Pages

mardi 13 février 2024

La fin du monde de Réginald – Thomas Hervouët

 
Après Les pieuses combines de Réginald, voici la suite, qui peut parfaitement se lire seule, des aventures, toujours aussi drôles, du notaire catholique le plus surprenant. 
Mais à présent retraité dans son château, il est obligé de se lancer dans l'entretien et le jardinage, le personnel étant bien difficile à trouver et à garder.
Pendant qu'il jardine, il a tout loisir de réfléchir à sa vie, et ce n'est pas très drôle : tout tombe en ruine, pas seulement la propriété, mais aussi la société, et même sa famille. Car qui reprendra ce château, si ses fils préfèrent vivre à l'étranger, et ne viennent même pas les voir pour les vacances. Quant à sa fille, il faudrait déjà qu'elle prenne soin de son couple avant d'envisager autre chose.
Trois invités (ou pas forcément invités d'ailleurs) vont agiter fortement ces vacances.
 Philomène d'abord, la nièce sans complexe mais pas sans foi, qui compte bien convertir tout le monde, la question ne se pose même pas.
Yasmina, aussi pétrie de certitudes que Philomène, mais tout à fait à l'opposé. Contre les religions, contre les propriétaires, contre le mariage... Et qu'il faut ménager, parce que la fille de Réginald travaille avec.
Et puis le Prince ! Réellement prince, beau gosse à peine sortir de sept ans de couvent, des certitudes aussi, mais pas sur ce qu'il va faire de sa vie.
Tout ça est joliment explosif. 
Et quand s'invitent deux cambrioleurs presque aussi spéciaux, ces vacances deviennent vraiment mouvementées, tout en laissant du temps pour la réflexion.

On sourit souvent, et on ne s'ennuie jamais avec cette drôle de famille.
Que l'on soit catholique, très contre, ou tout à fait tiède sur le sujet, on s'amuse bien tout en ayant matière à réflexion.
Et je retrouve ici une histoire de transmission, mais bien éloignée de ma lecture précédente. Transmission des biens, contre transmission des valeurs de la vie, chez les Aborigènes.

J'avais énormément aimé le premier volume, j'ai apprécié celui-ci, mais j'y ai trouvé plus de réflexion,  moins d'humour. On s'interroge finalement sur pas mal de sujets.

Extraits :

Réduction des volumes habitables d'abord [...] Ignorance et indifférence complète des foules pour les arts décoratifs [...] Ikea pour tout le monde. Qu'est-ce que vous voulez vendre avec ça ?
[...]
Alors, quand vous voyez à combien monte le litre d'essence, vous comprenez que tout cela n'est pas d'un rapport terrible, et que les membres de la corporation finissent par se sentir fatigués. Comme pour les profs, les infirmières et tant d'autres, il sera difficile pour les receleurs de passer le flambeau à la jeune génération.

***
Il ne fallait pas être grand prophète pour voir que des deux, le verger ou son mari, c'était le premier qui aurait le dernier mot, et vite.

***
Quelqu'un avait un jour comparé le métier de notaire à l'activité d'une huître qui, sur son rocher, produisait à partir des particules marines une concrétion solide.

***
le château n'est pas une demeure comme les autres. Elle fait de nous quelqu'un de particulier, elle agit sur nous, elle nous transforme.
[...]
Elle n'avait aucune envie d'être transformée par un château du XVIIe siècle.

***
-Tu admettras que c'est quand même un comble, pour un vieux notaire comme moi, de me faire expliquer comment réussir ma propre succession par une spécialiste de la réalité virtuelle.

***
- Parce que tu imagines que le prince va t'embrasser ?
Philomène regarda sa cousine.
- Je pense que si je veux qu'il m'embrasse, il aura du mal à ne pas le faire.
- C'est vrai qu'avec ce maillot de bain...
- Oui, je sais. Il paraît que je suis au sommet de ma beauté.

***
"Come prima
Più di prima
T'amerò
Per la vita, la mia vita ti darò..."
[Merci pour le souvenir de ma jeunesse, et l'air en tête pour un moment ;-) ]

Éditeur : Quasar - Avril 2023
266 pages - 19.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire