mercredi 10 août 2022

Puissance X - De un à l'infini, comment les maths gouvernent nos vies - Steven Strogatz

 
Je ne peux pas dire que j'ai tout compris, mais je peux dire que je me suis régalée à cette lecture.
Une façon très ludique, mais sérieuse en même temps, d'aborder chaque domaine des mathématiques.
De l'humour et de l'humilité.
Des explications qui partent chaque fois de la base.
On se sent presque plus intelligent avec cette lecture !
Difficile de parler d'un livre sur les mathématiques. 

Dans sa préface, l'auteur nous précise que le livre n'est pas forcément à lire d'un bout à l'autre, qu'on peut y butiner à notre gré, les chapitres étant indépendants.
Cependant, si votre niveau mathématique est, comme le mien, très moyen, je pense plus agréable de le lire dans l'ordre, parce que la difficulté des sujets va croissant. Même si l'auteur, pour chaque chapitre, commence ses explications à un niveau vraiment très accessible, ça se complique tout de même un peu au fil des pages. Donc j'ai apprécié de le lire dans l'ordre.
Étonnamment, il y a bien des moments où je n'ai pas tout compris, mais ça ne m'a jamais donné envie d'arrêter ma lecture. L'auteur se régale tellement avec les mathématiques et leurs applications pratiques qu'on est obligé de se régaler aussi !! Beaucoup de bonne humeur et d'humour dans ces pages.

Je ne suis pas certaine que ce livre suffira à faire aimer les maths à ceux qui les ont détestés, mais, comme l'indique le sous-titre, il est très intéressant pour découvrir tout ce qui, dans notre vie quotidienne, est régi par les mathématiques.

Difficile de parler plus en détail du contenu de chaque chapitre, un résumé serait très réducteur.
La table des matières vous donne une idée des sujets abordés :


L'essentiel est qu'on sent que l'auteur s'amuse beaucoup avec ces mathématiques, et de ce fait, on les aborde aussi avec plaisir et sourire.
"Comme toute chose, l'arithmétique possède un versant sérieux et un versant ludique.
Le versant sérieux est celui que nous avons tous appris à l'école : on met les nombres en colonne, on les additionne, on les soustrait, on les passe à la moulinette des feuilles de calcul pour remplir nos déclarations d'impôts et nos bilans de fin d'année. Ce versant des mathématiques est important, pratique et - pour beaucoup - morne à pleurer.
Le versant ludique de l'arithmétique nous est beaucoup moins familier, à moins d'avoir été formé aux mathématiques avancées. Il n'a pourtant rien d'avancé. Il est aussi naturel que la curiosité d'un enfant."

Les notes de fin, très fournies, donnent énormément de pistes pour continuer si on le souhaite.
Dommage que les références soient parfois un peu trop américaines pour nous. Mais il y a largement de quoi faire et se documenter.

Les seules mathématiques que j'ai eu l'impression d'utiliser depuis la fin de ma scolarité (il y a trèèès longtemps) sont celles vues non en terminale mathématique, mais post bac, statistiques et maths financières (d'accord avec M. Strogatz pour les statistiques !). Et pourtant, le reste nous sert aussi, même si de manière moins explicite.

Un livre que j'avais demandé surtout pour le partager avec mes petits-enfants, mais que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir. Je vous le conseille. Et je complèterai plus tard avec leur avis.

L'auteur est connu dans son domaine, mais j'ai l'impression que c'est son premier livre traduit en français (donc le seul à ma portée 😌)

Extraits :

C'est par une généralisation en trois dimensions de cette méthode qu'Archimède (mais aussi Eudoxe avant lui, vers 400 av. J.-C.) a calculé le volume de plusieurs solides en se les représentant comme des piles de nombreuses lamelles ou de nombreux disques, comme un salami tranché fin.

***
Faites des statistiques. Désolé, mais vous constaterez plus tard dans la vie qu'il est utile de savoir ce qu'est un écart type.

Titre original : The Joy of x. A Guided Tour of Math, from One to Infinity
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anatole Muchnik
Éditeur : Quanto (Presses polytechniques et universitaires romandes)
12 mai  2022 - 315 pages - 24,50 €
(photos ne provenant pas de livre)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire