vendredi 3 avril 2020

Ma petite sœur a des super pouvoirs ! - Gudule

Un petit album original, sympathique et amusant, de la regrettée Gudule.
Enfin, je pense que je l'aurais trouvé sympathique et amusant, si les illustrations étaient autres.
Je sais que "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" comme on disait quand j’étais petite.
Mais je trouve ces dessins tellement moches que ça m'en a perturbé toute la lecture !
Impossible de me plonger dans l’histoire en voyant ces horribles personnages !
J’aurais presque envie de dire : quand on ne sait pas dessiner, on fait comme moi, on s'abstient !! Navrée, mais c'est l'effet que ça me fait.
(Je sais, on ne doit pas dire moches, mais  ça ne me plait pas. Je le répète assez à mes petits enfants ! Mais ici, je n'y arrive pas !!)

Pourtant le texte est drôle.
Rémi  a deux soeurs : Aglaé, la grande, 10 ans et déjà très pré ado. Et Lou, 8 ans, très petite avec de très grands pouvoirs.
Pouvoir d'arrêter le temps en quelque sorte. Pouvoir intéressant mais qu'elle ne maîtrise pas vraiment.

D'où des situations assez ubuesques.
Du fantastique donc, comme souvent chez Gudule, de l'humour, un texte simple, une chouette première lecture.

C'est apparemment le début d'une série, mais je n'ai jamais vu les autres.

Extrait : 

Le chien avait une drôle d'allure. Ce n'était pas un chien de race, ou alors, il les collectionnait : une tête de saint-Bernard, des oreilles de cocker; des pattes de teckel, un corps de je-ne-sais-pas-quoi et une queue en balai de cabinet.

***
Avoir des parents qui ressemblent à des statues, ça offre certains avantages, évidemment. Pour les engueulades en particulier. Mais comment on fait quand on veut des câlins, hein ?

Illustrateur : Yann Autret
Éditeur : Magnard (1e édition 2001)
Collection Tipik Cadet Fantastique (2006)
47 pages - À partir de 7 ans
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire