mardi 28 avril 2020

Dysfonctionnelle - Axl Cendres

Quand Axl Cendres m'a proposé par mail son roman Coeur battant, je ne savais rien d'elle. Et j'ai eu mon plus gros coup de coeur de ces dernières années. Hélas, ce 9e roman, sixième dans la collection Exprim, sera son dernier.
Après cette lecture, j'ai énormément entendu parler de Dysfonctionnelle, paru trois ans plus tôt. J'ai enfin pu le découvrir récemment.
J'ai aimé le lire, il est assez exceptionnel et atypique, mais je n'ai pas eu l’énorme coup de coeur de Coeur battant, roman qui restera certainement longtemps mon préféré, celui que je conseille à tout le monde.

Fidèle, dite Fifi, vit dans une famille "dysfonctionnelle", aimante, chaleureuse, mais souvent triste.
Un père kabyle, souvent en prison pour s'être trouvé "au mauvais endroit au mauvais moment", amoureux fou de sa femme, blonde polonaise, seule de sa famille rescapée des camps, et qui plonge peu à peu dans la folie, un bar dans un quartier populaire de Paris pour maison.
Sept enfants tellement différents, une grand-mère et un oncle adorables, des habitués du bar qui font presque partie de la famille, et se mêlent de tout, et parfois ça fait du bien, parfois on s'en passerait bien.
Fifi fait le grand écart entre les "beaux quartiers" où son intelligence la mène pour ses études, et le Paris populaire qui est le sien. Entre l’amour de sa famille, et l’amour qu'elle se découvre.
Et entre grimper et plonger, la marge est étroite, et elle n'a pas beaucoup d'atouts en mains.

On sourit souvent au contact de cette famille "dysfonctionnelle", et de leurs amis et clients aussi déjantés. Mais la vie n'est pas vraiment drôle.
Et j'ai finalement terminé en larmes, non de tristesse mais d'émotion.

Avec évidemment une bande-son aussi variée et mélangée que les personnages.

Au final, un roman que j'aurais certainement classé parmi mes meilleures lectures si je l'avais lu avant Coeur battant, là, j'en attendais un brin trop.

Extraits :

Vu qu'il était beau comme un dieu et bête comme ses pieds, mon oncle lui a donné un jour une idée : d'arrêter de parler ; alors il  a eu l'air mystérieux, et son succès n'en a qu'augmenté.

***
pour elle, une guerre, c'était forcément un pays contre un autre ou une religion contre une autre.

***
Quand j'ai frappé à la porte de la salle, un autre prof m'a ouvert ; et dès qu'il m'a identifié comme faisant partie de la catégorie "élève", il a montré ses crocs tel un chien gardant son territoire :
"Pas d'élèves dans la salle des profs !" il m'a aboyé.

***
"Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée."
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
"Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi ?"

***
-Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
-Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : "Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi", alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?

***
Sarah m'a dit comme ça:
« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »
Je n'ai rien trouvé à répondre.

***
Il ne faut pas essayer de noyer ses problèmes dans l'alcool, car ils savent nager.

Éditeur : Sarbacane - Octobre 2015
Collection : Exprim' - 305 pages - 15.50 €
Doit paraître en poche en septembre 2020 : 7.60 €
Résumé Babelio

Les autres romans Exprim' dont je vous ai parlé :

Tu seras partout chez toi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire