Pages

jeudi 30 mai 2024

Les Pionnières T2 Un Arc-en-ciel dans le bush - Anna Jacobs

 
Nous avions quitté Keara partant à la recherche d'Ismay et Mara  à travers l'Australie.
Nous revenons un peu en arrière dans le temps au début de ce tome, au moment où ses sœurs (15 et 11 ans) sont enlevées et envoyés de force de l'autre côté du monde.

Que de malheurs entraîne la religion mal comprise. L'autrice semble avoir un passé difficile avec les prêtres et religieuses. Que de dégâts commis aux nom d'une prétendue religion.

Même schéma que dans les autres livres, on suit des personnes déjà connues, mais d'autres entrent en scène aussi, qui vont se rencontrer.
Certains pour fuir la pauvreté, ou échapper à ceux qui les maltraitent. 
Mais parfois aussi, parce qu'il semblait qu'on pouvait refaire sa vie "incognito" en quittant le vieux continent pour l'Australie.

Les soeurs vont affronter bien des malheurs, et pour Keara, ça viendra même du côté auquel elle ne s'attendait pas.
Mais peu à peu, leurs chemins se rapprochent.

J'ai apprécié dans ce tome de croiser des personnages masculins positifs et sympathiques !
Cette série, même s'il y est parfois question de Perth, ne rencontre pas les personnages et lieux de Swan Hill, contrairement aux séries "Cassandra" et Swan Hill" qui se recoupaient parfois.

mardi 28 mai 2024

Le Perroquet de La Fontaine - Marc Séassau

Un roman très intéressant, qui nous fait connaître La Fontaine par l'intermédiaire d'un jeune garçon, mais qui permet de croiser aussi  d'autres personnages connus, et des épisodes de l'Histoire de France.

Louis (comme le grand roi, tout jeune alors, qui règne avec magnificence) jeune garçon orphelin, vit dans la misère, mais survit grâce à un perroquet, animal rare à Paris en ce siècle, qui lui rapporte quelques sous.
Une rencontre fortuite avec le poète et fabuliste va changer sa vie, lui faire connaître le "grand monde" et lui permettre de suivre des études de médecine, son rêve après avoir vu sa mère adoptive mourir faute de soin. Mais hélas, ce sera aussi fatal à Démosthène.

Bien mieux qu'un cours d'histoire ou de français pour comprendre et retenir ce qu'on  va rencontrer ici : les fables bien entendu, leur sens, leur création. La vie de La Fontaine, Mlle de Scudéry et la Carte du Tendre (mise en application 😊), Molière, la grande fête de Vaux-le-Vicomte puis la disgrâce de Fouquet. 
On croise même certain mousquetaire. Et l'autre Louis, bien entendu.

dimanche 26 mai 2024

En attendant ton retour -- Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 12)

 
J'aime toujours autant rejoindre la Pension du  Bord de mer et Peggy, de plus en plus efficace.
Il faut cependant savoir que cette série est de moins en moins feel good. 
Nous sommes toujours en pleine seconde guerre mondiale, et la vie n'est pas rose. Il sera question ici de batailles aériennes, mais aussi de camp de concentration et de camp de prisonniers.

Contrairement aux épisodes précédents, on va en grande partie rejoindre Anne, la fille de Peggy, qui pour mettre ses enfants à l'abri, s'est réfugiée dans le Somerset, pendant que Martin, son mari, à partir de la base de Cliffe mène des opérations dangereuses.
La ferme où habite Anne va devoir, faute de suffisamment de personnel masculin, accueillir des prisonniers de guerre allemands Et on comprend mieux la difficulté de se trouver face à "des ennemis", pour des gens qui ont tous perdu des proches dans cette guerre. En se disant que c'est peut-être un de ces hommes qui a abattu un des leurs. 
Difficulté aussi du côté allemand : des jeunes gens enrôlés souvent contre leur gré, qui en voyant ces familles pensent  à la leur, si lointaine.
Pendant ce temps, Peggy en difficulté financière car tout devient plus cher avec des approvisionnements qui se raréfient, décide, au grand dam de son entourage, d'aller travailler à l'usine, en plus de la tenue de la pension. Mais c'est Peggy... rien ne l'arrête !

vendredi 24 mai 2024

Bridget Vanderpuff et La grande évasion pâtissière (T1) - Martin Stewart

 
Quel enfant n'aimerait pas vivre dans une pâtisserie ?  (et une merveilleuse pâtisserie qui apporte du bonheur !)
Un roman plein de magie et de bons desserts !!

Un début assez classique : Bridget vit dans un orphelinat vraiment horrible, et encore plus terrible pour elle car Mlle Aigrebouche, directrice de l'Orphelinat pour Enfants Zégarés, en a fait son souffre douleur, et pendant que tous les enfants partent peu à peu à l'adoption, elle tient à la garder avec elle.  
Mais Bridget heureusement a de la ressource. Intelligente, dégourdie  et réussissant tout ce qu'elle entreprend, elle arrive à survivre malgré la dureté de son existence.
Mais quand c'est au tour de Tom, son seul ami, de quitter l'orphelinat, ç'en est trop pour Bridget.
Avec pas mal de débrouillardise, elle parvient elle aussi à se faire adopter, et c'est soudain le grand bonheur. Une maison, un confort comme elle n'en a jamais connu, un adoptant adorable, une pâtisserie, et même un elfe de maison assez surprenant.
Hélas, très vite ça se gâte. Elle qui a toujours tout réussi ne parvient pas à réaliser une seule pâtisserie correcte, alors qu'elle voudrait tellement aider M. Vanderpuff. Et surtout, les échecs la contrarient, elle n'en avait jamais rencontré.

mercredi 22 mai 2024

Miss Eliza - Annabel Abbs

Un merveilleux roman, moins par son thème, même s'il parle de cuisine, que par son écriture et  ses personnages.
C'est assez rare qu'un livre presqu'unanimement apprécié me plaise aussi, je suis souvent un peu contrariante !! J'ai voulu lire celui-ci parce que le sujet me tentait, mais j'y allais avec un peu de méfiance.
Et j'ai été vraiment emballée par cette histoire.

1835 dans un village anglais. La rencontre entre deux jeunes femmes à la forte personnalité, aussi différentes que possible et qui vont se lier d'une amitié improbable qui ne dit pas son nom, et devenir indispensables l'une à l'autre.
Eliza a plus de trente ans. Une "vieille fille" donc, d'un milieu assez aisé, qui vit sous la coupe totale de sa mère. Surtout depuis que le père a fait faillite et s'est enfui en France pour éviter la prison, les laissant totalement démunies. 
Ann, toute jeune, vit dans une famille misérable, un père infirme, une mère folle. Elle n'a jamais été placée mais quand on lui donne l'opportunité de quitter sa famille pour entrer au service d'Eliza, elle est à la fois pleine de remords à l'idée de laisser ses parents qui ont besoin d'elle, et pleine d'espoir d'une vie meilleure, et de pouvoir manger.
Leur rencontre est une évidence dès le départ, autour de la cuisine.

lundi 20 mai 2024

Sugar Mystery 1. Une énigme pour trois - Catherine Kalengula

 
Un sympathique petit roman. Que j'ai trouvé assez étonnant par son changement de rythme.
Première partie : Clara, 13 ans, arrive à Oxford, la veille de la rentrée, en compagnie d'un père un peu tête en l'air. Elle le soutient tant qu'elle peut dans son ambition d'ouvrir un salon de thé / macarons, tout en affrontant une dure rentrée dans un collège où tout lui est étranger, langue, coutume, tenue.
Un roman ado assez classique, difficulté à s'intégrer, bande de filles populaires et méprisantes, celles qui suivent pour ne pas être seules, celle qui se préfère seule, n'en fait qu'à sa tête, et leur tient tête.
Mais ici, il y a les macarons, que Clara réussit à la perfection. Pour lesquels elle cherche sans cesse de nouvelles recettes. Et puis, cette arrivée dans un pays étranger, dans la superbe ville d'Oxford.
L'écriture est agréable et même si c'est assez classique, on suit volontiers Clara et ses nouvelles amies.
Deuxième partie : soudain, à la moitié du livre, on bascule dans un roman policier. Je ne m'y attendais pas du tout (mais je ne divulgâche pas grand chose, vu que cette 2e partie est résumée sur la 4e de couv ! Que j'évite si je peux de lire, pour ne pas connaître l'essentiel du roman avant de le lire !). 
C'est tout aussi intéressant, juste un peu surprenant. 

mardi 14 mai 2024

KroK - Hervé Giraud

 Un roman à la fois très philosophique et plein de suspense. 
J'avoue avoir lu certains passages à toute allure avant d'y revenir, tant j'étais angoissée par la suite. Les histoires d'animaux m'affectent beaucoup plus que celles des humains !
Un roman jeunesse mais très intéressant pour tous, avec un  beau côté aventure, mais aussi une bonne part de réflexion, sur les animaux en captivité, le cirque, la vie nomade ou sédentaire.
Comme "tout le monde" je suis heureuse que les cirques n'aient plus le droit de maintenir des animaux, dans des conditions de captivité souvent si tristes. Plus que la moyenne même, car je ne supporte aucun animal hors de son habitat, et comme Pierre Perret, je dis volontiers "ouvrez ouvrez la cage..." quel que soit son occupant.
N'ayant jamais été fan de cirque, je n'en ai pas vu depuis longtemps, et je ne me suis guère posée la question du devenir de ces animaux soudain indésirables. Et soudain, pas moyen d'éluder le sujet !

Pour Angelino, Krok n'est pas que son outil de travail, mais aussi son seul ami, bien plus proche que toute personne. Ils ont grandi ensemble, dans un cirque où il n'y a pas d'autres enfants, donc inséparables.
Une vie pas facile, mais c'est leur vie, de ville en ville.
Et soudain, une loi qu'il ne comprend pas lui retire son ami. Pour le mettre où ?

lundi 13 mai 2024

Les Magnolias de Myrtle Lane - Catherine Shook

 
Une chronique familiale dans l'Amérique profonde.
Géorgie, un reste d'éducation "du vieux sud". Si le roman commence par un événement inattendu et plus que choquant pour la famille, la vie ensuite se déroule, au gré du mal-être des enfants et petits-enfants. Des couples qui se défont, des femmes qui ne parviennent pas à parler d'autre chose que de leur obsession personnelle (un tournage de film dont elle n'est pas la vedette, mais elle y croit presque, un mari qui l'a abandonnée ...)

J'ai aimé passer un moment dans cette famille du sud profond. J'ai moins aimé que certains passages tournent en rond autour de certaines, assez agaçantes. Me rappelant les romans féminins français que j'évite, parce qu'ils semblent tourner uniquement  autour du nombril de l'héroïne. Ici, heureusement, c'est un roman choral, et chacun, chacune a sa personnalité, mais parfois, c'est bien long.

Un joli roman  pour qui aime les histoires tranquilles de vie, les couples qui se font et se défont.
Pour moi, j'attendais plus. Et je continue à préférer les romans d'évasion, même si leurs aventures sont tellement improbables. Je préfère m'éloigner de la vie de tous les jours.
Dommage car en repensant à cette lecture avec un peu de recul, il y a plein de sujets intéressants là-dedans. Mais suivre certains personnages si agaçants m'a ennuyée.
Cependant ce roman est bien écrit et plaisant, si vous cherchez plutôt des vies quotidiennes. 

dimanche 12 mai 2024

L'Hôtel Nantucket - Elin Hilderbrand

 
Nous voici avec bonheur de retour à Nantucket, le temps d'un été.
Si chaque roman d'Elin Hilderbrand, nous ramène sur son île, à la même période, ils sont tous aussi agréables à lire, mais très différents par leurs thèmes et leurs personnages. Avec toujours une écriture aussi addictive.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans celui-ci, sans doute parce que au début, je n'ai pu lire que de loin en loin. S'agissant d'un roman choral, je me suis un peu perdue dans les personnages. Mais sitôt que j'ai pu lire plus régulièrement, je l'ai dévoré, et j'ai bien du mal à quitter tout le personnel de l'hôtel, j'aimerai les suivre encore et encore, et savoir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde.
J'ai déjà dit que j'aime les romans qui se déroulent dans les hôtels haut de gamme. Quand en plus c'est  sur l'île ... je m'y crois presque.
J'ai aimé suivre Lizbet, mais qui ne passe pas son temps à se lamenter sur sa rupture, mais essaie d'en tirer quelque chose de positif.
Et il est question de nouveau des romans d'Alice détective. Je la retrouve souvent en ce moment, c'est vraiment une série très importante aux USA. Et j'aime bien !
sans compter de bons petits repas qui donnent l'eau à la bouche !
Le fantastique n'est en général pas ce que je préfère, mais ici, tout est normal, on a juste un fantôme, et quel fantôme ! Grace, une "jeune fille" très bienveillante, qui voudrait juste qu'on sache pourquoi elle est morte, pour pouvoir enfin se reposer dans l'au-delà. C'est parfois drôle selon ses initiatives, souvent émouvant.

vendredi 10 mai 2024

Clebsy, chien de la jungle - Noé Carlain - Thierry Manès

Une courte histoire très drôle, presque une fable, qui met en avant l'intelligence.
Clebsy est le chien très heureux d'un explorateur. Enfin, heureux tant qu'il est gardien du musée personnel. Mais quand son maître, tout content, lui propose de l'accompagner, ce n'est plus la vie tranquille qu'il affectionne. Et la jungle, c'est terrifiant.
Mais après un moment de panique bien naturel, Clebsy va faire appel à une jolie ruse pour ne pas finir croqué par un léopard. 
Et quand un singe joue les traîtres, il va encore se débrouiller pour retourner la situation en sa faveur.
La fin est excellente, mise en abyme et ode au livre ! 
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et tout autant les dessins. Clebsy est un chien très soigneux de sa personne, et on se régale à le suivre. 
Et dans la jungle, des dessins très frais, avec des détails à regarder de près, des petits animaux à suivre. C'est plein d'humour et de charme.

Un seul regret, mais un très gros regret : Illisible sur liseuse. 

lundi 6 mai 2024

Qui a saccagé la fourmilière ? - Claudine Aubrun

 J'avais aimé la série des Enquêtes de Nino, j'adore Les Énigmes d'Hypatie. Parce que des romans bien écrits, à la fois polar et scientifiques, en une quarantaine de pages donc pour lecteurs débutants, ou pour tout lecteur qui veut passer un excellent petit moment, c'est rare.
Dans chaque épisode, on apprend des choses, on tremble (un tout petit peu) pour l'héroïne, on sourit (souvent) et au final, on a passé un (très court) bon moment de lecture.

Dans ce volume, après quelques pages où on en apprend encor un peu sur le blob, le sujet est, comme on peut s'y attendre, les fourmis. Et comme chaque fois, il y a une petite enquête palpitante, et des informations intéressantes. 
Pourquoi voler une fourmilière, de fourmis communes ? Bizarre, bizarre !

Peut-être moins original que d'autres de la série, on trouve plus facilement des histoires sur les animaux que sur la physique, mais c'est vraiment bien fait et intéressant. Une lecture plaisir qui nous apprend quelque chose, lisible par tous, petits lecteurs ou pas, c'est bien non ?
À la fin, l'autrice complète avec quelques informations plus précises sur le sujet, et sur la scientifique qui a inspiré et vérifié ce texte.

dimanche 5 mai 2024

Bretzel & Beurre salé 1. Une enquête à Locmaria - Margot et Jean Le Moal

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour son ambiance, ses personnages, son histoire. Avec un humour léger et une vraie trame policière.

Déniché par hasard ce volume de cette série qui me fait de l'oeil depuis un certain temps.
Par chance, c'est le premier. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre, mais c'est toujours agréable de commencer par le début, ce tome qui présente l'arrivée des personnages et les lieux.

Apparemment, les villages en Bretagne n'ont rien à envier à ceux du sud, côté rumeurs et inimitiés. 
J'ai apprécié que Cathie Wald, qui s'improvise enquêtrice par la force des choses, soit plutôt sympathique et agréable.
Le duo d'auteurs a mis à profit sa connaissance de l'Alsace et de la Bretagne pour camper cette "exilée" de l'est vers l'ouest !
Dans cette première aventure, Catherine vient de quitter sa région d'Alsace pour s'installer en Bretagne, dans une superbe propriété convoitée par certains. Elle intrigue donc, et agace aussi, voire bien au-delà pour celui qui pensait que ce lieu, qu'il voulait tant, allait être à lui.

samedi 4 mai 2024

La dernière date - Aurélie Foucault

 
Je ne sais plus pourquoi ce livre m'avait tellement attirée, mais c'est une erreur de choix de ma part.
Pourtant, ça commençait bien, et le thème m'a plu : 
Sasha est en fauteuil roulant depuis le tsunami de 2004, qui lui a ôté à la fois l'usage de ses jambes, et la vie de ses parents. 
Depuis huit ans, il se refuse à s'exposer à la vue des autres, et ne sort plus du tout de chez lui, un bel appartement adapté à son handicap. Il a coupé les ponts avec tous ses amis, il travaille, se fait livrer, et ne bouge plus. 
Jusqu'au jour où, par le biais d'une relation de travail, il va se découvrir des sosies, à diverses époques mais tous se retrouvant en fauteuil roulant suite à un accident, et tous mort au même (jeune) âge. 
Forcément, ça intrigue. Et ce qu'il va découvrir au fil d'une enquête sera encore plus étonnant.
Une enquête dans l'urgence, car s'ils  meurent tous au même âge, le temps presse pour lui.
J'ai aimé le personnage de Dora, son empathie, son énergie et sa gentillesse. J'ai aimé l'évolution de Sasha, qui soudain découvre tout ce qui le retient à la vie.
Mais, peut-être parce que la mythologie n'est pas un sujet qui me passionne, j'ai trouvé extrêmement long certains passages. Des pages entières d'explications sur leurs  trouvailles. On dirait que le texte hésite entre roman d'aventures, fantastique, guide touristique et connaissances historiques et géographiques.

jeudi 2 mai 2024

#Les Mémés T4 Fleurs de pavés - Sylvain Frécon

 
Elles me plaisent ces mémés !!
J'ai attendu le tome 4 pour les découvrir. Parce qu'étant une mémé moi-même, je craignais que ça ne m'amuse pas trop. J'avais tort, elles sont vraiment inénarrables.
Huguette, Lucette et Paulette, aussi moches l'une que l'autre, mais avec un dynamisme à toute épreuve.
Très au fait des nouvelles technologies, qu'elles maîtrisent quand ça les arrange, elles n'ont plus rien à prouver et se moquent de tout et de tout le monde.

Des gags d'une page, mais aucune lassitude même si on les lit à la suite, le format varie, l'humour aussi.
Les vignettes sont toujours arrondies, mais changent d'une page à l'autre : d'une seule par page jusqu'à une douzaine, tenant toute la largeur de la page ou deux ou trois par largeur, pas de monotonie, toujours adapté au sujet. Le plus souvent avec du texte, mais pas toujours. Pas de cartouche, mais des bulles très claires et lisibles, j'ai vraiment apprécié.
J'apprécie moins les dessins, elles sont vraiment très moches ces mémés 😏 mais on dit bien que la vieillesse est un naufrage. Mais à part le physique, elles surnagent bien les trois "ette". De quoi enlever l'inquiétude de se rapprocher des octogénaires !!
Difficile d'en dire plus car leur humour ratisse très large, tous les sujets y passent. Elles ne sont pas du genre à pleurnicher que c'était mieux avant ces mémés !!
Bref, j'ai passé un bon moment 😊