Pages

samedi 10 juin 2023

Chasse royale à Sandringham - S.J. Bennett (Sa Majesté mène l'enquête - tome 3)

 
Déjà le 3e volume des aventures policières de Sa Majesté. Je ne reprendrai pas en détail ce que j'ai dit pour le tome 1 et le tome 2, toujours vrai pour celui-ci. Je me suis un peu perdue dans les personnages (mais j'ai lu à une période un peu compliquée pour moi, donc moins attentive) mais j'aime vraiment me retrouver dans l'intimité de la reine et de son entourage, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Il est question ici de ses enfants, de ses petits-enfants et du reste de la famille aussi. Avec quelques allusions à une passation prochaine des pouvoirs.

Car après avoir découvert Windsor, puis dans le deuxième roman, Buckingham "l'immeuble de bureaux sur le rond-point" selon la reine, nous la retrouvons ici à Sandringham où elle avait coutume de passer les fêtes de fin d'année.
Un vrai plaisir d'arpenter avec elle la nature sauvage du Norfolk, on sent que c'était là qu'elle se sentait bien, même si ses obligations l'ont retenue ailleurs pendant son très long règne.
Sandringham, c'est les chevaux, les promenades, la "liberté" mais surtout la famille, tous réunis autour d'un feu de bois ou d'un sapin à décorer.
Je suis toujours émue quand il est question d'Elizabeth attachant son foulard sous le menton avant de sortir, une allure si peu royale. Une photo connue la montre ainsi, et ça m'évoque toujours ma mère et mes tantes (voire moi-même) ce foulard que personne ne porte plus ainsi, bien serré les jours de vent.

Mais si j'aime toujours l'ambiance de ces romans, il y a une vraie intrigue policière, pleine de rebondissements, de questions, et de retour dans le passé.
Une main retrouvée sur la plage, une chevalière bien reconnaissable, mais le corps a disparu.
Les policiers mènent une enquête classique, recherches, alibis, déplacements. 
Avec la difficulté supplémentaire de la proximité du domaine royal. Faire vite, très vite, pour soulager la famille royale. Mais les bavures sont encore plus risquées que la lenteur  !!
La reine, elle, s'interroge plus profondément sur les motivations, et sur l'historique aussi des relations.
Toujours soucieuse que son rôle soit ignoré, c'est encore Rozie qui se trouve en première ligne. 
Rozie un peu perdue dans un monde campagnard tellement éloigné de son vécu. Mais bien entendu, elle ne serait pas à ce poste si ses capacités d'adaptation n'étaient pas exceptionnelles, et comme toujours elle s'en tire fort bien. 
Je regrette encore que son personnage ne prenne pas un peu plus d'importance au fil des tomes.

Un bon roman agréable donc, aussi bien pour le côté policier que pour la découverte de tout un monde.
Il y est aussi question d'ensauvagement, de chasse (pour ou contre !), d'écologie, et de changements en vue autour de la royauté !

Extraits :

Elle remplaça ses chaussures en cuir verni par les bottines plus pratiques qu’elle avait toujours dans le coffre de la voiture. Ceci fait, elle prit le foulard en soie qui se trouvait toujours à l’intérieur de l’accoudoir de la banquette arrière et le noua sous son menton.

***
Après le petit déjeuner, chaudement enveloppée dans un manteau en tweed et chaussée de bottes fourrées de peau de mouton, la reine effectua un rapide tour des points névralgiques du domaine pour adresser ses meilleurs vœux à tous les employés qui œuvraient ici sans relâche. Du moins était-ce la raison officielle. En réalité, elle mourait d’envie de voir les animaux, de passer par les étables, les écuries, et même par le pigeonnier à Wolferton. Elle ne se sentait jamais tout à fait là tant qu’elle n’avait pas senti le fumier et la paille ou posé la main sur l’encolure chaude et soyeuse d’un cheval.

***
En tant que monarque, on avait l'habitude de garder les secrets. Les gens vous les révélaient car ils savaient que cela n'irait pas plus loin. Qu'avait dit Moïra, déjà ? " Vous ...et le pape". Ses amis, ses connaissances et même ses employés partageaient souvent avec elle les choses les plus extraordinaires. Comme s'ils prenaient son espace privé pour un confessionnal.

***
Elizabeth II, 1926 - 2022
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de la reine,
avec tendresse et gratitude.

Titre original : Murder Most Royal (2022)
Traduit de l’anglais par Mickey Gaboriaud
Éditeur : Presses de la Cité - 9 mars 2023 
400 pages - 15.90 €
Lu en numérique via NetGalley
Version numérique : 10.99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire