C'est bien écrit, les personnages sont attachants, mais sans doute suis-je trop vieille pour m'attacher aux états d'âme d'une trentenaire qui de plus, ne m'a pas été très sympathique.
Qui pourrait supposer qu'au début d'une relation, alors qu'on s'installe tout doucement, un garçon accepterait soudain du premier coup, et avec enthousiasme une grossesse annoncée ? Il faut au moins le temps de réflexion non ? Célia a des réactions qui me surprennent. (trop vieille disais-je !)
Quel intérêt de détailler dans le texte du roman des recettes de cuisine ? Alléchantes certes mais impossibles à refaire puisque aucunes quantités indiquées. D'ailleurs, les recettes en question sont bien données à la fin du livre. Pourquoi alourdir en détaillant chaque geste de la cuisinière ?
Je ne connais pas grand chose au monde de l'édition, mais quelle drôle d'idée d'imaginer confier le rayon romance à quelqu'un qui déteste la romance ?
En fait, ce roman est plus profond qu'il n'y parait, et on découvrira peu à peu les fêlures des personnages, voire pire.
Il y a donc Célia, qui s'installe avec son copain, et qui essaie d'écrire un roman avec beaucoup de difficultés. Elle a un gentil petit groupe autour d'elle, dont Manon, qui non contente de mener de main de maître son café "Les cupcakes de Manon", décide d'y lancer des ateliers cuisine / rencontre pour susciter des couples. Et envisage aussi un long voyage à la découverte d'autres cuisines.
Il y a les indispensables petits vieux, tellement grognons et tellement sympathiques.
C'est charmant, ça se lit bien, j'ai fini par m'attacher aux personnages malgré mon analyse un peu critique.
Sans doute me suis-je plus reconnue dans les voisins, même s'ils sont bien dynamiques malgré leur âge !!
Je n'ai pas lu le volume précédent, mais ça ne m'a pas gênée du tout.
À vous de voir si ce roman, bien écrit et agréable, vous correspond ou pas !
Extraits :
Mais écrire, c'est mon trésor, ma manière de vivre. Quand je n'écris pas, je me sens vide comme si l'existence perdait tout son sens, comme si plus rien n'avait de saveur.
***
Travailler sur un texte avec un éditeur est une phase passionnante du métier d'auteur (même si ce n'est pas celle que je préfère), mais selon moi, cela nécessite une confiance absolue en son partenaire, en son honnêteté et en sa sincérité. Écrire est un acte intime qui s'opère dans le silence et la solitude. Montrer et livrer son texte à un autre exige un certain courage et l'améliorer grâce à l'oeil de l'éditeur demande une confiance sans faille.
***
J'ai souvent pensé que la méchanceté et l'agressivité représentaient des signes d'un mal-être profond, mal-être qui pouvait s'atténuer grâce à de la bienveillance, de l'écoute et de la compréhension.
***
Le chocolat demeure toujours une bonne idée pour trouver l'inspiration.
***
La personne la plus importante de votre vie, c'est vous-même.
***
La grande roue,, c'est comme la vie. Quand on est tout en haut, il faut en profiter, peu importe le temps que cela dure. On redescendra encore puis on remontera encore.
Éditeur : Kobo original - 23 novembre 2022
En numérique uniquement
- ISBN : 9781774538685
- 177 pages
- Résumé Babelio
Ce roman est le dernier de ma participation en tant "qu'ambassadrice" du club-lecture Kobo, qui m'a offert de bien jolies découvertes.
J'ai été très touchée d'être choisie, et je remercie encore Babelio et Kobo pour ces lectures.
Si vous lisez en numérique ou en audio, n'hésitez pas à aller voir le catalogue Kobo, vous y trouverez de quoi passer de bons moments.
Titres lu grâce au club de lecture Kobo original :
Service après-mort (tome 1) – Angélique Kateb (12/2021)
Nage de crabe sauce lyonnaise - Christelle Ravey (02/2022)
Nage de crabe sauce lyonnaise - Christelle Ravey (02/2022)
Bons baisers d'Ibiza - Iris Visser (06/2022)
Le manuscrit de Célia - Cali Keys (11/2022)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire