Pages

mardi 4 mai 2021

Jeux Jaloux - Stéphanie Richard

 
Alors là : WAOUH !!
Je pense que je ne vais vous en dire que ça, parce qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout vous dévoiler. Même si assez vite je me suis doutée du fond de l'histoire (et donc vous aussi, car je ne suis en général pas très perspicace sur les lectures, si l'auteur ne donne pas des pistes claires !!).
Cependant, j'ai dévoré le roman à toute allure, pour voir enfin ce qu'il en était vraiment, car ça paraissait tellement énorme.
Je vais, à présent que "je sais", le relire tranquillement, pour en profiter au mieux, en exprimer toute la "substantifique moëlle".

Il faut peut-être tout de même que je vous en dise un peu plus ?

Un début plein d'humour pour une histoire très ado au départ : Pour Dylan cette rentrée est celle de tous les changements. Non seulement il quitte son lycée de préfabriqués pour un prestigieux établissement parisien, mais grâce à son professeur qui a insisté pour qu'il entre en prépa maths, il quitte aussi sa famille et sa banlieue pour une chambre à Paris, un Paris qu'il connait finalement très peu.
Dès le premier jour, il tombe follement amoureux, ce qui n'est pas vraiment recommandé quand on essaie de suivre une prépa.
Pour retrouver Emma, il s'inscrit au club théâtre, et, chance (?) il y trouve aussi un ami.
Cecil est totalement atypique, allure de dandy d'un autre siècle, problème de santé dont il ne parle jamais, très doué pour l'écriture de leurs scènes. 
Dylan a un peu de mal à travailler dur, entre ami et amoureuse, mais que c'est plaisant d'être bien entouré.

Sauf que ... les relations se mettent soudain à sérieusement se compliquer.
Pris entre deux feux (ou trois, ou quatre ?) à qui peut-il se fier, que faire, qui croire ?

La tension monte au fil des pages, Dylan se perd. Lui si fidèle en amitié comme en amour ne sait plus vers qui se tourner. Partir se ressourcer en famille, avec les bons plats de sa maman et l'entente de sa fratrie, ne fait que différer le problème.
Une inquiétude presque insoutenable. Je me suis tellement inquiétée pour lui que je ressens encore cette angoisse, en écrivant cette chronique plusieurs jours après ma lecture !
Moi qui pensait lire une gentille amourette entre lycéens de milieux différents !
Et non seulement Dylan ne sait plus comment sortir de cette situation, alors qu'il n'y est pour rien, mais s'y ajoute sa crainte de rater son année de prépa, ce qui l'obligerait à retourner à une vie qu'il ne souhaite pas dans sa banlieue défavorisée. 

Finalement je vous en ai déjà trop dit !!
(Et j'ai oublié de vous parler de la bande-son. Mais je suis si nulle en musique que je vous laisse la découvrir vous-mêmes, de Bob Dylan (évidemment !!) à Luz Casal, en passant par le générique de Beverly Hills.)
Dylan ... Bob Dylan, ou Beverly Hills ? D'un monde à l'autre !!

Et que dire de cette couverture ? Vraiment originale ! Un "faux toilé" un visuel vraiment accrocheur (Qu'on oublie ensuite, tant c'est l'histoire qui nous accroche !)

Extrait :

Ça devait être cool, la vie d'avant les portables, quand personne ne se demandait si tu étais mort à chaque fois que tu disparaissais deux heures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire