samedi 28 mars 2020

La mariée était en Rose Bertin - Frédéric Lenormand (Série : Au service secret de Marie Antoinette)

Humour, polar, et histoire, le trio gagnant, avec l'écriture de Frédéric Lenormand (probablement la seule personne qui me fait sourire en nous contant jour après jour la chronique de son confinement !)

Je ne suis pas une grande lectrice de romans historiques, mais j'apprécie beaucoup les romans de Frédéric Lenormand, (Le retour d'Arsène Lupin, et aussi les Enquêtes du Juge Ti).
Depuis le début de cette série, j'espérais enfin la découvrir. C'est chose faite, et même si je ne connais pas les autres épisodes, ça ne pose aucun problème à la lecture. Contrairement à d'autres séries, à aucun moment je ne me suis dit que ce serait mieux si j'avais lu les précédents. Mais j'espère quand même les lire, parce que j'ai passé un bon moment !

Un duo totalement improbable d'enquêteurs, toujours en train de se chamailler, une ironie mordante s’attaquant principalement aux nobles et à la Cour, on rit beaucoup, et on apprend aussi, car c'est très bien documenté.
Rose Bertin, la modiste de la reine, et Léonard Autier, son coiffeur (personnages ayant réellement existé), en plus de leurs occupations prenantes à la Cour, et de leur boutique à faire tourner, doivent résoudre un problème majeur : retrouver un code secret avant que les espions ne l’utilisent et ne mettent à mal le royaume.

Si les cadavres ont un peu tendance à s’accumuler sur leurs pas, l'arrivée inattendue de plusieurs personnes de la famille va nous amuser, à défaut d’amuser les personnes concernées :
La reine doit faire face à son frère l’empereur Joseph, qui voudrait tout réformer, y compris le royaume de France, qui essaie de conseiller sa soeur, mais n'est pas forcément là que pour ça.
Rose, elle, doit supporter l'invasion de sa famille provinciale (d'Abbeville !), et eux, c'est sa vie qu’ils comptent bien réformer, et sa boutique au passage.

On s'amuse donc bien, tout en essayant de démêler qui est qui...
C'est bien écrit, très documenté, un beau tableau ironique des moeurs de l'époque.

J'ai vu en préface une comparaison avec MC Beaton, mais si le côté polar plein d'humour peut le rapprocher d'Agatha Raisin, je trouve celui-ci bien supérieur, par son érudition historique et le tableau inénarrable qu'il nous présente de la Cour de France.

Petit clin d'oeil familial : une des soeurs de Rose se prénomme Euphrasie (ainsi en a décidé l'auteur ?), prénom rare, qui est celui d'une arrière-grand-mère de mes enfants !

Extraits :

- Mon frère Joseph ! Chez nous ! L'empereur ! Le successeur de Charles Quint ! L'héritier de Charlemagne !
- Ne suis-je pas moi aussi l'héritier de Charlemagne  ? se défendit son mari.
- Non, vous êtes l’héritier de Pépin le Bref et des rois fainéants.

***
- M. de Saint-Germain occupe déjà ce poste.
- Sire, si je puis me permettre, c'est un imbécile.
- Et vous non ?
- Justement, Votre Majesté pourra me nommer sans rien y perdre, on ne verra pas la différence. Un imbécile en vaut un autre. C'est une qualité pour un ministre : elle les rend facile à remplacer.

***
On l'avait bien prévenue que Paris était rempli de déséquilibrés, les gens de province y envoyaient leurs crétins pour s'en débarrasser.

***
Elle avait craint que sa fille n'entretienne pas des rapports très sains avec les hommes, mais si elle leur tranchait la gorge de temps en temps pour la plus grande gloire de la France, tout allait bien.

Série : Au service secret de Marie Antoinette, tome 3
Éditions de La Martinière (5 mars 2020) NOUVEAUTÉ
297 pages - 14 €
En version numérique : 9.99 €
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire