vendredi 10 avril 2020

Le monde selon Frrrintek - Agnès Desarthe

Un court roman très amusant, autant par le texte que par les illustrations, mais aussi une très belle histoire de frères.
Grondourk/Orlando est en CP, et donc c'est normal, c'est son frère (Jasper / Frrrintek) qui décide de tout et il l'admire. En plus, ce frère sait tout, y compris qu'on a construit les pyramides à cause du camembert... (Et plein d’autres choses aussi délirantes)
Quand Grondourk explique ça en classe (et c'est pour la bonne cause, pour consoler et rassurer) ça laisse un peu perplexe !
Et quand le grand frère devient mutique, c'est le petit qui va enquêter et l'aider, même s'il n’est qu'en CP !
Facile à lire, des illustrations très drôles et réussies à chaque page, un vrai bon petit roman pour passer des premières lectures aux "lectures de grands".

Extraits :

- Peur de quoi?
- D'un monstre, Frrrintek
- Quel monstre?
- Celui qui est sous mon lit.
- Je te garantis qu'il n'y a pas de monstre sous ton lit, Grondouk
- Comment tu le sais?

- Parce qu'on a des lits superposés. Donc, s'il y avait un monstre sous ton lit, il y aurait aussi un monstre sous mon lit, et je crois que je serais au courant si c'était le cas.
- Alors, ça fait deux monstres, Frrrintek.
- Mais non, Grondouk. Ça fait UN monstre. Mais en réalité, ça fait zéro monstre. Parce qu'il n'y en a pas. Il n'y a aucun monstre.
- Comment tu le sais?
- Parce que je le sais, Grondouk. Et je le sais, parce que je sais tout.

***
Les maîtresses, ça ne vieillit jamais. C'est à cause de la contagion. Tu sais, comme pour les rhumes. Si tu es à côté d'autres personnes qui ont un rhume, tu peux l'attraper. Les maîtresses, comme elles passent leur temps avec des enfants, elles attrapent leur jeunesse, comme un rhume. Elles sont contaminées.

***
Les filles ont été inventées il y a très très longtemps, par un savant fou qui essayait de changer l'or en chewing-gum.

***
Épilogue
Un épilogue, c'et un truc génial dans les histoires. On raconte en vitesse de qui se passe après la fin. Ça fait comme un chocolat après le dessert, un petit quelque chose de bon et de pas prévu.

Qui en parles ? Ramettes

Illustré par Bruno Salamone
Éditeur  : Gallimard Jeunesse (2018)
Collection : Folio Cadet Premiers Romans
Format : 13 x 19 cm - 74 pages - 6.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire