jeudi 2 avril 2020

Qui a Cassé le Miroir du Roi Soleil ? - Claudine Aubrun

Après Qui a démonté la tour Eiffel ? je n’ai pas résisté à continuer ma lecture des petites enquêtes de Nino, toujours en numérique sur Calameo.
Dans cet épisode, Nino est encore chez lui à Paris, et part donc visiter Versailles. On est peu après son aventure sur la tour Eiffel, sa cousine québécoise est mentionnée.

Comme dans les autres titres de la série, on apprend plein de petites choses intéressantes, sur le château de Versailles, sur les jardins, et sur les miroirs. Mais ce n'est jamais trop didactique.
Et si l'énigme policière est bien entendu toute simple, et Nino un peu invraisemblable dans son habitude de tomber sur des gens louches (j'ai lu parfois des commentaires qui reprochaient que ce ne soit pas un "vrai" roman policier), c'est ce qui va donner aux enfants l’envie d'avancer dans l’histoire, de découvrir le fin mot. C’est toujours au niveau des petits lecteurs : rien qui ne fasse trop peur, une histoire simple, et qui met l’accent sur l'intérêt d'être attentif aux détails, et d'être observateur.

Il y a aussi un peu d'humour bienvenu.


Extrait :


- Mais non, pas  du tout ! Je n'ai pas d'enfant, lui répond la femme.
- Ah, dit mamy Sylvette. Vous êtes sûre ?
- J'en suis certaine, madame. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas.

Série : Les enquêtes de Nino
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 46 pages ; 3.50 €
Dès 8 ans ; Février 2018
Lu en numérique 

Résumé Babelio

Les enquêtes de Nino :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire