jeudi 26 mars 2020

Qui a fouillé chez les Wisigoths ? - Claudine Aubrun

Au moins un côté positif au confinement : l'accès libre à des ressources et des textes !
J'ai donc profité pour lire ce petit roman, un de ceux que je n'avais pas lu dans cette sympathique série Les enquêtes de Nino.
Je vous ai déjà parlé de Qui a découvert la Dame à la licorne ? et de Qui a volé l'assiette de François 1er ?
Et j'avais auparavant lu aussi Qui veut débarbouiller Picasso ?
Chaque volume nous présente une amusante petite enquête historique, et nous apprend au passage un peu de l'époque et du lieu.
C'est très court, facile à lire par tous, et intéressant pour ce qu'on y apprend, sans être trop didactique.
Comme il y a une vraie histoire, ça se lit sans effort.

Ici, Nino est en vacances, seul, chez sa grand-mère. Invité sur une chantier de fouilles où il se passe des choses suspectes. Qu'il va bien entendu résoudre.
Mais au passage, on en aura appris un peu sur les méthodes de fouilles, le temps des invasions ...

Amusant pour moi de lire ce texte alors que je termine juste La Dame de l’Orient-Express, qui se passe en grande partie sur les fouilles d'Ur.
Ici, plus proche de nous, ce sont celles de Bénazet, entre Aude et Ariège.



Extraits :

Petit à petit, le bas du squelette apparaît. Ça ne fait pas du tout peur, sans doute parce que ces gens sont morts il y a des centaines et des centaines d'années.

***
- J’ai participé à une fouille archéologique ce matin. J’ai trouvé la pince à épiler d’une Wisigothe.
Papa me répond, pensif :
- C’est émouvant, non ? 

Série : Les enquêtes de Nino
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 43 pages ; 3.50 €
Dès 8 ans ; Mars 2015
Lu en numérique 

Résumé Babelio

Les enquêtes de Nino :


La malle Mini Syros de la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire