Lire un roman de Jenny Colgan est toujours une très agréable détente. C'est gai et tendre, avec en plus des paysages qui nous offre un bel air de vacances !
Je dévore les pages et c'est réconfortant.
Je ne recherche pas particulièrement les comédies de Noël, même si j'en lis volontiers à l'occasion, à condition qu'il n'y ait pas seulement une rencontre romantique, mais une vraie histoire, comme ici !
Carmen, qui doit retourner vivre chez sa sœur, et accepter un travail qu'elle lui a déniché, va faire quelques rencontres qui changent la vie.
Les clients, le libraire, vieil homme assez mystérieux qui se dévoile peu à peu, les sorcières (?) du magasin d'à-côté (?)... Peu à peu, elle va devoir aussi apprivoiser la famille de sa soeur, et on peut dire que c'est assez mal parti.
Des personnages savoureux, une famille un peu compliquée (mais ne le sont-elles pas toutes ?). Une jeune fille qu'on prend plaisir à détester, un auteur si imbu de lui-même qu'on se régale à l'observer.
Et surtout, une très belle découverte d'Édimbourg, qui donne une envie folle d'y retourner !
J'ai eu du plaisir à lire ce roman, ça fait beaucoup de bien une lecture addictive et sympathique. Ce ne sera cependant pas mon préféré de Jenny Colgan. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai préféré les autres.
J'aime beaucoup ses incursions dans l'Écosse sauvage, mais Édimbourg est aussi pleine de charme.
C'est sans doute parce que j'ai trouvé l'héroïne un peu agaçante. Certes, sa vie n'est pas facile, mais on a souvent envie de la secouer, et de lui conseiller de penser un peu plus aux autres, un peu moins à elle. Ce qu'elle fera finalement au fil des pages, ce qui fait que je me suis de plus en plus attachée à cette lecture et que j'ai regretté de la terminer !!
Quatrième titre de la série La Charmante Librairie, c'est aussi un beau livre, écritures brillantes sur la couverture toute douce, un bel avant-goût de Noël !
Chaque titre de cette série peut se lire séparément, il ne s'agit pas de suite mais d'un thème commun.
Ma petite minute perso : J'ai aimé retrouver la camera obscura, que nous avions pris plaisir à visiter avec nos enfants, avec de belles explications sur le mécanisme.
Et voir évoqué Kinross, même brièvement, me fait tant plaisir !
Mes autres lectures de Jenny Colgan :
Une saison au bord de l'eau (Série : Au bord de l'eau)
La charmante librairie des jours heureux (Série : La Charmante Librairie)
Extraits :
Mais elles étaient sœurs. Les sœurs finissaient toujours par se rabibocher, non ? Voir Sofia survoler sa scolarité avait été si dur. Petite, Carmen dévorait les livres, mais, une fois à l'école, elle n'avait pas supporté d'être comparée à sa brillante soeur et avait pris de plus en plus de retard, presque exprès, aurait-on dit.
***
Les gens souhaitaient que le centre-ville soit vivant, mais pas assez pour payer le parking, quand celui du centre commercial était gratuit
***
Puis ils organisèrent une grande fête de Noël et vécurent heureux, jouissant du plus grand des cadeaux : s'aimer soi-même.
***
Titre original : The Christmas Bookshop (2021)
Traduit de l'anglais par Laure Motet
Éditions Prisma - 6 octobre 2022 - 395 pages - 19.95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire