vendredi 13 mars 2020

Le treizième étage - Sid Fleischman

Je continue mes relectures sur le thème des sorcières. Celui-ci n'a pas été réédité, et je le regrette.
À la fois roman d'aventure, voyage dans le temps, découverte de la vie au 17e siècle, et évocation des sorcières de Salem. Mais pas vraiment de fantôme, malgré son titre américain (et son sous-titre français).
Lu il y a plus de quinze ans, je l'ai relu toujours avec plaisir (et j'aime bien les romans de Sid Fleischman, même si on n'en parle plus guère)

Buddy, jeune garçon américain vit avec sa grande soeur, avocate débutante, depuis le décès de leurs parents.
Quand ils reçoivent un appel à l'aide leur demandant de se rendre au 13e étage d'un immeuble, ils pensent à une plaisanterie, les bureaux américains ayant rarement un treizième étage, pour cause de superstition.
Mais vérification faite, l'appel émane de leur arrière (arrière ...) grand-mère.
Sans se concerter, ils se rendent à ce 13e étage.
Et Buddy, cherchant désespérément sa soeur, se trouve embarqué directement de l'ascenseur sur un navire pirate.
Au terme de pas mal d'aventures, il retrouve la terre ferme à Boston, où son aïeule qui les appelle au secours est accusée de sorcellerie. C'est l'année 1692, et Boston n'est qu'à quelques kilomètres de Salem, tristement célèbre.

Beaucoup d'humour dans ce voyage dans le temps, entre la découverte de moeurs fort surprenantes dans cette Nouvelle-Angleterre terriblement rigide, et les réactions face à nos héros en baskets et jeans, qui parlent d’ascenseur, de robinet et d'autres inventions modernes. Avec une plaidoirie inoubliable au tribunal. Qui nous ferait fort sourire, n'était l'émotion face à un épisode qui évoque de bien tristes événements.

Et la pirouette de la fin nous laisse sur un éclat de rire.

Petite note personnelle : J'avais bien entendu totalement oublié que Liz évoque ce qui va arriver à Bridget Bishop, une des sorcières de Salem. Et c'est donc par hasard que parmi les tombes de l’émouvant cimetière, je viens juste de m'apercevoir que c'est la sienne que j'ai photographié, des années plus tard.

Extraits :

Incroyable ! Nous avions quelque part dans notre arbre généalogique un pirate, un pirate assoiffé de sang !

***
- ... Un fantôme dans la cale ! Un revenant !
- Non, monsieur...
- Et tu as oublié d'éteindre tes petites lumières de fantôme, là sur tes chaussures, pas vrai ?
- Ce sont juste des lacets fluorescents qui brillent dans le noir. Je ne suis pas un fantôme !

Sous-titre : Une histoire de fantôme
Titre original : The 13th Floor, a Ghost Story (1995)
Traduit de l'américain par Patricia Berloger
Auteur : Sid Fleischman, pseudo de Albert Sydney Fleischman (1920-2010) pour ses romans jeunesse
Éditeur : L'École des Loisirs (09/1998)
Collection : Neuf (207 pages)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire