mercredi 25 mars 2020

La dame de l'Orient-Express - Lindsay Ashford

Encore un gros coup de coeur, j'ai décidément de la chance en ce moment avec mes lectures.
Ceux qui me connaissent savent que Agatha Christie, c'est ma récréation, ma petite douceur.
J'ai lu presque tous ses romans, j'en relis volontiers, je regarde même quand ça passe à la télé, moi qui ne regarde jamais autre chose. J'ai dévoré son autobiographie, aussi passionnante que ses romans, j'ai apprécié le roman sur sa jeunesse "Agatha" de Françoise Dargent.
Je n'ai donc pas hésité quand on m'a proposé de découvrir ce roman.
Ensuite, je me suis demandé si c'était une si bonne idée : N'est-ce pas un peu dérangeant de prêter à un personnage qui a existé des sentiments, des paroles, des rencontres dont on ignore tout ?
Bien entendu, c'est basé sur un fond de vérité, mais de quel droit raconter des choses inventées sur  une vie réelle, sur une personne qui n'est plus là pour se justifier ou protester ?
Et puis, peut-être que cette autrice dont j'ignore tout a une écriture qui m’ennuie, et que mon écrivaine préférée va m’apparaître inintéressante ou déplaisante !
Ça, c'était avant d’ouvrir le livre. Et puis, j'ai lu les premières lignes, et je ne l'ai plus lâché. Passionnant.

Jusqu'à l'épilogue, qui revient à la date du prologue, et je l'ai repris pour le comprendre.

1963, Agatha Christie est une vieille dame (j'ai presque le même âge qu’elle a cette époque !!)
"Assise dans le bosquet de camélias qui surplombe l'estuaire, j'attends le coucher de soleil en observant deux huîtriers au bord de l'eau, tout en essayant de déterminer qui assassinera le major Palgrave."
D'entrée, nous sommes dans l'oeuvre d'Agatha Christie ("Le major parlait trop" paraîtra l'année suivante) et dans l'humour léger du roman.
Un jeune homme vient troubler sa retraite, en quête de réponse autour d'un mystère qui le concerne, armé de deux photos. Après avoir hésité, Agatha va se replonger dans ses souvenirs lointains.

1928, Agatha a écrit une dizaine de romans, et elle est célèbre depuis Le Meurtre de Roger Ackroyd.
Son mari vient d'obtenir le divorce, et après sa fugue de 1926 qui a fait les gros titres des journaux, elle n'a qu'une envie, fuir en un lieu où personne ne la connait.
La voilà donc dans l’Orient-Express, en route pour la Mésopotamie, où elle compte notamment visiter les fouilles d'Ur.
Et nous voici en plein roman à présent. Rencontre de deux femmes qui vont changer son voyage, qu'elle imaginait solitaire. L'une totalement désemparée, l'autre qui semble tellement sûre d’elle-même et dominatrice, mais dont les failles se révéleront.
Traversée de l’Europe, et du Proche-Orient, rencontre de Max (un peu plus tôt que dans la vraie vie !) puis arrivée sur les fouilles.
En plus du côté roman, des péripéties, des rencontres, nous faisons avec Agatha un voyage superbe, découverte de lieux enchanteurs, le train d'abord, Venise, Istanbul..., la Syrie, Bagdad.
Un petit pincement au coeur (voire bien plus) en entendant les noms de lieux où une jeune anglaise pouvait à cette époque se rendre presque sans danger (même si parfois il est dit que la situation est un peu chaude) et qui à présent ne nous évoquent plus que la guerre, des ruines, des endroits où on ne risque plus de songer au tourisme.

J'ai tout aimé dans ce roman. L'écriture, l'humour, vivre quelques jours aux côté d’Agatha, et découvrir tous ces lieux. Mais aussi l’histoire en elle-même, à la fois passionnante et émouvante.
Aimé aussi que contrairement à beaucoup d'autres romans, ce ne soit pas la fugue de 1926 qui est mise en scène ici, mais la suite de sa vie.

À présent, il va falloir que je trouve du temps pour lire ou relire : d'abord l'autobiographie de la dame (je vais au moins regarder la période concernée, car l'ensemble fait plus de six cents pages). Puis les romans se déroulant en ces lieux. Que j'ai peu relus car en général, je préférais ceux en Angleterre.
Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad. Bien entendu  Le crime de l'Orient -Express, qu'on a vu et revu mais dont finalement je conserve peu de souvenirs de l'original.
Et je voudrais aussi relire "Loin de vous ce printemps", signé Mary Westmacott : un train, une femme qui part de Bagdad vers Londres. Un imprévu qui la bloque quelques jours dans le désert, dans un lieu vide, sans grand chose à faire sinon réfléchir à sa vie. Que la plume d'Agatha parvient à rendre étonnamment aussi passionnant qu'un de ses romans policiers.

En attendant, je vous conseille vivement ce très chouette bouquin, en numérique ou pas.
De quoi voyager sans sortir !

Qui en parle ? Takalirsa !

Extraits :

elle procéda à l'inventaire mental de tous les plaisirs que lui réserverait ce voyage en train : la nourriture, la musique, les paysages traversés. Il y avait quelque chose de très réconfortant dans le fait de prendre le train. (p. 23)

***
La réponse lui revint en un éclair. Vous devez utiliser vos petites cellules grises.
Certes. Bien Sûr. Mais comment au juste ?
L'ironie de la situation ne lui échappait pas. Assise dans un train dont elle avait déjà décidé qu'il figurerait dans l'un de ses futurs romans, elle attendait les conseils d'un des personnages qu'elle avait imaginés. Comment était-ce possible de créer un personnage plus intelligent, plus observateur, plus perspicace que soi-même ? (p. 45)

***
L'idée qu'une inconnue allait savonner chaque repli de son corps était assez éloignée de sa propre conception d'un moment relaxant. (p. 142)

***
Les femmes arabes sont timides et pudiques, elles baissent les yeux quand vous leur parlez, alors qu'une femme kurde ne doute pas une seconde être l'égale de n’importe quel homme. Elles parlent à tout le monde, y compris à des étrangers, et quand elles se marient, ce sont elles qui dirigent le couple.
Agatha sourit.
- Formidable ! Je peux m'inscrire ? (p. 179)

Titre original : The Woman on The Orient Express (2016)
Traduit de l'anglais par Philippe Vigneron
Éditeur : L'Archipel - 12 mars 2020
393 pages - 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que 2 romans d'Agatha Christie (Dix petits nègres et Le crime de l'Orient Express). Penses-tu que ce livre plaise à une lectrice comme moi qui ne connaît pas beaucoup son oeuvre et peu ou pas sa vie ?

    RépondreSupprimer
  2. À mon avis, oui, aucun problème. Ça me fait penser que je suis tellement "dans" Agatha Christie qu'en effet, je n'ai pas pensé à préciser sur ma chronique qu'on n'a ps besoin d'avoir lu ses romans pour apprécier.
    Après, je ne sais pas quel est ton style de lecture et ce que tu aimes, donc ça dépend surtout de ça. Il est difficile à classer, romanesque un peu mais pas un livre romantique ou d’amour, une belle balade, des personnages intéressants, un vraie intrigue à mon avis.
    Mais ce qui est certain aucun besoin de connaître l'oeuvre d'Agatha Christie pour en profiter. Juste une lecture un peu différente certainement.
    Tu me diras si tu te décides ! Moi, je suis en train de relire sa vie, (Une autobiographie) et j’espère relire ensuite qq policiers, mais j'ai tellement de lectures en attente !

    RépondreSupprimer