lundi 1 juillet 2019

Les fabuleuses aventures d'Aurore - Douglas Kennedy - Joann Sfar

Un très beau texte, plaidoyer pour l'acceptation des différences, mais aussi une belle aventure, un récit agréable à lire, d’ailleurs, je ne l'ai pas lâché.

Deux grands noms sur la couverture, mais je ne partais pas avec un a priori forcément favorable.
Un auteur célèbre et apprécié, mais inconnu jusque là côté jeunesse. Ça sert souvent à faire acheter le livre par les adultes. Un nom qui fait vendre, mais est-ce que pour autant les enfants vont apprécier ? Est-que ce sera vraiment un livre jeunesse, ou juste un livre "plus facile" ?

Côté illustrateur, c'est différent : Joann Sfar a fait ses preuves en jeunesse ! Les enfants connaissent et apprécient Le Petit Vampire ou La Sardine de l'espace. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Le Chat du Rabbin et son humour, mais je n’apprécie guère ses dessins. Je sais que c'est personnel, et malgré les belles aquarelles de ce volume, je n'aime toujours pas !

Et voilà, je suis tombée sous le charme de ce livre !!
Aurore est réellement fabuleuse !
Parce que sa différence est valorisée par son entourage, elle en fait une force.

Mais elle sait combien c'est difficile d'être différent, et elle aide autant qu’elle peut ceux qui le sont.
Et c'est gai, plein d'humour malgré les sujets graves.
Entre dure réalité de la vie de tous les jours, et un brin de fantastique, du super pouvoir d'Aurore à deviner ce que pense chacun, à son monde rêvé avec son amie Aube.
A lire à tout âge.

Extraits :

- Je vais t'apprendre quelque chose d’important, Aurore : tu n'es pas responsable du bonheur des autres. Tout comme ils ne sont pas responsables du tien.

***



Tome 2 : Aurore et le mystère de la chambre secrète

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov
Auteur : Douglas Kennedy
Illustrateur : Joann Sfar
Éditeur : PKJ (Pocket Jeunesse) 14/03/2019
Tome 1 :  230 pages ; 16.90 €
Paru le 2/06/2022 en format poche (13 x 19 cm) sous le titre "Aurore et ses fabuleuses aventures" : 8.30 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire