Après Nage de crabe sauce lyonnaise, j'ai eu la chance
de pouvoir lire une autre aventure de Betty Than-Hique, toujours en partenariat
Kobo et masse critique Babelio.
Tout ce que j'ai écrit pour le précédent est valable aussi pour celui-ci, donc je vous renvoie vers mon autre chronique pour les généralités, pour ne pas trop me répéter : un polar très lyonnais, où l'atmosphère et la vie des personnages sont importantes, mais un vrai polar tout de même, enquête, fausses pistes et vraies découvertes, enquêteurs officiels et "détective parallèle".
Ce volume, en plus d'une balade dans le vieux Lyon, toujours de café en café et d'escalier en traboule (mais loin des quais contrairement au précédent) nous emmène sur les traces des anciens soyeux, tout ce que vous vous êtes déjà demandé, (ou jamais !) sur le tissage de la soie, les canuts, la colline de La Croix Rousse, industrieuse mais aussi artistique.
Je précise que cette histoire se déroule AVANT Nage de Crabe. Ça m'a parfois un peu perturbée, puisque il y est fait allusion plusieurs fois dans l'autre tome, donc j'avais un peu l'impression de connaître la suite. Mais ce n'est en fait pas gênant du tout, les deux histoires étant distinctes. Seule la vie de Betty et son entourage se déroule pour nous pas tout à fait dans l'ordre !
Betty est conseillère conjugale. Avec une vie privée et amoureuse où elle devrait sans doute mettre en application ce qu'elle conseille aux autres. Un peu trop empathique aussi. Ce qui va la conduire à vouloir aider une cliente, totalement en dehors de sa zone de compétence.
Nadège n'a plus de nouvelles de sa mère, quelques détails l'inquiètent énormément, et côté officiel, un adulte a le droit de se déplacer sans prévenir. Betty va donc se retrouver, un peu contre son gré, à devoir enquêter pour ne pas laisser sa cliente seule dans son désarroi. Elle se fait aider par sa dynamique grand-mère, ravie de cette occupation.
De coïncidences en recoupements, d'inquiétude en découverte, ce que devine Betty va largement faire avancer les recherches. Elle a la chance de se faire aider par son ex, et par des amies. Mais difficile de transmettre les résultats obtenus aux enquêteurs officiels sans dévoiler tout ce qui a été fait dans leur dos !
Quelques arrangements avec la réalité, un peu trop de chance du côté de Betty, mais une enquête passionnante qui nous mène au cœur de la création de la soie.
Betty est souvent agaçante par sa façon de gérer sa vie privée, mais attachante aussi.
Au final, un polar léger, où les "à-côtés" (la vie amoureuse de Betty, son chat, les bistrots et les rues lyonnaises) tiennent plus de place que l'intrigue, mais que j'ai lu bien volontiers. Le côté policier nous tient en haleine tout le long, même si on devine un petit peu avant l'enquêtrice le "comment".
J'ai beaucoup apprécié l'incursion dans le monde de la soie.
Contrairement à d'autres lectures, on s'attache ici surtout au côté artistique, plus sur la création que la fabrication. Et c'était totalement inconnu pour moi.
À lire séparément ou pas. Si vous ne connaissez pas encore, commencez tout de même plutôt par celui-ci.
Extraits :
Au fond, c'est comme ça qu'elle voit la vie : une traversée qui doit tout au rêve d'un avenir à inventer, pourvu qu'on sache éviter les naufrages. Et c'est à ce second point qu'elle se consacre.
***
Quand on est deux, aucune montagne n'est trop haute, alors que quand on est seul, on s'épuise parfois face au moindre défi.
Éditeur : Kobo original - 15 juin 2021
En numérique uniquement
- ISBN : 9781774535097
- 254 pages
- Résumé Babelio
Suite des enquêtes de Betty Thann-Hique : Nage de crabe sauce lyonnaise (en version numérique ou audio uniquement)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire