtant un sujet difficile pour moi. 
Difficile de me trouver "face" à une adolescente en train de gâcher sa vie par trop de colère. Sans qu'on n'arrive à trouver la faille qui permettrait de l'atteindre, de l'aider, et de renverser la situation pour que sa vive intelligence lui permette enfin de se construire, pas de se détruire.
Difficile en tant qu'ancien professeur, on se sent tellement démuni face à cette violence. Et difficile en tant que grand-parent. Si ça arrivait à mes petits, comment s'y prendre. 

J'ai donc eu forcément une lecture d'adulte, pas d'ado, mais ce roman est superbe pour tous.
Cent pages de colère et de tristesse, mais pourtant l'espoir est là. Il trouve bien sa place dans la collection Beau & Court.

lundi 5 septembre 2022

Le trésor américain / Le trésor de Moctezuma - Chris Donner

 
Alors là, je suis sidérée !
Ma petite-fille a emprunté ce court roman à la bibliothèque, et j'ai profité pour le lire au passage ! En cours de lecture, j'ai eu quelques réminiscences, et le nom de Moctezuma m'a convaincue que j'avais déjà lu ce livre, sous un autre titre "Le trésor de Moctezuma".

S'il y a quelque chose qui me met hors moi, c'est de retrouver un roman réédité sous un titre différent, sans aucune indication du précédent.
Ne serait-ce pas la moindre des corrections vis à vis des acheteurs de mentionner l'ancien titre, sur la 4e et le résumé ? 

Cependant, au fil de ma lecture, des détails m'ont intriguée. Je ne garde que peu de souvenirs d'un roman jeunesse lu il y a quinze ans, je l'ai donc recherché pour comparer les deux.

Surprise totale : Sur une trame identique, l'auteur a écrit un roman totalement différent, et deux fois plus long.
Difficile à expliquer, on a la même idée, un archéologue qui vient rechercher les traces d'une civilisation perdue. Le même petit garçon futé et débrouillard qui va l'amener faire une immense découverte. Le frère de celui-ci devenu fou après avoir découvert ces vestiges.
Mais tout le reste diffère, ce n'est pas une simple réécriture plus moderne.  

dimanche 4 septembre 2022

Vendredi dans la peau de ma prof - Nadia Coste & Silène Edgar

 
Après Trois jours dans la peau d'un garçon qui nous a beaucoup plu, nous attendions avec impatience, les enfants comme moi, le deuxième opus de la série. Et nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.

Cette série, proposée pour les 10-12ans (mais elle va plaire bien plus largement) a comme point commun "dans la peau de...". Chaque tome présente deux  personnes qui se retrouvent dans le corps de l'autre.
Mais les auteurs sont différents, tout comme ce qui amène à cette permutation.

Cette fois, nous avons deux autrices. Il serait intéressant de connaître la part de chacune. Sans doute ont-elles habité un personnage chacune ?
J'avais beaucoup apprécié des romans précédents de Nadia Coste mais jamais lu Silène Edgar. Leur duo nous offre une excellente histoire.

D'un côté Hana, bonne élève de 5e, déléguée de classe, dont la meilleure amie a l'art de se faire détester par les profs.
De l'autre Mme Morvant, jeune prof de français, sans cesse mutée d'un établissement à l'autre, et qui peine à se lier avec ses collègues.
Et une journée particulière des deux côtés. 

jeudi 1 septembre 2022

Les Scouts 1 : Paroles de scouts ! (B.D.)

Pas sûr que cette B.D. vous donnera envie de vous inscrire chez les Scouts, mais certain qu'elle vous fera passer un bon moment, comme à moi !
Des histoires d'une ou deux pages, toujours drôles, et variées.
Ce sont surtout les chefs et cheftaines qui se font remarquer, plus que les jeunes scouts !

J'ai beaucoup aimé les dessins, très expressifs et sympathiques. Les fonds ne sont pas très détaillés, mais les personnages sont un régal. Bien distincts et différents (appréciable pour moi qui ai toujours un peu de mal sur les bandes dessinées, confondant souvent quelques personnes) mais surtout très expressifs, et drôles par conséquent.

J'ai bien apprécié que la première planche soit un amusant hommage au fondateur Lord Baden-Powell.
Je regrette cependant l'erreur sur ses dates, qui rend le sujet un peu incompréhensible (si on lit les dates en petits caractères, pas sûre que ça gêne grand monde !!)
Et bien entendu, j'ai adoré le clin d'oeil de la dernière page ! y compris la famille sanglier 😉