dimanche 14 juillet 2019

Le Cid en 4eB - Véropée (B.D.)

Alors d’entrée, écroulée de rire tout le long !
Mais en même temps je me suis dis que ça me rappelait pourquoi j’avais abandonné l'enseignement !! (et encore, c'était il y a 30 ans, dans un coin calme de province !!)

Et en continuant ma lecture, j'aime bien le Cid, et je suis accro aux alexandrins, mais je n'avais jamais réalisé, parce que seules les tirades les plus célèbres restent en mémoire, combien c'est éloigné de notre langage. Pas uniquement celui de gosses de 4e mais même de ceux qui ont un langage soutenu.
Gros challenge pour les profs qui doivent faire passer ça à des 4es.
Mais on voit qu'avec un prof doué, ça peut finalement se faire !!

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, et j'ai d’abord apprécié la présentation : Une belle qualité pour cette B.D. avec une couverture souple à rabats, des dessins colorés et sympathiques.



Quatre parties :
- on trouve d'abord une page de "photo de classe",  trombinoscope des élèves avec leurs prénoms (fictifs précisons-le)
- la BD proprement dite, que j'appellerais plutôt roman graphique vu sa présentation (voir les extraits). Mise en page très variée, d'un seul dessin à une dizaine de vignettes, cartouches et/ou bulles, extrait de document ...
L’originalité : de la couleur pour la classe, du noir et gris pour la représentation du Cid. Ce qui permet de savoir à tout moment où on en est. Avec un résultat très esthétique.
- Un glossaire du vocabulaire des collégiens (et ce n'est pas de trop pour la grand-mère que je suis !!)
- La présentation des personnages de la pièce, et le texte intégral des 6 scènes du Cid dont il est question dans la BD, incluant bien entendu le célèbre monologue de Don Diègue)
La proximité du langage des collégiens et du texte de Corneille ajoute encore au comique.

C'est vraiment très savoureux, des élèves qui ne sont pas du tout dans le sujet, qui parlent de tout, posent des questions inattendues, et puis certains qui intègrent le langage de Corneille pour leurs phrases de tous les jours. On sent le vécu absolu.
J'ai vraiment ri tout le long, malgré quelques mauvais souvenirs d'enseignement (Bien que ce n'était pas en matière littéraire !)

Un énorme regret même si c'est un point de détail : pas de pagination. Comment l’utiliser avec des élèves, ou noter des citations ? Dommage, tout le reste est parfait.

Une B.D. vraiment excellente, qui doit plaire à tous.
Collégiens qui s'y retrouveront, (auront-ils une petite pensée pour leur prof de français ?) lycéens qui ressortiront leur souvenirs, et adultes qui découvriront ce qu'ils ne voient jamais à l’intérieur de la classe.
Les profs en exercice, je ne sais si ça va leur plaire de retrouver leur quotidien, ou raviver leurs cauchemars ...

Extraits :

Aller en maths ou m'prendre une heure de colle ?
Des deux côtés mon bad est infini.



Scénario et dessins : Véropée
Couleurs : Philippe Marlu
Editeur : La Boîte à Bulles (2 mai 2019) NOUVEAUTÉ
Format : 19 x 26 cm ; 80 pages . 14.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire