mercredi 8 avril 2020

Qui a volé la main de Charles Perrault ? - Claudine Aubrun

Je termine les Enquêtes de Nino avec le volume qui doit être le premier paru il me semble.
Même principe, déjà : une petite enquête menée par Nino tout seul, et qui au passage nous apprend des petites choses intéressantes, sur Paris, et sur Charles Perrault bien entendu.

À partir d'une histoire apparemment vraie (la main de deux des fillettes semble différente), l'autrice nous brode une charmante petite nouvelle où Nino, déjà observateur, va réussir à deviner le pourquoi des disparitions successives des mains.

Et pour une fois, on voit Nino faire un peu des bêtises de son âge !! (En général, il se contente de  prendre des risques pour suivre un dangereux individu !)

Une jolie série pour entrer de façon légère dans la lecture de polars (et dans la lecture tout court). Les enfants aiment retrouver Nino à chaque épisode, comme un copain lointain.



Je remercie encore les Editions Syros et Claudine Aubrun pour avoir mis en ligne ces romans pendant le confinement.

Qui en parle ?  Ramettes

Extraits :

Mon papa, il est trop fort. Je l'ai toujours dit, il devrait s'inscrire aux jeux à la télé, il gagnerait des voyages, des casseroles ou des tas de choses inutiles mais qui font plaisir.

***
Après l’école, maman aime bien nous aérer. Elle dit toujours ça. Nous aérer. Comme si nous étions une pièce fermée depuis longtemps, un tissu qui empeste ou un placard qui sent le moisi.

***


Série : Les enquêtes de Nino
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 42 pages ; 3.50 €
Version numérique : 2.99 €  Mars 2011
Lu en numérique 

Résumé Babelio



Les enquêtes de Nino :

Qui a volé la main de Charles Perrault ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire