jeudi 3 novembre 2022

Quand la vie s'en mêle - T2 Valentine - Lucie Castel

 
Toujours agréable de passer un moment à Luserne, avec ses personnages hauts en couleurs qu'on retrouve avec plaisir. Sa petite bande d'amis un peu paumés mais plutôt sympathiques.

J'avais cependant nettement préféré suivre Adèle que Valentine.
La romance est à la fois trop évidente et trop improbable.
Les états d'âme de Valentine un peu trop répétitifs. Bien entendu, sa maladie lui pose constamment problème, mais le voir répéter à longueur de page m'a paru parfois un peu ennuyeux.

J'ai toutefois lu avec plaisir les péripéties de cette petite guerre entre les deux châteaux de la commune.
J'ai frémi à l'intrusion de la mère de Valentine, qui avait eu tant de difficulté à s'en éloigner. J'ai souri en fréquentant ces copains improbables. J'ai espéré que le café ne disparaisse pas. J'ai suivi avec un certain attendrissement les secrets de famille.
Bref, Luserne, c'est tout de même un peu mon village de coeur, même si certains habitants m'agacent parfois (comme ceux de mon vrai village 😀)


Extraits :

Il m'en avait fallu du temps, mais j'avais fini par comprendre que dans la vie, échouer était toujours mieux que ne jamais rien tenter.

***
Ton père aurait arrêté de respirer depuis longtemps, si je ne lui rappelais pas de le faire tous les jours.

***
Il y a ait ceux qui cachaient qu'ils mangeaient, et ceux qui cachaient qu'ils ne mangeaient pas. Le rapport à la bouffe de l'humanité avait-il toujours été aussi tordu ou c'était un truc de civilisation riche qui se dégradait ?

***
Ce qui détruit un château, ce n'est pas le manque d'entretien, c'est le silence.

Éditeur : Kobo original - 28 septembre 2022
En numérique uniquement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire