mercredi 18 mars 2020

Aurore et le mystère de la chambre secrète - Douglas Kennedy - Joann Sfar

Encore un beau coup de coeur pour cet épisode des aventures d'Aurore. Après avoir fait sa connaissance, et découvert ses différences, dans Les fabuleuses aventures d'Aurore, nous l'avions quittée alors que l'inspecteur promettait d'en faire son adjointe, grâce à son don de deviner ce que pensent les gens.
Nous la retrouvons au moment où elle fait sa première rentrée à l'école, et arriver directement au collège, quand on n'a jamais été scolarisé, ce n'est pas évident. D’autant moins pour Aurore, dont une des différences se voit très vite puisqu'elle ne parle pas, et s’exprime en écrivant sur sa tablette.
Un épisode aussi attachant que le précédent, et même si on retrouve certains éléments, aucune impression de redondance, une vraie nouvelle aventure.
D'abord, il y a le harcèlement dont elle va être très rapidement victime. Elle qui est toujours positive et joyeuse a tout de même du mal à supporter cette étape. D’autant qu'on s'en prend aussi à sa soeur, juste parce qu'elle est sa soeur.
Les parents, sont toujours aussi à l'écoute et positifs, mais leurs problèmes de coeur s'en mêlent. Surtout pour Aurore qui devine tout (et ce n'est pas toujours confortable.)
J'ai aimé que, comme dans le 1er, on ait une vraie reconnaissance du travail des AVS/AESH (Auxiliaires de Vie Scolaire / Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) même si le terme n'est jamais dit. Son accompagnatrice, Josiane, est extraordinaire, d’humanité, d'empathie et d'intelligence face aux situations délicates.



On a au passage une jolie petite initiation à la peinture, en compagnie d'Aube et de ... deux lapins !

Et puis, l'inspecteur va réellement faire appel à elle pour une affaire criminelle très délicate.
Et là, ça devient un vrai roman policier, enquête, soupçons de meurtres, interrogations de témoins, mise en danger parfois. Aurore est vraiment futée, et son amie imaginaire Aube toujours à ses côtés en cas de besoin !

Un roman qui se lit à toute vitesse, je ne l'ai pas lâché malgré ses trois cents pages, à la fois plein de suspense et d'aventures, tellement émouvant, et une écriture qui se dévore.
Les illustrations par contre, j'aime beaucoup les couleurs et le côté aquarelle, mais j'avoue que je n'aime toujours pas du tout les dessins des personnages !

Un 2e tome qui peut se lire séparément, mais qu'on apprécie mieux en connaissant le premier.

J'espère faire passer mon enthousiasme à nos jeunes lecteurs, sans doute un peu rebutés par l'épaisseur du livre (pourtant très illustré) car un autre tome est annoncé.

Tome 1 : Les fabuleuses aventures d'Aurore

Extraits :

Et sais-tu ce que le peintre Monet disait, à propos de son art ? "Tout le monde parle de mon art et prétend le comprendre. Comme s'il était nécessaire de comprendre, alors qu'il suffit d'aimer."

***
- N'oublie pas que les harceleurs sont comme des chiens sauvages, m'a-t-elle dit. Ils ont besoin de se déplacer en meute pour se sentir forts. Mais s'ils éprouvent cette nécessité de se serrer les uns contre les autres, c'est parce que, au fond, ils ont peur d'être eux-mêmes. 

***



Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov
Auteur : Douglas Kennedy
Illustrateur : Joann Sfar
Éditeur : PKJ (Pocket Jeunesse) 16/01/2020
Tome 2 ;  315 pages ; 17.90 €
12.99 € en version numérique
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire