jeudi 12 mars 2020

Le mystère des frères siamois - Ellery Queen

Un roman policier plutôt surprenant, bien que finalement assez classique dans le fond.
J'avais lu il y a 10 ans un roman signé Ellery Queen, sans grand souvenir. Il y a longtemps que j'avais envie d'en relire, et au moment où L'Archipel/Archipoche ressortent certaines de leurs enquêtes, j'ai pris dans ma PAL un très vieil exemplaire déniché à une vente Amnesty.

Un roman "en vase clos" au motif assez étonnant : Le détective Ellery Queen, et son père l'inspecteur Richard Queen se trouvent obligés de se faire héberger dans une maison isolée au sommet d'une montagne, le feu ayant coupé toute retraite.
Une maison où sont rassemblés ce qu'il faut de personnages pour un bon roman : deux jeunes jumeaux siamois de 16 ans (attachés mais aussi attachants - oh le moche jeu de mots - mais qui semblent tout le long du roman avoir plutôt 12 ans).  Un docteur qui paraît se spécialiser dans des expériences ... sa femme, son frère, un peu de personnel etc ... Bref, un beau début d'énigme classique.

Ce qui fait l'originalité, c'est que le feu qui a conduit ici nos détectives continue à enflammer la montagne, se rapproche peu à peu, laissant peu d'espoir de survie aux personnes enfermées là.
Donc une vision des choses assez différente. Quand on sait qu'on a bien peu de chance de sortir vivant, la recherche d'un criminel change un peu d'aspect !



Pas mal de côtés intéressants donc, dans un roman policier de type classique.
Mais plusieurs points négatifs aussi :
J'ai regretté que les déductions se traînent pas mal : père et fils nous expliquent, et réexpliquent ce qu’ils trouvent, puis qu'ils se sont trompés, c'est lent et souvent répétitif, j'avoue m'être souvent ennuyée.
L'inspecteur, Queen père, prend des décisions étonnantes et d'une absurdité dangereuse, tirant par exemple sur un des suspects alors que personne ne peut s'échapper de la montagne en flamme, etc ...
L’auteur et les 2 détectives s'appellent tous Queen, j'ai parfois eu du mal à distinguer père et fils !!

Au final, une lecture dispensable, mais intéressante cependant à titre historique, car le duo Ellery Queen fait quand même partie des classiques du roman policier.
Pour ce qui est des auteurs, je vous renvoie à la fiche Wikipedia ou à la page Babelio pour les détails. Il s'agit d'un duo aussi, mais d'autres auteurs ont signé de ce nom.

Extraits :

J'ai le regret de vous faire connaître que l'incendie de forêt qui ravage la vallée [...] où vous vous trouvez isolés, se développe en échappant à tout contrôle. Il n'y a plus aucune chance d’arriver à circonscrire le sinistre.

***
 Je dis souvent qu’on devrait interdire les romans policiers. Ça donne vraiment trop d’idées aux criminels amateurs.

Titre original : The siamese twin Mystery (1933)
1e traduction française  : 1935
Mon exemplaire : Le livre de poche texte intégral - 1963 - 440 pages
Traduit de l'anglais par Antoine Béguin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire