Pages

mercredi 14 février 2024

Aurore et l'incroyable énigme de New York - Douglas Kennedy - Joann Sfar

Un roman adorable, même si parfaitement invraisemblable.
Voici le troisième volume des aventures d'Aurore, toujours aussi mignonne.
Si vous avez raté les précédents (ce ne sera pas gênant pour cette lecture) : Aurore, 11 ans, est une fillette autiste qui ne parle pas mais communique en écrivant (à toute vitesse !) sur une tablette.
En plus d'avoir une amie dans un monde imaginaire (Aube, qu'on verra assez peu dans cet épisode) elle a un pouvoir spécial réel : elle devine les pensées des gens en les regardant.
Ce qui est souvent un peu dérangeant en famille. Mais qui lui a permis d'aider suffisamment la police pour avoir droit à sa carte.

Au début de ce tome,  Josiane, la professeure qu'Aurore aime tant, et qui lui a permis d'enfin s'exprimer en lui proposant de le faire via une tablette, la quitte pour partir vivre ailleurs. Aurore doit s'habituer à Diane, qu'elle ne connait pas encore bien.
Mais quand celle-ci lui propose de partir avec elle pour New York, pour participer toutes deux à une conférence sur l'autisme, elle est ravie, malgré les craintes de ses parents, et les récriminations de sa soeur de 14 ans, très ado à présent !

Comme Aurore a besoin de choses simples et d'explications détaillées, on va suivre chaque étape nécessaire pour un voyage en avion à l'étranger. C'est à la fois amusant et bien fait, jamais ennuyeux.
Puis, une belle découverte de NYC, les quartiers, les monuments, jolie et intéressante visite touristique.

Mais soudain ... le rythme s'accélère : Aurore rencontre un jeune fugueur qui lui demande son aide. Pas pour lui, même s'il est très riche et très malheureux à cause de la disparition de sa mère et de la nouvelle compagne de son père. Mais pour son ancien chauffeur noir, qui va être à la rue, et même qui risque sa vie, à cause de la cupidité de la belle-mère. 
La fibre justicière d'Aurore  se réveille immédiatement, malgré le décalage horaire, et les difficultés de la langue. Les agents du NYPD vont vite comprendre pourquoi cette très jeune demoiselle française a sa carte de police officielle !
C'est trépidant, haletant, et on ne reposera le livre qu'une fois les gentils réunis et les méchants punis (je ne crois pas trop divulgâcher, on s'en doute non ?).

C'est un roman facile mais aussi agréable à lire en raison de la gentillesse et de l'empathie d'Aurore, et de certaines des rencontres qu'elle va faire. Si elle croise quelques méchants, elle trouve aussi de l'aide et de l'attention, c'est rassurant.
Que ses parents, séparés, se remettent ensemble dans ce tome ajoute une note optimiste, mais je crains que ça ne donne de faux espoirs à pas mal de jeunes lecteurs qui espèrent la même chose chez eux ! Ça n'arrive pas si souvent !
Le personnage de Leo Leonard est une bonne caricature de Trump !
J'ai été surprise que le seul roman jeunesse cité ici soit Un voisin étrange, de Florian Dennisson, qui ne m'a pas paru le roman jeunesse français le plus marquant, et que je trouve assez moyen pour ma part. 

Je n'aime toujours pas les illustrations de Joann Sfar (navrée, je sais que c'est pas bien !!) mais je m'habitue. En fait, je n'aime pas ses personnages, par contre les coloris sont doux et très agréables.

Je regrette un peu le titre, qui ne correspond pas vraiment au roman : il y a bien du suspense, mais pas vraiment d'énigme (à part le devenir de la mère de Bobby, mais ce n'est vraiment pas central). Par contre, un intéressant aperçu des conditions de vie des plus démunis dans la grande cité.

On a ici un bel objet livre, étonnamment lourd (presque 900 g pour à peine plus de 300 pages  !! on est loin du livre de poche !), joliment illustré pleine page. Une belle trilogie à offrir.


Extraits :

- Tous les écrivains adorent le jazz. Parce que les musiciens de jazz, comme les gens qui écrivent des romans, inventent presque tout au fur et à mesure.

***
- Par exemple, quand j'ai été harcelée à l'école, j'aurais pu choisir de croire que les harceleurs avaient raison, ou ne pas chercher à les arrêter...
- Exactement ! a renchéri Avocat. C'est dur d'être harcelé. Mais si tu laisses les autres avoir du pouvoir sur toi, ou si tu as tellement peur que tu te sens incapable d'aller voir la maîtresse ou la directrice... c'est aussi un choix.
[Avocat est un  chat ...]

***



Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov
Auteur : Douglas Kennedy
Illustrateur : Joann Sfar
Éditeur : PKJ (Pocket Jeunesse) 20/10/2022
Tome 3 ;  315 pages ; 17.90 €
13.99 € en version numérique
Résumé Babelio






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire