J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui convient parfaitement aux plus jeunes. Une jolie façon de donner envie de découvrir ensuite l'oeuvre de Conan Doyle.
Une série prometteuse : L'arbre généalogique du début nous apprend que le narrateur, Honorius Howard Horatio Holmes, et sa soeur Mary sont les cousins de Sherlock et Mycroft.
Sherlock a 6 ans dans ce 1er volume, enfant un peu terrible pour Honorius qui a une vingtaine d'année de plus que lui. Honorius et Mary s'occupent volontiers de leurs petits cousins, orphelins de père et dont la mère, Agatha (!) est à peine plus âgée qu'eux.
Amusant d'imaginer Sherlock enfant, et enfant terrible qui plus est, mais surtout de le voir intéressé par les enquêtes de son cousin, et prêt à prendre la relève.
J'ai découvert à la fin de ma lecture que la trame du roman est issue d'une nouvelle existante de Conan Doyle, et il semble que ce sera pareil pour chaque volume.
J'ai bien aimé voir comment, sur une trame identique, on peut construire des romans différents, et je pense que ça va inspirer les enfants, et donner des idées d'exercice. D'autant que les textes de Nathalie Somers sont vraiment abordables par tous, et très agréables à lire.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Honorius, cambrioleur, reconverti en détective privé pour se ranger et faire plaisir à sa soeur, dont il a la charge depuis qu'elle a 2 ans.
Missionné par une haute personnalité, il va devoir reprendre, même si c'est (presque) pour la bonne cause, une activité de voleur.
Pas de Watson ici, c'est Holmes, qui narre lui-même ses aventures, tout en nous parlant aussi de sa soeur, et de ses cousins.
Par contre, le "méchant" s'appelle M. Moriaru, joli clin d'oeil au professeur Moriarty !
En lisant que le héros a vingt-cinq ans, j'ai cru un instant que ce roman s'adressait aux plus âgés, mais il n'en est rien, il est vraiment abordable, avec de l'humour, sans rien d'inquiétant, un joli plaisir de lecture.
À la fin, un petit quiz pour vérifier la compréhension. Mais de façon originale, il est d'abord précisé que Nathalie Somers s'est inspirée de "Un scandale en Bohème", nouvelle de Conan Doyle, et les questions vont s'appuyer sur les différences entre les deux histoires.
Une jolie façon de donner des idées pour inventer à son tour une histoire !
Je n'ai pas résisté à relire ensuite (encore une fois !) "Un scandale en Bohème". Que j'avais déjà relu après "Le mystère de la dame en noir". Sherlock Holmes inspire beaucoup !
Tome 2 : La Société des Moustachus
Tome 3 : L'Affaire du médaillon
Extraits :
Mon nom est Honorius Howard Horatio Holmes, mais tout le monde m’appelle simplement Honorius. Je suis né en 1872 dans un taudis de l’East End à Londres, de parents extrêmement modestes mais ayant de grandes espérances pour leur fils (d’où le choix de mes prénoms). Leur imagination était cependant aussi riche que leur portefeuille était vide.
***
Je dois reconnaître que j’étais injuste en tenant de tels propos. Il n’y avait qu’un chenapan, et non deux. Mycroft, l’aîné de mes jeunes cousins, était on ne peut plus facile à surveiller. Il s’asseyait à son arrivée dans un fauteuil, sortait d’un sac l’un des nombreux livres qu’il emportait toujours avec lui, et ne pipait mot le restant de la journée. Avec Sherlock, c’était une tout autre affaire. À six ans, c’était un vrai pot de colle qui posait incessamment des questions plus étranges les unes que les autres. Il écoutait tout (surtout ce qu’on voulait garder secret), voyait tout (surtout ce que l’on voulait cacher) et se mêlait de tout (et surtout de ce qui ne le regardait pas). Une plaie ambulante.
Illustrations : Hortense Mariano
Editeur : Didier Jeunesse - 14 septembre 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
128 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley
De Nathalie Somers, j'ai lu aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire