dimanche 5 avril 2020

La nouvelle - Cassandra O'Donnell

Une très belle histoire triste bien sûr, mais douce et tendre, sur l'exil. Et sur le racisme ordinaire.
La guerre est évoquée par petites touches, on est vraiment, au niveau des enfants.

Après Vis ton rêve, me revoici sans le vouloir dans une autre histoire d'enfant exilé, en Bretagne toujours ! Des ressemblances bien entendu, mais beaucoup de différences aussi. Et j'ai trouvé celui-ci plus abordable pour tous.
C'est le nom de l'autrice ici qui m'a attirée. Même si je n'ai pas réussi à terminer Le Clan des loups, je savais que c'était une bonne série, et j'étais curieuse de retrouver Cassandra O'Donnell dans un style totalement différent.

Haya arrive de Syrie, exilée avec sa famille. À l'école, comme partout, elle rencontre le racisme bête ordinaire, mais aussi une belle amitié.
Parallèlement, Gabriel, qui l'a accueillie avec plaisir et sans préjugé, va grâce à sa présence découvrir l’histoire de sa propre famille, et les drames passés sous silence. Et c'est très émouvant.
On pourrait presque en conclure : nous sommes tous (ou presque) des enfants d'immigrés.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce court texte, à la portée de tous, qui donne à réfléchir sur les attitudes vis à vis des autres.

Je regrette juste qu'on n’ait pas une réaction des adultes du collège face au harcèlement. Ça manque vraiment.

Les Incorruptibles 2020-21 - Sélection CM2/6e

Extraits :

Tu sais, à ta place, je me fatiguerais pas, le prof a dit qu'elle parlait pas très bien français, alors y'a des chances pour qu'elle comprenne rien de ce que tu dis...
[...]
- Et alors ? Si on lui parle pas, comment veux-tu qu'elle apprenne ?

***
Un mauvais rêve ? Oui, ce n’est qu’un mauvais rêve. La preuve aucun missile n’illumine le ciel, il n’y a ni bruit d’obus ou de bombes, ni hurlements, mais elle a beau tenter de s’en persuader, une partie d’elle-même reste là, comme tous les soirs, toutes les nuits, à frémir et à scruter l’obscurité avec un regard rempli de terreur.

Éditeur : Flammarion jeunesse - Mars 2019
125 pages - 8.50 €
En version numérique : 5.99 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire