J'avais parlé ici du volume un.
Je rappelle avant tout que ces deux volumes ne constituent qu'une seule et même histoire et que je trouve tout à fait regrettable que ce ne soit mentionné aucune part, au risque d'acheter et d'offrir une demi-histoire !
Nous recommençons donc ici avec le dernier chapitre du livre précédent.
Ceci dit, l’histoire est palpitante et c'est un bon roman pour les enfants (pas trop jeunes, c'est parfois un peu complexe)
Attention, si vous n'avez pas lu le 1er volume, je divulgâche le début :
Ruben a donc découvert que la montre trouvée le rend invisible, et appris une partie de l’histoire de cette montre, attachée à la famille des gardiens du phare.
Mais il a surtout compris que, leur dictateur essayant par tous les moyens de s'approprier la montre, sa mère et lui sont en grand danger, d’autant qu'il s'est un peu dévoilé et qu'on recherche à présent un jeune garçon de son âge. L'ennui, c'est que même s'il se débarrasse de cet objet devenu encombrant, le danger n'en sera que plus grand.
Il va donc devoir faire preuve à la fois de beaucoup d'intelligence, de courage et d’habileté, pour se sortir de cette situation.
La grande différence avec le premier volume, c'est que Ruben n'est plus tout seul à présent. Non seulement il peut compter sur l'aide de Mme Geneviève, mais Penny, la petite fille du phare, ne va plus le quitter, et même Jack, le frère le moins avenant, se joint à eux.
Ce qui change totalement l'ambiance.
On a donc une aventure plus remuante, moins de secret mais plus d'action.
Ce n'est pas une écriture qui m'emporte, par moments je ne suis pas trop enthousiaste, mais dans l’ensemble j'ai aimé cette lecture, un roman original et prenant. Avec des amitiés qui réchauffent le coeur, une famille où on ne doit jamais mentir, de belles notes positives.
Extraits :
- Super génial ! Supra méga génial ! chantonna-t-il en pouffant de rire.
Ruben était sidéré . La Fumée [le dictateur] quand il se trouvait seul, se conduisait-il toujours comme un gamin de cinq ans ?
***
Jack leur expliqua que les écueils pullulaient dans leurs eaux. Ce qui fournit matière à réflexion à Ruben. Du bateau, les écueils étaient invisibles … comme tout ce qui existait sous la surface. L’océan était le plus grand des gardiens de secrets. Certains, à l’image de ces rochers cachés à fleur d’eau, étaient connus de tous, mais combien d’autres choses ne seront jamais portées à la connaissance des hommes ? On pourra toujours en découvrir des milliers, il y en aura forcément des milliers d’autres qui resteront secrètes.
Illustrations de Diana Sudyka
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Chapman et Juliette Lê
Titre original : The Secret Keepers (2016)
Éditeur PKJ (Pocket Jeunesse) Février 2019
280 pages - 15.90 €
Version numérique chez 12-21 : 11.99 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire