dimanche 12 avril 2020

La dame rouge - Marie-Hélène Delval

Quelle horreur !

Attention je divulgâche (ou spoile) totalement, mais je ne veux pas vous dire de le lire pour savoir de quoi je parle.

Un légende cruelle, une mère qui tue son enfant de dépit, est déchiquetée par ses chiens, puis revient en fantôme tuer d'autres enfants.
Un enfant dont le père vient de mourir d’accident, dont la voisine, la seule amie qu'il se fasse, meurt aussi après qu’il ait passé la journée avec elle.

Je sais que les contes sont souvent cruels, mais est-il nécessaire de faire lire cela à un enfant (ou même un ado, puisqu’il s'agit de la réédition d'un Je Bouquine). Qu'il puisse penser qu'une mère peut faire cela ?
D’autant que vu le format, ça peut attirer surtout les plus jeunes.

J'aime généralement les récits de Marie-Hélène Delval, même si c’est souvent dur. Fantastique d'accord, mais à ce point d'horreur, non !

Extrait :


[Incipit]
La dame qui est venue chez nous ce soir-là était méchante. Maman ne le savait pas. Moi non plus, je ne le savais pas. Elle était très belle, mais elle était méchante, pauvre dame !

Éditeur : Bayard jeunesse 2005
Collection Bayard poche / Je Bouquine ; 83 pages
Paru en 2002 dans Je Bouquine
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire