vendredi 12 juillet 2019

Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris - Marie Alhinho

Une amusante aventure d'une super fillette.
Premier épisode je crois des voyages à travers le temps d'Orphéa, toujours à la recherche de cristaux magiques. Accompagnée de son chat assez original.

Ça remue, il y a du suspens et de l'aventure, de l'amitié aussi. On tremble pour Orphéa, on découvre au passage la vie en Egypte antique. C'est détaillé, aussi bien côté dieux, croyances, que vie quotidienne
J'ai eu cependant un peu de mal à entrer vraiment dans l’histoire, un peu complexe par certains côtés me semble-t-il pour les enfants. Un peu brouillon aussi.
Mais peut-être faisait-il juste trop chaud pour me concentrer sur ma lecture ?

Assez illustré pour attirer les petits lecteurs, mais un peu complexe pour eux quand même.

J’espère lire bientôt une autre aventure de la jeune espionne, pour m'en faire une meilleure idée.



Était-il indispensable (pour que ça se vende ?) de lui faire des yeux immenses d'héroïne de manga ?

Avec en bonus 7 pages de dossier sur l'Egypte antique.

Extraits :

La reine et tout le décorum royal m'ont tellement subjuguée que j'en ai oublié le cristal. Mon chat, lui, est resté concentré. Il s'est pavané jusqu'au trône et se fait à présent cajoler par la reine en personne ! Les serviteurs s'empressent de lui servir à boire et à manger.

***
Une chose est sûre : les Égyptiens ont le sens de la démesure. Le kitsch, ça ne leur fait pas peur !
Quand ils ont construit leur temple, ils ont dû penser que deux obélisques, six statues colossales et des drapeaux ne suffisaient pas. Je les vois bien échanger un regard enthousiaste et se dire : et pourquoi on ne rajouterait pas une allée de sphinx ? - et l'autre : oh, ouais !

Série : Orphéa Fabula
Illustratrice : Miss Paty
Éditeur : Poulpe Fictions (2018)
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire