Pages

lundi 31 mai 2021

Ranee Tara Sonia Chantal Anna - Mitali Perkins

J'aime beaucoup l'écriture de Mitali Perkins, qui parle avec légèreté de sujets graves. C'est toujours un régal de suivre les vies de ses personnages, dans leur pays ou après avoir émigré.
Cependant, j'ai bien aimé celui-ci, mais je l'ai découvert avec un peu moins d'enthousiasme pour plusieurs raisons :
J'ai toujours un peu de mal avec les romans/sagas qui passent d'une génération à l'autre, j'ai l'impression de manquer trop de moments de leurs vies, et de ce fait de m'attacher moins aux personnages, puisqu'on ne les suit pas tout à fait.
J'ai trouvé les grands-mères passablement insupportables, voire antipathiques, à s'opposer sans cesse entre elles, et surtout à opposer les filles, ce qui est assez déstabilisant.
Je suis toujours étonnée voire choquée que des gens émigrent puis se refusent à adopter les habitudes de leur nouveau pays, qu'ils ont choisi pour les accueillir. (Je précise juste pour éviter des malentendus que je suis fille d'émigrés, même si c'est plus facile quand on reste en Europe).
Il y a un arbre généalogique au début, ce que j'ai apprécié, même si la famille est assez simple.
Mais il y a tant de surnoms pour chacun que j'ai eu un peu de mal à suivre ; je reconnais que je ne suis pas très attentive en ce moment.

Malgré ces détails, c'est un roman très intéressant, qui nous fait suivre de l'intérieur les difficultés de l'exil, les différences de perception d'une génération à l'autre, d'un caractère à l'autre aussi. 

samedi 29 mai 2021

La soeur de la lune (Tiggy) - Les Sept soeurs - Tome 5 -Lucinda Riley

"Garde les pieds sur le doux tapis de la terre, mais élève ton esprit vers les fenêtres de l'univers..."
Sans doute un de mes tomes préférés !    
D'abord, Tiggy est bien sympathique, contrairement à certaines autres soeurs à mon avis.
Et puis, une grande partie se passe en Écosse, j'attendais donc ce volume avec impatience.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé la partie espagnole, même si hélas ce sont des lieux que je ne connais pas.
Que c'est intéressant de découvrir Sacromonte, ses grottes, la vie de cette communauté gitane tellement atypique et passionnante, d'en savoir plus sur le Flamenco.
Je suis assez peu portée vers le paranormal, mais ici, il s'agit de dons sur lesquels il est intéressant de s'interroger, et on est bien entre réel et spirituel. J'ai aussi aimé qu'il soit question de médecine holistique.
De façon inattendue, nous replongeons dans la guerre civile espagnole, après ma lecture de Les échos du souvenir.

Ce tome est construit comme les précédents : 
La vie de Tiggy en Ecosse, après la mort de son père.
Puis son départ vers l'Espagne, berceau de sa famille, et ses rencontres, entrecoupées de récits des temps plus anciens où l'on fait la connaissance de ses aïeux.

jeudi 27 mai 2021

L'autre bout du fil - Andrea Camilleri

Du grand Camilleri.
D'entrée, on passe de la profonde tristesse, débarquement de migrants, un jeune mort noyé, à l'humour le plus léger, la visite de Montalbano chez la couturière / tailleur est un vrai bonheur.
J'aime beaucoup la langue et l'humour de Camilleri, et celui-ci, hélas je crois bien le dernier, est encore meilleur que les précédents il me semble. Et je suis toujours aussi admirative du travail de Serge Quadruppani, le traducteur.
Ce mélange de phrases atypiques, de mots qu'on finit par attendre, avec une petite musique surprenante, et de termes qui me rappellent (j'ai failli écrire "qui m'arrappellent" !) mon Midi natal, un vrai régal. 
Mais le plaisir ne s'arrête  pas là.
On a à la fois un vrai bon roman policier, suspense, énigmes, fausses pistes et vrais suspects, avec en prime une explication détaillée à la fin ; des personnages vivants, à la personnalité affirmée, avec une vie en dehors du fait divers qui nous occupe ; et comme je le disais, un bel humour, léger, mais qui m'a amené le sourire aux lèvres à de très nombreuses reprises, alors que l'histoire est en fait assez sombre.
Sans compter qu'il est beaucoup aussi question de nourriture, et qu'on emprunterait volontiers à Salvo sa cuisinière ! Rien qu'en repensant à tous les plats dont elle le régale, une grande faim me revient 😄
Et puis, Rinaldo tient un rôle assez important, et Rinaldo est... un chat.

mercredi 26 mai 2021

De père en fille - Mitali Perkins

 
Ayant la chance de découvrir bientôt le nouveau roman de Mitali Perkins, j'en profite pour partager ici une lecture bien plus ancienne, un court roman que j'avais beaucoup apprécié.

Naima voudrait tant aider son père qui conduit un rickshaw, et a du mal à nourrir sa famille.
Surtout le jour où pour tenter de l'aider, elle abîme le rickshaw tout neuf.
Mais elle est fille, donc ne peut pas travailler, tout juste décorer la maison. Et c'est elle la plus habile pour les alpanas (motifs décorant la maison)
 
Finalement, avec l'aide de son grand copain, qu'elle ne peut voir qu'en cachette à présent qu'elle est grande, elle se déguise en garçon pour aller proposer ses services au nouvel atelier de réparation (en échange de la réparation de leur rickshaw)
Et surprise, une femme dirige l'atelier ! Et lui donne sa chance.
 
J'ai aimé que cette histoire soit très légère, facile à lire, par sa longueur et son vocabulaire, mais surtout parce que le texte ne comporte rien de terrible ni choquant, ce qui permet de le proposer aux plus jeunes comme aux petits lecteurs. Mais très intéressante, on y voit bien les conditions de vie au Bangladesh, et la vie des filles, le poids des traditions.

lundi 24 mai 2021

Le livre à succès - Matou Watson T2 - Claudine Aubrun

 
Après La brosse à dents du futur nous retrouvons ce cher Matou Watson, toujours aussi désagréable et prétentieux !
Et Paul, toujours amoureux de Linette Lavallon. Comment faire pour qu'elle s'intéresse à lui ? Facile : s'inscrire au concours "Deviens le prochain écrivain jeunesse à succès", et le réussir.
Enfin, facile de s'inscrire, c'est après que ça se complique. Surtout quand on n'a pas la moindre petite idée pour commencer un roman.
Bien entendu, la seule solution en vue, demander de l'aide à Matou. 
Mais tout va vite se compliquer (rien n'est simple avec ce chat !!)
Il augmente ses tarifs de façon impressionnante, et ça dépasse largement l'argent de poche de Paul.
Et voilà qu'une rançon faramineuse est demandée.
Et pour compliquer encore, Victoire est si malheureuse qu'elle s'obstine dans des idées de vengeance fort irréfléchies.
L'horrible détective Nestor Holmes serait-il encore le coupable ?
De suspense en fou-rire, on ne s'ennuie encore pas avec cet épisode ! Et ce futur roman alors, qui peut souffler des idées à Paul ?

Mettre en scène un chat et assez courant en littérature jeunesse, mais on y croise rarement un chat aussi imbu de lui-même ! Il faut dire qu'il a tout de même de grandes qualités, ou plutôt des dons étonnants.

samedi 22 mai 2021

La face cachée de l'écureuil (Salamandre)

 
Un album superbe. À la fois "beau livre" dans sa présentation, un grand format carré, couverture cartonnée épaisse ; et un  recueil de photos merveilleuses de ce petit rongeur que nous apprécions tant. Avec de courts textes très intéressants.

Les titres des parties nous présentent bien cet inconnu qui nous semble si familier :
Un lutin au fond des bois
L'acrobate des couronnes
Un voisin inconnu
Le discret farfadet
Le jardinier de la forêt

Je crois bien que tout le monde ou presque aime l'écureuil, du moins le petit écureuil roux de nos contrées. (Parce que je me souviens que l'écureuil gris qui pullule aux USA n'est pas toujours très apprécié des jardiniers dont il ruine parfois les efforts).
D'ailleurs, cet album est entièrement consacré au petit roux (Sciarus vulgaris). 
Une seule page parle du gris (Sciurus carolinensis), pour préciser qu'il commence à envahir nos régions, et hélas fait régresser voire disparaitre son cousin roux quand il s'installe.

vendredi 21 mai 2021

Finch Whiteoak - Jalna 9 - Mazo de La Roche

Une année dans la vie de Finch, et de la famille.
Du 1er mars 1929 (majorité de Finch) au 1er mars 1930, (naissance de "Finch II")
Une nouvelle époque pour Jalna, puisque grand-mère Adeline, fondatrice et pilier de la maison, a disparu à 102 ans, un an et demi plus tôt.
Renny et Alayne ont fini par se marier, et Alayne doit s’habituer encore une fois à la famille Whiteoak, et vivre à Jalna, sans trop de soutien de Renny, très pris par le travail et la famille.

Ce tome est très varié, avec un partage de la famille entre Canada et Angleterre.
Et de ce fait, des passage sont très intéressants, d'autres m'ont parus un peu longuets.
Mais dans l'ensemble, comme toujours, une lecture appréciée, et qui donne envie de continuer.
Et la grand-mère, même disparue, est étonnamment présente pour la famille !

Je suis toujours fascinée, quand je cherche mon image de couverture, du nombre d'éditions et d'illustrations de première de couverture différentes qu'on peut trouver. Une saga vraiment universelle !


Extraits :

mercredi 19 mai 2021

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman

 
Un sympathique petit roman, qui encourage à la résilience et à changer de vie quand c'est nécessaire, mais un roman toujours feel good.

Clémence accepte tout avec le sourire. Un patron odieux, oui mais elle a des collègues de boulot sympas. Une mère qui la prend pour un taxi et passe son temps à la rabaisser, mais c'est agréable d'être proche de ses parents, et son père fait ce qu'il peut pour compenser. Un mari plus souvent préoccupé de son travail que d'elle, mais elle a une belle vie de famille, vingt ans de mariage, un fils adolescent et pourtant adorable. Même au coiffeur qui lui massacre sa coupe, elle ne dira rien de négatif.
Jusqu'à ce que tout s'effondre parce que son mari décide de la quitter pour une jeune secrétaire.
Enfin, ce serait presque bien s'il la quittait, parce que non, en attendant de la mettre à la rue sans autre forme, il décide de rester dans l'appartement, convive à titre gratuit et parfaitement odieux.
Forcément, elle s'effondre, d'autant plus que trouver un logement correct dans Paris avec ses revenus est mission impossible, et que sa famille l'enfonce au lieu de proposer un brin d'aide.

mardi 18 mai 2021

Bal tragique à Windsor - S.J. Bennett (Sa Majesté mène l'enquête - tome 1)


Une très sympathique incursion dans la vie de la Reine, de son entourage et de son personnel.
Quelle est la part de fiction et de réalité ? J'ignore le niveau de documentation de l'autrice, mais c'est bien agréable. On sent son attachement à la famille royale, et particulièrement à "Lillibet". Ici pas de polémique (ça change !). La  Reine est présentée à la fois comme très affable, à l'écoute et proche du petit monde qui gravite autour d'elle, et aussi joliment intelligente et débrouillarde.
Le regretté Philip intervient aussi avec beaucoup d'humour (le roman se passe en 2016)
Je suis fort perplexe sur le fait d'utiliser des personnes vivantes, et connues, comme personnages de fiction. Faire dire à Sa Majesté des phrases qu'elle n'aurait peut-être jamais prononcées, la faire agir à l'initiative de l'auteur, est-ce réellement acceptable ? (Je suppose qu'elle n'a pas eu un droit de relecture avant la parution ?) Mais je reconnais que je me suis beaucoup amusée à suivre ses aventures et à entrer de plain-pied dans l'intimité des habitants et invités de Windsor, et découvrir le château de l'intérieur. Il est vrai aussi que la Reine semble n'avoir que des qualités !

Le personnage de Rozie est intéressant, et j'espère que dans les épisodes suivants, il sera un peu plus "fouillé" car si son rôle est important, on ne sait finalement pas grand chose sur elle.

Je n'ai par contre pas été vraiment emportée par le côté policier. 

lundi 17 mai 2021

Mystère à minuit (T 3) Le lac aux esprits - Camille Brissot

Ces romans sont extraordinaires !
Vous en lisez un, c'est un chouette roman d'aventures sympathique, drôle et parfois émouvant.
Mais à mesure qu'on avance dans la série, on s'aperçoit que l'autrice a mis en place tout un monde, très bien pensé, cohérent et palpitant.
C'est du niveau des plus grandes séries fantastiques ado, tout en étant à la portée des plus jeunes.

Comme dans les tomes précédents, nous suivons l'enquête menée par Victor, le jeune garçon qui voit les fantômes, et son amie Tamara, dont les pouvoirs s'affirment de plus en plus. Aidés bien entendu par Balthazar Craquemont de l'Embrume, alias Balti, l'adorable petit fantôme toujours aussi prétentieux, et au langage très mêlé ; et  Ghislain le "Sage de Minuit", et aussi bibliothécaire !

Cette année encore, l'approche d'Halloween n'est pas de tout repos. Entre un fantôme très en colère dans le Grand Hôtel, une crypte apparue soudainement sous leur collège, la réapparition des Encordées, et la maman de Victor toujours prisonnière des tuyaux à l'Hôpital du Bois d'Ombre.

samedi 15 mai 2021

Truc de fille ou de garçon ? - Clémentine du Pontavice

Une présentation originale pour un très court livre contre les stéréotypes et pour l’égalité.
Au milieu du texte en caractères d’imprimerie des phrases "manuscrites" et illustrées pour indiquer de quoi on a besoin, pour certains métiers, activités ou émotions, et qui n'ont rien  à voir avec le fait d'être fille ou garçon.

Un livre entre première lecture et album, illustré avec de petits personnages très schématiques.

À mettre vraiment entre toutes les mains : les lecteurs débutants, qui le liront facilement. Et les autres, pour qui ce sera une bonne base de réflexion. De quoi a-t-on besoin pour jouer au foot, pour faire de la danse son métier, ou pour pleurer !! Pourquoi certaines choses seraient-elles réservées ou interdites aux filles, d'autres aux garçons.
Tout simple, basique, et utile !

Extraits :

jeudi 13 mai 2021

Tu te trompes, petit éléphant ! - Hubert Ben Kemoun

 
J'avais beaucoup aimé (à la fin du siècle dernier !!) lire cette série "Pas si Bêtes". J'en avais découvert sept, je ne sais s'il en existe d'autres.
Tous sur les lettres et les mots, tous avec des animaux, tous sur un sujet différent (poésie et prose, palindromes, pangrammes, origine des mots ...). Faciles à lire, passionnants et permettant aux plus jeunes (on est entre première lecture et roman) de découvrir les jeux avec les mots.
Hélas, les livres, même intéressants, ça vieillit vite, et j'ai été étonnée que mon petit-fils déniche celui-ci en bibliothèque, il y a longtemps qu'on ne les voit plus.

Ici, l'éléphant regrette que certaines lettres servent beaucoup plus que d'autres, plus délaissées. Il décide que plus grand, il fera des choses "extrabécédaires" c'est à  dire utilisant toutes les lettres de l'alphabet. Après quelques essais, corrigés par ses amis, y parviendra-t-il ?

Ce n'est pas forcément mon préféré, mais qui n'a pas aimé faire des listes alphabétiques, des idées pour jouer au P'tit Bac ou à Texto.

Un  petit regret : pourquoi parler d'"extrabécédaires", mot qui me semble-t-il n'existe pas, plutôt que donner le terme exact, pangramme. Qui n'est cité que dans la double page d'explication finale, peu à la portée des enfants.

mardi 11 mai 2021

Fleurs de feu - Sarah Lark

Sarah Lark est sans doute une de mes autrices préférées en littérature adulte.
J'aime ces romans qui font voyager, dans le temps et dans l'espace, qui nous emmènent aux confins du monde, il y a un ou deux siècles. Et quand c'est avec l'écriture de cette autrice, je ne peux simplement pas les lâcher.
Celui-ci est d'autant plus intéressant que, tout en étant très prenant à lire, il retrace des épisodes historiques réels. Ce dont je ne me suis aperçue qu'en lisant la postface, tant c'est un vrai roman qui se lit d'un trait.

1837 - Ida et Karl vivent pauvrement dans le Mecklembourg, et tous deux doivent à leur grand regret quitter l'école. Lui pour subvenir aux besoins de sa famille, elle parce que fille.
Quand le père d'Ida, écoutant l'enthousiasme d'un envoyé de la New Zealand Company, décide d'émigrer avec toute sa famille et même son village, Karl, simple journalier bien trop pauvre, ne peut se résoudre à laisser partir Ida, et ruse pour se joindre au voyage. Avec ceux qui partent dans l'espoir d'être enfin propriétaires de terres, alors qu'ici, impossible même aux plus travailleurs.

Au début, je me suis dit : Quel courage ces gens qui s'embarquent pour les antipodes ou presque, sans savoir du tout de quoi pourra être fait leur quotidien, quelle terre, quels animaux vont-ils trouver, quels "sauvages" ? ... La plupart n'ont rien lu, aucune notion sur le pays.
Et puis,

samedi 8 mai 2021

Les femmes de Sciences vues par une ado un peu vénère ! - Natacha Quentin

 
Beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles (juste un peu plus connus souvent).

Après avoir lu dans la même collection Einstein vu par un ado (de la même autrice), puis Mozart et Molière, celui-ci m'a bien tentée par son sujet, et je l'ai acheté pour mes petits-enfants.
Même principe que les précédents, une ado qui raconte et explique, tout en humour mais en présentant des faits historiques avérés.
La différence : il n'est pas question d'un seul personnage,  mais de diverses femmes, plus ou moins connues, dans des domaines très variés, chimiste, astronaute, informaticienne, mais aussi celles qui s'occupent de nature, d'animaux, d'écologie.

Comme les précédents, ça se dévore, on rit pas mal et on apprend beaucoup.
Sur chaque femme citée, et aussi sur les sciences ou leurs spécialités. Une façon bien ludique de découvrir.

jeudi 6 mai 2021

100 infos insolites sur LA PROTECTION DE LA PLANÈTE (Usborne)

 
Dans l'excellente collection des 100 infos insolites, que mes petits-enfants dévorent, voici un nouveau volume consacré à l'écologie, tout pour protéger notre planète.

Chaque page, ou double page, a un thème, traité avec beaucoup d'illustrations et des textes courts et agréables à lire.
L'ensemble est très varié, des informations très diverses, de la robe de chambre de Diderot aux barrages de castors, des saucisses volantes à l'empreinte carbone. Des infos sur ce qui est, mais aussi sur ce qu'il faudrait faire. Des idées, des progrès, des trucs pratiques aussi. Emballer en furoshiki, suivre la trace d'un lynx, écraser du trèfle...
Même les adultes y apprennent beaucoup.
Pas de table des matières, puisqu'il y a autant de sujets que de pages, mais un index bien utile.
Et aussi un intéressant glossaire pour découvrir le sens exact des mots.

Qui en parle ?   Ramettes

Extraits :

mercredi 5 mai 2021

La sorcière des marais - Karine Guiton

Un court et beau roman, un peu lent, un peu trop triste pour moi.
Tex, le chat de Zoé, a disparu. Elle ne peut se résoudre à ne plus le revoir, aussi, quand Mirabella, que l'on dit sorcière, peut lui permettre de le retrouver, elle n'hésite pas à braver dangers et peurs.

Un voyage étonnant en barque dans le marais, un marais qui est aux portes de son village et que pourtant elle connait si mal. Elle y découvre toute une vie animale qu'elle était loin de soupçonner, mais aussi quelques personnages ou autres assez inquiétants.
Heureusement, un peu de légèreté est introduite par le fait qu'elle comprend ce que disent les animaux, notamment le canard, si drôle.
Elle va y apprendre qu'il vaut mieux éviter de se fier aux apparences, et que l'amour et la bienveillance peuvent se trouver partout, et chez tout le monde.
Hélas, revoir son chat ne veut pas dire, comme elle l'espérait, repartir avec lui.

Entre conte, rêve, récit initiatique et découverte du marais, Zoé va grandir un peu plus vite que prévu. 

mardi 4 mai 2021

Jeux Jaloux - Stéphanie Richard

 
Alors là : WAOUH !!
Je pense que je ne vais vous en dire que ça, parce qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout vous dévoiler. Même si assez vite je me suis doutée du fond de l'histoire (et donc vous aussi, car je ne suis en général pas très perspicace sur les lectures, si l'auteur ne donne pas des pistes claires !!).
Cependant, j'ai dévoré le roman à toute allure, pour voir enfin ce qu'il en était vraiment, car ça paraissait tellement énorme.
Je vais, à présent que "je sais", le relire tranquillement, pour en profiter au mieux, en exprimer toute la "substantifique moëlle".

Il faut peut-être tout de même que je vous en dise un peu plus ?

Un début plein d'humour pour une histoire très ado au départ : Pour Dylan cette rentrée est celle de tous les changements. Non seulement il quitte son lycée de préfabriqués pour un prestigieux établissement parisien, mais grâce à son professeur qui a insisté pour qu'il entre en prépa maths, il quitte aussi sa famille et sa banlieue pour une chambre à Paris, un Paris qu'il connait finalement très peu.
Dès le premier jour, il tombe follement amoureux, ce qui n'est pas vraiment recommandé quand on essaie de suivre une prépa.
Pour retrouver Emma, il s'inscrit au club théâtre, et, chance (?) il y trouve aussi un ami.

lundi 3 mai 2021

Le journal de Gurty - Tome 9 : La revanche de Tête de Fesses - Bertrand Santini

Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.

Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.
Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.

Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.
Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur  (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃

Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur. 
Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à  Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons. 
Comme si quatre Caboufigues  + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !

Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.